Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Les réseaux sociaux en 2024, comment en tirer profit?

En 2024, les réseaux sociaux servent désormais de plateforme incontournable pour la consommation de contenu en tout genre.

De nombreuses personnes ont tiré profit des réseaux sociaux et bénéficie de partenariat rémunéré pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers par mois.

Vous souhaiter faire une campagne de marketing d’influence sur les réseaux sociaux mais vous ne savez pas à combien estimer vos coûts de partenariats rémunérés? Vous êtes influenceur et vous ne savez pas à quels montants de partenariats rémunérés vous pouvez prétendre? Cet article est fait pour vous.

Les partenariats sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui beaucoup de marques utilisent du marketing d’influence à travers des partenariats. En effet, les dépenses publicitaires et les partenariats rémunérés consacrés aux réseaux sociaux ont dépassé les 200 milliards de dollars US en 2023.

Bien que les partenariats sur les réseaux sociaux peuvent prendre diverses formes comme les partenariats de marque qui seront rémunérés, il y a aussi les partenariats avec d’autres influenceurs qui vous permettrons d’accroitre votre visibilité sur les réseaux sociaux.

En effet, les partenariats rémunérés sur les réseaux sociaux, tels qu’Instagram, TikTok et Pinterest, sont devenus des stratégies populaires pour les entreprises, les marques et les influenceurs cherchant à étendre leur portée et accroitre leur visibilité. Mais ces partenariats dépendent de la portée des influenceurs sur les réseaux sociaux.

En France, selon la puissance de l’influenceur et les réseaux sociaux concernés les prix des partenariats rémunérés pour un post divergent. Par exemple :

  • Sur Instagram, un partenariat rémunéré pour un influenceur de 50.000 followers varie entre 250 et 750 €
  • Sur TikTok, un partenariat rémunéré pour un influenceur de 50.000 followers varie entre 200 et 600 €
  • Sur Twitter, un partenariat rémunéré pour un influenceur de 50.000 followers est entre 180 et 400 €
  • Sur Facebook, un partenariat rémunéré pour un influenceur de 50.000 followers coûte entre 200 et 500 €.
  • Sur YouTube, le coût d’une vidéo en partenariat réalisant 10.000 vues est entre 500 et 1000 €
  • Sur Snapchat ou Instagram, le coût d’une story en partenariat réalisant 10.000 vues varie entre 400 et 800 €

Aujourd’hui, Instagram est le réseau social qui offre le plus d’options permettant d’être rémunéré souvent liées aux partenariats rémunérés.

Rémunération TikTok

En 2020 un fonds pour les créateurs TikTok a été mis en place en Europe afin d’encourager les créateurs de contenus et leurs permettant d’être rémunéré.

Les conditions principales pour être rémunéré sont :

  • Avoir au moins 18 ans.
  • Avoir un minimum de 10 000 abonnés.
  • Avoir un minimum de 100 000 vues uniques dans les 30 derniers jours.

Aujourd’hui, le Canada fait parties des nombreux pays où le programme de récompenses de créateurs de Lenses est disponible. C’est pourquoi, de nombreux Tiktokeurs sont rémunéré et bénéficies des partenariats rémunérés grâce à l’application.

Rémunération Snapchat

Tout comme sur TikTok, vous pouvez être rémunérés sur la base de récompenses sur le réseau social Snapchat.

Les Snapchatters éligibles peuvent être rémunérés par l’application.

Pour être éligible à cette rémunération, il faut respecter les conditions principales suivantes :

  • Votre compte doit avoir au moins 1 mois.
  • Avoir un minimum de 1 000 followers.
  • Avoir reçu un minimum de 10 000 vues au cours de ce mois civil.

Tout comme sur TikTok vous pourrez prétendre à divers partenariats rémunérés si vous faites partie des meilleurs de ce réseau social!

Marketing gratuit sur les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest, TikTok…)

Le marketing gratuit sur les réseaux sociaux est une stratégie qui permet aux entreprises et aux individus de promouvoir leurs produits ou services sans avoir à dépenser d’argent. En effet, aujourd’hui le marketing sur les réseaux sociaux ne passe pas seulement par des partenariats rémunérés ou de la publicité payante.

Voici quelques conseils pour les réseaux sociaux populaires tels qu’Instagram, TikTok et Pinterest :

  • Publiez des images et des vidéos de haute qualité sur les réseaux sociaux pour attirer l’attention.
  • Utilisez des hashtags pertinents pour augmenter la visibilité de vos publications et atteindre votre public cible sur les réseaux sociaux.
  • Crée des vidéos amusantes et innovantes pour susciter l’intérêt et attirer les partenariats rémunérés.
  • Participez aux tendances populaires pour augmenter la visibilité de votre contenu sur les réseaux sociaux.
  • Interagissez avec votre audience sur les différents réseaux sociaux afin de développer l’engagement de votre communauté.

Il est essentiel de comprendre votre public cible et d’ajuster votre stratégie sur les différents réseaux sociaux en conséquence. Le marketing gratuit sur les réseaux sociaux nécessite du temps et de la cohérence pour construire une présence et une communauté solide.

Par la suite vous pourrez tirer profit de votre audience sur les réseaux sociaux et prétendre à des partenariats rémunérés.

Bibliographie

Bouillet, S. (2023, 02 03). Quel prix faut-il payer les influenceurs pour un partenariat Instagram, YouTube, TikTok … ? Récupéré sur Influence4You: https://blogfr.influence4you.com/combien-faut-payer-influenceurs-partenariat/

Claire Beveridge, S. L. (2023, 09 07). Plus de 160 statistiques sur les réseaux sociaux à connaître. Récupéré sur Hootsuite: https://blog.hootsuite.com/fr/statistiques-sur-les-medias-sociaux-pour-marketeurs/

Comment être récompensé sur Spotlight. (2024, 01). Récupéré sur Snap Creators: https://creators.snap.com/fr-FR/learn-reap-rewards-how-to-get-rewarded-on-spotlight#:~:text=Vous%20devez%20publier%20au%20moins,partir%20d’un%20pays%20%C3%A9ligible

Dans quels pays et régions les Snapchatters sont-ils éligibles aux paiements ? (s.d.). Récupéré sur Snapchat Support: https://help.snapchat.com/hc/fr-fr/articles/7012298096788-Dans-quels-pays-et-r%C3%A9gions-les-Snapchatters-sont-ils-%C3%A9ligibles-aux-paiements

Le Fonds pour les créateurs TikTok est désormais disponible partout en Europe. (2020, 09 02). Récupéré sur TikTok: https://newsroom.tiktok.com/fr-fr/creator-fund

Masse, B. (2023, 12 07). 60 chiffres et statistiques sur les réseaux sociaux [2023]. Récupéré sur HubSpot: https://blog.hubspot.fr/marketing/chiffres-reseaux-sociaux#:~:text=Les%20internautes%20passent%20en%20moyenne,temps%20global%20pass%C3%A9%20sur%20Internet

Picture of lemerciergurwan

lemerciergurwan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique