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TikTok : maitriser le marketing et la monétisation digitale

Naissance TikTok

Derrière TikTok se cache l’entreprise chinoise Bytedance. Inspirée de l’application Musical.ly créée en 2014, Bytedance a lancé en chine l’application Douyin. Comprenant le potentiel de Musical.ly, Bytedance a décidé de commercialisé à l’international sa plateforme sous le nom de TikTok.

La recette du succès de TikTok

Avec des milliards d’utilisateurs dans le monde. TikTok a su s’adapter à son public grâce à un contenu divertissant, interactif et simple d’utilisation. TikTok a mis en place une intelligence artificielle basée sur plusieurs facteurs tels que : le contenu aimé, ajouté en favoris, envoyé aux amis et le temps passé sur la vidéo. Grâces à ces données, l’algorithme de TikTok vous connait quasiment autant que votre meilleur ami. Tiktok encourage le partage de contenu et permet à chacun d’utiliser des trends pour devenir viral.

Un public cible attrayant

TikTok est populaire auprès de la Génération Z. Cependant, l’application séduit tout de même la Génération X et les boomers en proposant d’autres contenus plus adaptés. De plus, la simplicité de création de contenu permet de rendre l’application accessible.

Valoriser TikTok en tant que marque

Optimiser la portée organique

TikTok a une portée organique très élevée. En effet, la viralité de contenu est forte sur l’application. Une stratégie pertinente est la collaboration avec des influenceurs. Leur présence attire un large public et accentue d’autant plus l’engagement. La solution « Creator Marketplace » permet de mettre en relations les marques avec des créateur TikTok ayant une forte influence. De plus, les budgets de création restent raisonnables grâce aux contenus simples proposés sur l’application. Au-delà des influenceurs, la méthode « user generated content » permet d’accroitre la visibilité

La portée organique est aussi accrue, car les comptes TikTok avec peu d’abonnés peuvent aussi obtenir des millions de vues grâce à l’algorithme. Cela facilite aussi l’engagement des utilisateurs. L’utilisation optimale de hashtags peut aussi faciliter la viralité. Pour finir le format vidéo vient lui aussi participer au succès de la portée organique.

Utiliser les outils TikTok ads

Premièrement, les In-Feed Ads sont le format le plus immersif et interactif sur TikTok. Elles apparaissent entre les vidéos sur le fil d’actualité des utilisateurs, mimant le comportement d’une publication organique. Ces publicités permettent aux marques d’insérer un appel à l’actionLes TopView Ads sont des formats premium qui s’affichent dès que l’utilisateur ouvre l’application. Le Brand Takeover permet à une marque d’apparaître sur l’écran dès l’ouverture de l’application, avec une image ou vidéo courte. Le Branded Hashtag Challenge encourage les utilisateurs à créer du contenu autour d’un hashtag spécifique lancé par une marque (cela permet plutôt de renforcer l’attachement à la marque). Le Branded Effects permet également aux marques de créer leurs propres filtres et effets pour les utilisateurs. Et pour finir les Spark Ads permettent de promouvoir des publications organiques en tant que publicités. Les marques peuvent ainsi sponsoriser du contenu qui a déjà prouvé son engagement avec l’audience. 

Utiliser TikTok shopping

TikTok permet aussi aux entreprises d’avoir un onglet shopping directement sur leur profil afin de vendre via l’application. Il est aussi possible de taguer des produits pour faciliter l’expérience utilisateur en ligne.

Intégrer TikTok dans une stratégie marketing

Les marketeurs doivent donc prendre en compte plusieurs aspects :

  • Il est important de varier les publications organiques et TikTok ads afin de rester le plus authentique possible.
  • Une bonne utilisation de hashtags permettra d’optimiser la viralité du contenu organique.
  • Il peut être judicieux d’adapter son contenu en fonction de ce segment (penser aussi au contenu informatif).
  • L’algorithme permettra de générer des leads en diffusant votre contenu indépendamment du nombre d’abonnés présents sur votre page. Il faut donc miser sur la qualité du contenu (aspect privilégié par l’algorithme)

Opportunités et risques

L’application pourrait mettre en place plusieurs principes déjà installés sur Douyin. Notamment le développement de e-commerce avec un écosystème de vente direct facilité ou encore l’introduction de vidéos payantes qui permettrait aux pages de fixer un prix pour leur visualisation (pouvant diversifier le public). Douyin permet aussi d’effectuer des publicités sur la barre de recherche et d’optimiser les comptes ayant beaucoup d’audience, ce qui permettrait de mettre en place une stratégie de Key opinion leader. Cependant, l’utilisation de TikTok en marketing numérique peut être risquée en raison de l’interdiction de l’app dans certains pays, réduisant ainsi la portée globale. Sans oublier les problématiques liées à la protection des données.

Pourquoi intégrer TikTok dans sa stratégie ?

TikTok se distingue comme outil essentiel pour le marketing digital, en ciblant une large audience. La variété des options publicitaires et d’e-commerce ainsi que la collaboration avec des influenceurs amplifie la visibilité et l’engagement. Ainsi, TikTok permet aux marques de convertir efficacement l’attention en ventes.

Bibliographie

  • Wang, Y., Mohamed Salim, N. A., Subri, S., Zhang, X., Zhu, M., & 2023 International Conference on Informatics, Multimedia, Cyber and Information Systems (ICIMCIS) Jakarta Selatan, Indonesia 2023 Nov. 7 – 2023 Nov. 8. (2023). The Features of TikTok Viral Video Advertising: A Systematic Review. In 2023 International Conference on Informatics, Multimedia, Cyber and Informations System (ICIMCIS) (pp. 267–272). https://doi.org/10.1109/ICIMCIS60089.2023.10349038
  • Wiryawan, D., Kamal, A. A., Raihandhika, A. F., Luhur, K. W. M., Luhukay, D., Pitchay, A. A., & 2023 6th International Conference on Information and Communications Technology (ICOIACT) Yogyakarta, Indonesia 2023 Nov. 10. (2023). Analysis of Factors in TikTok Shopping Cart and Live Streaming that Affect TikTok Application User Satisfaction. In 2023 6th International Conference on Information and Communications Technology (ICOIACT) (pp. 143–147). https://doi.org/10.1109/ICOIACT59844.2023.10455882
  • Cheng, Z., & Li, Y. (2023). Like, Comment, and Share on TikTok: Exploring the Effect of Sentiment and Second-Person View on the User Engagement with TikTok News Videos. Social Science Computer Review. https://doi.org/10.1177/08944393231178603
  • “TikTok est de plus en plus populaire au Québec”, Radio Canada. Récupéré de https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/Le-15-18/segments/entrevue/482401/tik-tok-francais-croissance-information
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