Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Tiktok: un moteur de recherche de choix

Le commentaire bleu sur Tiktok est un bon exemple de ce qui rend ce moteur de recherche un bon choix selon les jeunes.

La plupart d’entre vous ont probablement déjà remarqué sur Tiktok le fameux commentaire bleu qui semble apparaître en dessous de chaque vidéo. Tiktok offre un moteur de recherche de choix qui est de plus en plus utilisé.

En effet, une récente recherche indique que 40% des consommateurs utilisent le moteur de recherche de Tiktok1. Ce dernier devient de plus en plus populaire auprès des internautes en quête d’information. De plus, près de 10% des utilisateurs provenant de la génération Z mentionnent préférer le moteur de recherche de Tiktok2 plutôt que les moteurs de recherche classiques comme Google. La question se pose donc; qu’est-ce qui permet au moteur de recherche de Tiktok de se démarquer ainsi auprès des plus jeunes générations?

Le contenu Tiktok: un contenu varié

Premièrement, il faut noter que le contenu offert par la plateforme est particulièrement attrayant pour les jeunes générations. En effet, le contenu sous forme de courtes vidéos permet d’attirer les jeunes en leur offrant du contenu extrêmement varié. Que vous cherchiez des tutoriels, des essais de produits ou des anecdotes personnelles; tout se retrouve sur Tiktok. Le contenu varié permet de rejoindre les goûts de chacun, ce qui favorise l’utilisation de la plateforme.

Un moteur de recherche engageant

Pour continuer, la plateforme a récemment décidé d’intégrer à son moteur de recherche Google search et des entrées Wikipédia3. Cela lui a permis d’optimiser son moteur de recherche pour permettre de mieux utiliser Tiktok search pour la recherche d’information. Aussi, le contenu offert par la plateforme permet souvent de mieux comprendre les résultats d’une recherche. En effet, selon plusieurs, il est plus engageant d’écouter une vidéo4 expliquant un certain sujet, plutôt que de lire un article pour ce dernier. De plus, l’énorme variété de vidéos sur la plateforme fait en sorte qu’il y a toujours une vidéo pour te renseigner sur un sujet. Ainsi, la combinaison de l’optimisation du moteur de recherche et le contenu engageant permet d’aller directement rejoindre les jeunes.

Pour ces raisons, le moteur de recherche de Tiktok devient le moteur de recherche de choix pour les jeunes. Il a même détrôné Google comme étant le moteur de recherche préféré par 51% des internautes de la génération Z5!

  1. Southern, 2024 ↩︎
  2. Southern, 2024 ↩︎
  3. Southern, 2024 ↩︎
  4. Serrault, 2024 ↩︎
  5. Goldman, 2024 ↩︎
Picture of nadeaucassandre

nadeaucassandre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique