Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Influenceuse qui utilise un produit de beauté
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

TikTok vs YouTube: le marketing d’influence

Il est indéniable que le marketing d’influence est devenu de plus en plus important. En effet, cette tactique peu couteuse peut générer des revenus exponentiels pour une entreprise. Chaque USD$ investi génère environ $5.71 USD de retour sur investissement (Geyser,2022). Par contre, sur quelle plateforme une entreprise devrait faire affaires avec des influenceurs qui représentent leur image de marque? TikTok vs YouTube?

TikTok:

Logo TikTok
TikTok possède plus d’un milliard d’utilisateurs à l’échelle mondiale (DataReportal, 2022).

Depuis la pandémie, TikTok a connu une croissance fulgurante et de plus en plus d’entreprises concluent des partenariats rémunérés avec les Tiktokeurs connues récoltant le plus de vues. En effet, il est plus facile pour une vidéo ou un produit de devenir viral sur cette plateforme. Cependant, il est primordial de toujours suivre les tendances qui sont souvent imprévisibles (Linderholm, 2020). En seulement 2 semaines, une tendance peut être considérée comme désuète. Donc,Il faut s’assurer de constamment rester à l’affut des nouvelles tendances. De plus, il est difficile pour les utilisateurs de créer une connexion avec l’influenceur considérant la limite d’une minute par vidéo, même si la plupart des TikToks sont beaucoup plus courts (Linderholm, 2020). Bien qu’il soit plus difficile pour un TikTokeur d’intégrer une promotion payante dans son contenu, il faut tout de même noter l’efficacité de ce type de marketing. En effet, l’hashtag le plus populaire de 2021 a été #TikTokMadeMeBuyIt, où les utilisateurs se filmaient en ouvrant l’emballage d’un produit viral ou en donnant leur avis d’un certain produit promue par les influenceurs de la plateforme (Mileva, 2022). Ce qui démontre l’efficacité de la viralité du marketing d’influence sur TikTok. 

YouTube:

Logo YouTube
YouTube compte plus de 2,2 milliards d’utilisateurs (Gué, 2022)

À ce jour, YouTube est le 3e site le plus visité au Canada (Amoros, 2019). Un individu peut se rendre sur ce site pour trouver un tutoriel, apprendre une nouvelle compétence, visionner un vidéo d’entrainement ou simplement regarder un Vlog de son Youtubeur préféré. Grâce à la durée des vidéos, (soit maximum 15 minutes pour les comptes réguliers et 12 heures pour les comptes vérifiés) (Mileva, 2022), l’utilisateur peut mieux comprendre la personnalité de l’influenceur et se sentir plus connecté sur YouTube vs TikTok. 

« 4 milléniaux sur 10 considèrent que leur youtubeur préféré les comprendrait mieux que leurs amis »

(Blumenstein & O’Neil-Hart, 2016)

« 6 abonnés sur 10 de YouTube préfèrent suivre les conseils d’achat de leur créateur préféré plutôt que ceux de leur personnalité préférée de la télévision ou du cinéma »

(Blumenstein & O’Neil-Hart, 2016)

Il est également plus facile pour un influenceur d’introduire une publicité payante dans un vidéo puisque celui-ci a beaucoup plus de temps pour en parler et l’introduire de façon plus organique pour l’abonné. Il est important de noter que les tendances évoluent à un rythme beaucoup plus lent sur YouTube vs TikTok et qu’elles sont nettement plus facile à prédire que sur TikTok (Linderholm, 2020). 

Pour conclure, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Chaque plateforme peut-être extrêmement efficace, il suffit seulement de bien l’exploiter!

Bibliographie

frenierealexa

frenierealexa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique