Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Petite fille qui tient un chandail, entouré de "jaimes". À sa droite, "Tiktok mMade Me Buyt It' is Only The Beginning

Impossible de passer à côté du réseau social Tiktok! Suite à la pandémie, ce dernier a su se tailler une place importante parmi les applications les plus téléchargées à travers le monde, maintenant devenue une plateforme de choix pour les marques et les compagnies. Proposant une plateforme divertissante où votre créativité est la limite, Tiktok trouve son unicité à travers son concept de courtes vidéos dynamiques et surtout ultra tendance.

À vrai dire, ce qui distingue la plateforme des autres réseaux sociaux est son modèle d’algorithme. Contrairement à la plateforme Instagram, Tiktok est développé sur un modèle de distribution non connecté. Ce qui suggère que l’amplitude des publications n’est pas limitée par le nombre d’abonnés, mais dépend de la qualité du contenu proposé, qui devient le seul obstacle. Ainsi, la possibilité de faire du marketing d’influence ultra ciblé est créée, supprimant les barrières contre de plus grandes marques. Prenons l’exemple de Jennifer Lopez. Cette dernière a récemment partagé la même vidéo sur deux de ses plateformes. Tout d’abord, sur Twitter où elle détient 45 millions d’abonnées, puis sur Tiktok où elle a 5 millions d’abonnés. La vidéo sur Twitter a été vu 2 millions de fois, contrairement à 71 millions de fois sur Tiktok! L’engagement est incroyable et la visibilité infinie.

Le Community Commerce

Recherche Tiktok sur les Stanley Cup, une atsse bien populaire.
Une recherche sur Tiktok de cafés fouettés tendance.

En étant présent sur les réseaux sociaux, nous sommes inévitablement plongés dans un bassin de contenue divertissant, qui nous mène directement vers la consommation. Tiktok figure parmi les grands acteurs d’influence vers la consommation de biens, qui sont majoritairement des produits qui apportent une touche de nouveauté et de commodité au quotidien.

Êtes-vous l’une des personnes qui s’est procurées la fameuse tasse Stanley suite aux nombreux Tiktoks #stanleycup vous expliquant que c’est LA tasse dont vous avez absolument besoin? Ou bien celle qui s’est précipitée sur le café soluble, dans le but de reproduire la fameuse recette de café fouetté? On peut expliquer cette tendance à la consommation suite à une exposition sur les réseaux, par un concept qui fait fureur; le Community Commerce. Un terme anglophone qui peut être défini comme du divertissement présenté sur des plateformes (Tiktok en est maître) qui publicise simultanément des produits, créant ainsi du trafic vers la marque. À vrai dire, les courtes vidéos dynamiques proposées sur la plateforme sont parfaites pour ce concept.

Un peu de psychologie derrière le hashtag TiktokMadeMeBuyIt

Recommandations collectives

Selon la preuve sociale, un individu aura tendance à reproduire ou à adopter un comportement d’une personne ou d’un groupe proche d’eux. Ainsi, lorsqu’un groupe démontre une confiance envers une marque ou un produit, cela correspond à un indice de confiance pour les autres qui adopteront l’opinion du groupe.C’est pourquoi ce hashtag est très puissant en termes d’influence à la consommation.

Peur de passer à côté

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’expression FOMO (fear of
missing out)tiré de l’anglais,
qui réfère à la peur de manquer un évènement. En marketing, on caractérise ce phénomène par une peur de passer à côté d’un article ou d’une promotion. Les marketeurs ont rapidement repris ce phénomène pour en faire une stratégie marketing. En effet, ces derniers utilisent le sentiment d’urgence en créant des ventes flash ou en indiquant que les quantités sont limitées. Ainsi, cela incite le consommateur à mettre la main sur le produit pour soulager leur peur d’y passer à côté, soit le FOMO.

Quelques faits saillants

1. En janvier dernier, on comptait 38,9% des utilisateurs âgés de 18 à 24 ans et 32,4,5% âgés de 25 à 34 ans. On remarque la forte présence de générations plus jeunes sur la plateforme.

2. L’application a influencé 36% de la génération Z à acheter des produits en ligne, contrairement à 15% des adultes.

3. Tiktok prend une grande place dans le quotidien des utilisateurs. En effet, ces derniers ouvrent en moyenne l’application 8 fois par jour, pour une moyenne de 95 minutes.

4. Selon les données internes de Google, la moitié de la génération Z utilise Tiktok au lieu Google pour faire leurs recherches.

5. Aux États-Unis, la génération Z et les millénariaux totalisent une grande part de la consommation, avec 150 billions et 200 billions! On remarque ainsi la grande part qu’on ces deux générations.

 

Le pouvoir de Tiktok

Depuis 2019, Tiktok s’est réellement taillé une place de choix parmi les plateformes de réseaux sociaux les plus utilisés. On peut affirmer qu’elle a grandement impacté le marketing numérique, devenant ainsi une plateforme de marketing grandement considérée par les marques. En effet, le concept du Community Commerce révolutionne la consommation sur le web. Le hashtag TiktokMadeMeBuyIt, avec plus de 6,1 billions de vus en est un bon exemple. En bref, pour bien comprendre les habitudes de consommation des utilisateurs sur cette plateforme et partout sur le web, il est important de se référer à plusieurs concepts de psychologie. En effet, comprendre ce qui se passe chez le consommateur avant, pendant et après l’achat est primordial pour une marque. Dans cet article, j’ai abordé la psychologie du consommateur en relief. Il serait intéressant de l’analyser en profondeur, ce sera pour un prochain article.

 

Sources

Audra Fields (13 mai 2022). Community commerce: Social commerce 2.0. Baazar Voice. Consultéle 15 février 2023 de https://www.bazaarvoice.com/blog/community-commerce/

MCMasson (21 février 2023). TikTok Made Me Buy It: Understanding TikTok’s Influence on Purchasing, Spiralytics.
Consulté le 12 février 2023 de https://www.spiralytics.com/blog/tiktok-made-me-buy-it/

Eléonord Lefait (20 mars 2023). Le Community Commerce avec Tiktok, Agropulse. Consulté le 15 février 2023 de https://www.agorapulse.com/fr/blog/le-community-commerce-avec-tiktok/

Brandon Doyle (16 février 2023). Tiktok statistics – Updtated Feb 2023,Wallaroomedia. Consulté le 20 mars 2023 de https://wallaroomedia.com/blog/social-media/tiktok-statistics/

 

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique