Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Transformation digitale de l'industrie de la beauté
girardaudreyane

girardaudreyane

S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Transformation digitale : L’industrie de la beauté surf la vague

L’industrie de la beauté est actuellement en pleine révolution grâce à la transformation digitale. Innovation, créativité et personnalisation sont au cœur de la nouvelle ère du monde des cosmétiques. Il s’agit d’une industrie qui change sans cesse et qui surf la vague de la transformation digitale.

Une transformation digitale variée pour les entreprises de cosmétiques

Au cours des dernières années, les entreprises de beauté ont su continuellement innover leurs stratégies de marketing numérique.

Le marketing d’influence est une des stratégies de transformation digitale qui contribue grandement à la croissance de cette industrie. Pensons notamment aux stories Instagram, blogs beauté, tutoriels de maquillage YouTube et bien plus !

Les influenceurs permettent aux marques de promouvoir leurs produits de façon authentique. Les consommateurs recherchent justement une authenticité lorsqu’ils magasinent leurs produits de beauté. Ainsi, la transformation digitale a permis de rapprocher le client à la marque.

« Les milléniaux sont 44 % plus susceptibles de faire confiance à des experts. Et sont 247 % plus susceptibles d’être influencés par des blogs ou les réseaux sociaux. »

Launchmetrics

Une conclusion évidente : Le marketing d’influence n’est pas près de s’éteindre. Bien au contraire, avec l’apparition et le succès de la plateforme Tiktok, les opportunités ne cessent de grandir en transformation digitale. Les jeunes apprécient beaucoup le concept de courtes vidéos que propose Tiktok. Ainsi, la transformation digitale permet que les influenceurs fassent maintenant la promotion de produits de beauté sous un nouveau format.

La transformation digitale apporte un phénomène captivant sur la plateforme : Des produits en rupture de stocks à la suite d’un TikTok. Par exemple, on a observé ce cas avec des rouges lèvres promus par des influenceurs.

Mais l’industrie peut-elle encore plus pousser sa transformation digitale ?

La transformation digitale : Un changement de réalité pour un service personnalisé

L’apparition de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et augmentée changent le portrait futur du marketing de l’industrie des cosmétiques.

Si vous pensiez qu’il n’était pas possible de pousser encore plus loin la transformation digitale des entreprises de beauté, détrompez-vous ! Des choses qu’on croyait possible seulement dans les films commencent à prendre vie. Nous voyons de plus en plus de marques se réinventer afin de permettre à leurs consommateurs de vivre une expérience encore plus personnalisée.

« La beauté du futur sera physique et digitale »

Camille Kroely, L’Oréal

La transformation digitale du groupe L’Oréal est un très bel exemple de l’évolution du marketing numérique dans l’industrie de la beauté.  Des marques comme Yves-Saint-Laurent, NYX, Vichy, La Roche-Posay, Lancôme utilisent la transformation digitale afin de réinventer l’expérience des consommateurs. Il est maintenant possible d’essayer virtuellement du fard à paupières l’Oréal grâce à Pinterest. On sélectionne des teintes sur notre cellulaire et on les voit apparaître sur nos yeux.

Application essaie de maquillage sur soi-même virtuellement
Essai virtuel – Maquillage

Aussi, des applications permettent d’essayer des couleurs de rouge à lèvres ou encore de tester notre type de peau. L’Oréal a même déjà sortie une ligne de maquillage virtuelle. Ces avancées de la transformation digitale permettent de rendre le processus d’achat du client plus simple et agréable. Cette transformation digitale est possible entre autres grâce à la réalité augmentée. Une réalité où le virtuel 3D est inclus dans le monde réel.

Maintenant, la transformation digitale de l’industrie de la beauté se tourne également vers la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle. Ainsi, on pourra s’attendre à voir de plus en plus d’innovations marketing qui permettront de rendre l’expérience virtuelle plus proche de la réalité. Donc, la vague de la transformation digitale permet aux entreprises de créer des liens de plus en plus forts avec leurs consommateurs.

La transformation digitale continuera de s’accélérer dans les prochaines années. Le métavers pointe déjà le bout de son nez, alors restez à l’affut !

Pour en apprendre davantage sur la réalité augmentée et virtuelle : https://digital.hec.ca/blog/la-realite-augmentee-une-mine-dor-pour-le-marketing-digital-de-demain/

Références

https://www.premiumbeautynews.com/fr/la-beaute-du-futur-sera-physique,20517

https://www.loreal.com/fr/groupe/decouvrir-loreal/raison-detre/beauty-tech

https://content-na1.emarketer.com/shopping-with-ar-on-social-media

https://www.launchmetrics.com/resources/blog/digital-marketing-trends-overtaking-beauty-industry

https://eminence.ch/marketing-digital-business-de-beaute/#gref

https://advantage.marketline.com/Analysis/ViewasPDF/loreal-covid-19-has-accelerated-companys-digital-plan-123130

https://digitalagencynetwork.com/wp-content/uploads/2018/03/loreal-acquires-modiface-creators-ar-tech-beauty.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique