Il n’est pas un secret que les réseaux sociaux ont une grande ampleur sur les tendances, ainsi que les micros tendances dans le secteur de la mode. Avec des plateformes comme Tik Tok qui met de l’avant des vidéos de 15 secondes pouvant aller jusqu’à 3 minutes, l’industrie de la mode change à tout jamais mettant en valeurs les plus récentes tendances.
La mode sur Tik Tok
Avec la montée en popularité de l’application Tik Tok et sa création en 2016, plusieurs créatrices et créateurs de contenu gagne une énorme popularité. C’est du jamais vu, comparativement, à n’importe quelle autre plateforme. Une des plus grandes niches sur Tik Tok est celle de la mode et de ces plus nouvelles tendances. De petites entreprises prennent avantage de cette plateforme pour gagner une plus grande visibilité. Une simple vidéo avec une créatrice ou créateur, portant l’item en particulier peux complétement chambouler l’image d’une marque en moins de 24 h. Certain créateur se retrouve à faire des vidéos qui critique les nouvelles tendances, qui donne alors une bonne allure de ce qu’un item de vêtement représente réellement. Cela donne, aussi, la chance aux abonnées de pouvoir s’engager avec la vidéo et de pouvoir donner leurs opinions.
Les créateurs de contenue
La vie de plusieurs influenceurs se trouve en l’envers, en les retrouvant assister à des défilés de mode à « New York Fashion Week » ou « Paris Fashion Week ». Ceux-ci n’ont qu’à publier des vidéos portant les vêtements d’une marque en particulier, qui fait gagner, encore, plus de visibilité pour ces marques. De grandes marques comme « Gucci » ou « Prada », publient des vidéos montrant leur réelle personnalité, quelque chose qui n’avait jamais été fait auparavant (Saager, 2020). Ces types d’influenceurs sont typiquement connus à cause de leurs plateformes sur Tik Tok. Comme par exemple avec Charli D’Amelio qui a été aperçu à « Milan Fashion Week », le mois dernier.
La tendance Y2K
On remarque que les créateurs les plus proéminents sur Tik Tok, lancent les plus récentes tendances de mode. Leurs images touchant des milliers d’abonnés, influencent les autres à faire pareils telle que la tendance Y2K, qui est réapparue lors de l’été 2022 sur Tik Tok. Des influenceuses comme Michaila Cothran, se retrouve à gagner une forte popularité pour être l’une des premières créatrices à créer des tenues inspirées Y2K et qui est, par la suite, devenue une tendance mondiale (McNeal, 2022).
Sources
https://www.vogue.com/article/how-tiktok-changed-fashion-this-year
https://www.alioze.com/mode-reseaux-sociaux-tendances/
https://www.buzzfeednews.com/article/stephaniemcneal/y2k-style-beauty-tiktok-influencers
https://www.big3.sg/blog/a-brief-history-of-tiktok-and-its-rise-to-popularity