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Les tests A/B : C'est quoi et comment s'en servir pour optimiser son contenu ?
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Les tests A/B : Comment les entreprises testent et optimisent le contenu pour des résultats significatifs ?

Bienvenue à tous dans notre édition hebdomadaire de Démystifier le Web Analytique. Le blog d’aujourd’hui vous permettra de prendre des décisions supportées par les données afin d’optimiser votre stratégie digitale. Il est primordial de tester les idées avant d’investir dans un projet de changements sur vos plateformes digitales. Sans plus tarder, nous vous invitons à en apprendre davantage sur les tests A/B.

La clé du succès digital : Les tests A/B pour une optimisation efficace

Que vous soyez un professionnel du marketing, un développeur ou un expert en expérience utilisateur, ceci est pour vous. Votre objectif est d’optimiser la valeur du trafic sur vos plateformes digitales. Pour ce faire, vous chercherez peut-être à réduire les taux de rebond ou à augmenter les ventes. Vous chercherez peut-être à mieux comprendre le parcours de vos utilisateurs. Bien sûr, vous avez parfois des hypothèses quant aux changements qui pourraient vous permettre d’atteindre ces buts que vous vous êtes fixés. Alors, les tests A/B pourront vous aider à atteindre vos objectifs (Semrush).

Vous avez une idée d’amélioration mais avant de tout changer, les tests vous permettent de comparer deux versions différentes (une originale et une modifiée) d’une page web, d’un e-mail ou d’une publicité auprès de deux échantillons similaires. Sur la version modifiée, vous apportez les changements impliqués dans vos hypothèses, soit ceux que vous estimez susceptibles d’optimiser l’expérience utilisateur (Qualtrics ; King, F. Churchill et Tan, 2017).

Identifiez les éléments à modifier dans vos tests A/B pour des résultats optimaux

Vous vous demandez sûrement : Quels éléments peuvent être modifiés ? Tout sur votre plateforme. Il pourrait s’agir titre de page, la structure des pages, le contenu, les champs de formulaire ou même la façon dont vous mettez en avant vos promotions. Vous pouvez également effectuer des analyses multivariées et modifier plusieurs éléments simultanément (King, F. Churchill et Tan, 2017). Si vous pensez que cela peut attirer davantage l’attention des utilisateurs, réduire le bruit ou augmenter la rétention tout en répondant aux besoins de votre entreprise, vous êtes sur la bonne voie (Hubspot). Une fois les changements déterminés, vous les appliquez à la version modifiée.

Il est essentiel de savoir à qui vous souhaitez diffuser ces deux versions. Il faut des échantillons suffisamment grands pour que les données soient significatives, et ils doivent être de tailles similaires (Semrush). Une fois prêt, vous mettez les deux variantes en interaction avec les utilisateurs respectifs et vous les laissez naviguer. Pendant ce temps, vous pourrez recueillir des données exploitables pour votre entreprise.

Prévenir les risques et maximiser les bénéfices à l'aide des tests A/B

L’importance de réaliser des tests A/B est évidente : que se passerait-il si vous investissiez des ressources dans une idée qui se révèle finalement néfaste ? Aucune entreprise ne souhaite mettre en œuvre des changements sans garantie de bénéfices, voire pire, risquer de compromettre ses performances actuelles. Les tests A/B offrent la possibilité d’anticiper les retombées AVANT d’implémenter définitivement des modifications. C’est d’autant plus lorsque l’on sait que la plupart des idées proposées ne génèrent généralement pas de bénéfices réels. C’est là que vos analyses, réalisées à l’aide d’outils tels que GA4, entrent en jeu (Hubspot ; Semrush). 

En examinant les KPI que vous avez préalablement identifiés, vous serez en mesure de déterminer si les changements envisagés valent la peine d’être poursuivis. Portez attention par exemple aux taux de rebonds, à la valeur moyenne du panier d’achat ou même, au taux de conversion. Déterminez parmi ces différents éléments, lesquels ont davantage performé, tout en vous assurant que cette performance soutient vos besoins d’affaires. Il est également possible de segmenter les échantillons pour des analyses plus ciblées, afin de comprendre précisément quelles audiences sont les plus impactées par ces changements (Hubspot ; King, F. Churchill et Tan, 2017).

Un incontournable dans le paysage numérique moderne

Le A/B testing s’est imposé comme une pierre angulaire des stratégies digitales pour de nombreuses entreprises (Thomke, 2020). Des géants tels qu’Outlook, Amazon et Netflix intègrent activement cette méthode dans leurs processus, constamment à la recherche d’améliorations sur leurs plateformes respectives (VWO ; Sellerapp ; Neflix). Que ce soit pour ajuster des éléments graphiques, optimiser leur visibilité sur les marchés en ligne ou affiner les algorithmes, ils prennent des décisions éclairées, étayées par des données précises. Dans ce monde compétitif qu’est l’univers digital, il est devenu primordial d’assurer une expérience remarquable aux utilisateurs.

Et vous, serez-vous les prochains à sauter le pas ?

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LavigneVicky

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