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Tiktok vs Google : La bataille des moteurs de recherche

L’évolution de Tiktok dans les trois dernières années

Depuis 2020, la popularité de Tiktok a complètement explosé. L’application est devenue, en très peu de temps, la plate-forme de choix pour la génération Z. Elle offre du contenu divertissant et surtout instantané à ses utilisateurs. Au commencement, la plate-forme était reconnu pour ses courts vidéos de danse et de chant animés par ses usagers. Désormais, l’application est un véritable amalgame de sujets. On peut y retrouver des recettes de cuisine, des entraînements complets à la salle de sport, des astuces pour réparer n’importe quels objets dans la maison, des vidéos complets sur nos achats quotidiens ou même des conseils sur la psycho-sexo. En résumé, Tiktok fusionne, en un court vidéo, tous les sujets possibles et imaginables.

Un phénomène très intéressant est sur le point de se produire avec la plate-forme. Le modèle d’affaire de Tiktok rend ses utilisateurs complètement « accros ». Selon les données Data.ai, le temps moyen mensuel par utilisateur est de 23,6 heures par mois, contre 23,2 heures par mois pour YouTube. La gloire de la plate-forme dérange le territoire du géant YouTube et même de Facebook, elle s’impose à une vitesse fulgurante dans le haut des classements.

La différence entre les deux moteurs de recherche

Ce qui nous amène à nous pencher sur le cas de Google. Que devient Google pour la génération Z ? Selon plusieurs sites de médias, Tiktok est désormais considéré comme le moteur de recherche principal pour les individus nés entre 1997 et 2010, plus de 40% des membres de cette génération préfèrent Tiktok pour les recherches en ligne. Comme mentionné plus haut, l’application nous permet d’accéder à une panoplie de sujets différents et du contenu authentique. La recherche de données est encore plus rapide avec Tiktok qu’il est avec Google. Les jeunes veulent avoir accès à de l’information encore plus rapidement, accéder à l’essentiel le plus vite possible et cesser le triage de données que nous offre son compétiteur. Les utilisateurs ont juste à taper dans la barre de recherche et des centaines de vidéos différents apparaissent pour les conseiller. En effet, plus un client est passionné de Tiktok, plus son  contenu sera extrêmement pertinent et rapide à trouver. La grande différence avec son compétiteur est que la qualité de la recherche est de moins en moins intéressante. C’est en grande partie parce que le moteur de recherche les a obligés à passer par les dizaines de publicités payantes avant de vraiment trouver la réponse à leur recherche. De plus, Tiktok se différencie par son mode présentation vidéo très courte et retient l’attention du consommateur d’une façon plus captivante que peut le faire Google.

parts de marché des moteurs de recherche à travers le monde

Cependant, rien ne prouve vraiment que la part de marché, de plus de 90%, de Google est menacée. La bataille des moteurs de recherche est encore dominé par Google, Tiktok est simplement considéré comme une pièce du puzzle marketing. Le géant mondial est tellement plus avancé dans le processus que n’importe quelles autres plates-formes. Il a des capacités d’entonnoir complet, son algorithme est puissant, sa connaissance est raffinée, sa durée de vie est infinie et sa pertinence est constante, il est loin d’être comparable à Tiktok comme l’explique RJ Licata dans son article.  La bataille entre Tiktok et Google peut être très trompeuse, car les deux plates-formes ont des objectifs très différents. Le géant des moteurs de recherche est considéré comme une source beaucoup plus fiable, comparativement à son compétiteur qui offre seulement du contenu partagé par ses influenceurs.

Finalement, l’entonnoir de vente n’atteint pas les mêmes objectifs pour les deux compétiteurs. Tiktok est très efficace pour les recherches UGC et transactionnelle pour les achats en ligne via ses créateurs de contenu, mais il atteint seulement le haut et le bas de l’entonnoir de vente, contrairement à Google qui couvre chaque étape du processus de vente. L’avancer de Tiktok est très impressionnante, mais loin d’être gagné.

Sources :

Moysan,T.(2022, 20 juillet). TIKTOK DÉPASSE YOUTUBE ET FACEBOOK EN TERMES DE TEMPS PASSÉ PAR UTILISATEUR, https://www.cbnews.fr/etudes/image-tiktok-depasse-youtube-facebook-termes-temps-passe-utilisateur-70775, consulté le 7 novembre 2022.

Avellaneda, J.(2022, 21 juillet). Près d’une journée par mois : TikTok, ou le réseau social sur lequel on passe le plus de temps,https://www.elle.fr/Societe/News/Pres-d-une-journee-par-mois-TikTok-ou-le-reseau-social-sur-lequel-on-passe-le-plus-de-temps-4037303#:~:text=Ses%20utilisateurs%20y%20passent%20en,cela%20semble%20porter%20ses%20fruits, consulté le 7 novembre 2022.

Licata, J.(2022, 4 octobre). La vérité sur Google, la génération Z et le moteur de recherche TikTok, https://terakeet.com/blog/tiktok-vs-google/, consulté le 6 novembre 2022.

Dobuski, M. (2022, 17 août). La génération Z contourne Google pour TikTok en tant que moteur de recherche, https://abcnews.go.com/Technology/gen-bypassing-google-tiktok-search-engine/story?id=88493981, consulté le 9 novembre 2022.

El Bermawy, M. (2022, 29 mars). Battle for Search : Google perd-il face à TikTok ?https://nogood.io/2022/03/29/tiktok-vs-google/, consulté le 9 novembre 2022.

Pogue, W. (2022, 4 août). Déplacez-vous sur Google. TikTok est le moteur de recherche incontournable pour la génération Z, https://www.adweek.com/social-marketing/move-over-google-tiktok-is-the-go-to-search-engine-for-gen-z/, consulté le 9 novembre 2022.

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