Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Tiktok vs Youtube: Quel format publicitaire numérique choisir?

Depuis son lancement en 2016, Tiktok attire une audience d’une rapidité fulgurante face aux autres types de médias déjà présents. En 2020, l’application avait déjà amassé 2 milliards de téléchargements et environ 800 millions d’usagers actifs. Malgré la croissance exponentielle de Tiktok, Youtube demeure à la tête du contenu vidéo avec plus d’un milliard de visiteurs différents et plus de 6 milliards d’heures de visionnement chaque mois. Cependant, les deux applications restent des parties dominantes dans le partage de contenu vidéo. Un dilemme s’installe alors: quel format choisir pour le lancement de publicités?

Types de formats de publicités

Votre décision, sur la plateforme à prioritiser, se repose principalement sur votre budget, votre marché cible (âge, langue, comportement, intérêts) et le format de votre publicité. Tiktok et Youtube offrent différents formats qui viendront rechercher votre audience cible.

1. Annonces YouTube

YouTube offre 4 formats de visionnement de publicités distinctes:

  • Annonces InStream désactivables: publicité qui se retrouve dans une vidéo dont l’option « ignorer l’annonce » est disponible à l’audience.
  • Annonces InStream non désactivables: publicité qui devra être visionné par l’utilisateur avant de pouvoir commencer ou reprendre le visionnement de la vidéo. Celle-ci dure au maximum 15 secondes.
  • Annonces vidéos In-Feed: publicité qui est placée à proximité de contenu rejoignant votre audience cible.
  • Bannière Masthead YouTube: Bannière placée dans la page d’accueil de YouTube.

2. Annonces Tiktok

Tiktok offre notamment les 3 formats de publicité ci-dessous:

  • « In-Feed Ads »: publicité intégré dans la page « Pour Toi » de l’utilisateur.
  • « TopView Ads »: publicité qui apparaît dès l’ouverture de l’application et qui dure de 5 à 60 secondes.
  • « Branded Ads »: effets visuels de la marque accessible aux utilisateurs; par exemple, un filtre vidéo.

Malgré ces 3 formats traditionnels de publicité sur Tiktok, plusieurs entreprises ont opté pour une approche différente soit celle de se créer un compte et de se joindre aux tendances des utilisateurs.

Exemples de publicités sur Tiktok et Youtube

Voici quelques exemples de formats utilisés par différentes compagnies qui se sont avérés fructueux.

1. Tiktok – McDonalds

Voici une publicité de type « In-Feed » qui apparaît pour promouvoir McDonalds. Ce type de format publicitaire permet à la chaîne de restauration rapide de créer une annonce adaptée à l’audience de Tiktok tout en permettant à la communauté d’exprimer leurs opinions face à celle-ci. Les consommateurs se sentent ainsi plus impliqués envers la marque et forment une relation plus personnelle contrairement aux publicités traditionnelles comme celle sur Youtube.

Commentaires dans la publicité de McDonalds sur Tiktok

2. YouTube – Tim Hortons

Voici un exemple de Bannière Masthead sur Youtube. Cette annonce est moins interactive que l’exemple précédent puisqu’elle ne permet pas à ceux qui la visionne de commenter, aimer ou partager le contenu. Celle-ci amène directement le consommateur potentiel à un bouton d’appel à l’action.

Bannière Masthead de Tim Hortons sur Youtube

Quelle plateforme choisir?

Peu importe le format d’annonce choisi sur Tiktok, la capacité d’interaction avec les consommateur actuels et potentiels est beaucoup plus grande. Vous avez plusieurs indicateurs d’information sur votre audience et sur ce qu’elle recherche. À l’inverse, YouTube présente des formats pour vous aider à rediriger votre clientèle vers votre site web dans le but de traduire ces clics en ventes. Votre choix dépendra ainsi de vos objectifs.

Sources:

Tidy, J. & Smith Galer, S., 2020., TikTok: The story of a social media giant, https://www.bbc.com/news/technology-53640724

Algonquin College, YouTube Stats. https://www.algonquincollege.com/ac-social-media/youtube-stats/#:~:text=More%20than%201%20billion%20unique,50%25%20more%20than%20last%20year

Google, 2022.,Spécifications des annonces.https://support.google.com/google-ads/topic/10546919?hl=fr&ref_topic=10513772

Newberry, C., 2021., How to Advertise on TikTok in 2022: An 8-Step Guide to Using TikTok Ads. https://blog.hootsuite.com/tiktok-advertising/amp/?gclid=CjwKCAiA9qKbBhAzEiwAS4yeDacrsNSkDCPNLN2yR0CZh-xWiuyA0hFSi53_l9FYxxNMdFvyb3ZxyhoCX6wQAvD_BwE

Fahad, M., Maximizing Brand Exposure with the YouTube Masthead. https://instapage.com/blog/youtube-masthead#:~:text=A%20YouTube%20Masthead%20is%20a,1.8%20billion%20users%2Fmonth

Picture of fahmymarian

fahmymarian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique