Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

L’authenticité comme tendance marketing 2022

L’authenticité comme tendance marketing pour 2022 - Comment intégrer le contenu généré par vos utilisateurs à votre stratégie numérique

Lecture de 5 à 10 minutes

Les stratèges en marketing digital ne cessent de le répéter depuis les dernières années : l’intégration de contenu organique en publicité est essentielle à toute bonne stratégie de marketing numérique.

Depuis la pandémie à la COVID-19, les utilisateurs sont à la recherche d’une impression d’authenticité dans le contenu qui leur est proposé sur internet.

Afin de répondre à cette demande de « vrai », aujourd’hui, plus de 86% des compagnies intègrent du contenu généré par des utilisateurs à leur stratégie.

Selon la plateforme de commerce électronique Shopify, les publicités de contenu organique sont susceptibles de recevoir un taux de clic 4 fois supérieur aux publicités numériques traditionnelles et peuvent engendrer une diminution de 50% du coût par clic.

L’intégration de contenu organique à sa stratégie est donc une voie que tous les professionnels du marketing numérique doivent emprunter; mais comment bien le faire?

Définition: Qu'est-ce que le contenu organique?

Le contenu généré par les utilisateurs plus connu sous le nom de User Generated Content (UGC) en anglais se définit comme du contenu produit par des utilisateurs pour une marque (photos, vidéos, avis, articles, etc.). Ces utilisateurs peuvent être des clients s’étant procuré un service/produit d’une entreprise, des influenceurs ou des créateurs de contenu. L’une des manières les plus efficaces de cibler le contenu UGC d’une marque est de se rendre dans le contenu identifié d’une entreprise sur Instagram. On y retrouve ainsi toutes les publications générées « gratuitement » par les clients de la marque.

Le contenu UGC est reconnu pour créer un sentiment d’identification chez les utilisateurs puisque contrairement au contenu traditionnel; il ne met pas de l’avant un visuel léché qui semble avoir été réfléchi.

Exemple d'un partenariat rémunéré entre la créatrice de contenu Jessica Prudencio et la marque de bijoux Pandora

Contenu UGC vs contenu traditionnel

Le contenu traditionnel se définit comme le contenu produit par une marque. Il s’agit de photos, vidéos, graphiques, articles, etc. qui sont réalisés à l’interne ou par une agence. Très souvent, le contenu marketing traditionnel se distingue par une apparence soignée réalisée par des professionnels (photographes, vidéographes, directeurs artistiques, copywriter, etc.). Le contenu de marque coûte donc souvent cher à produire, car il sollicite les aptitudes d’une équipe de production.

Exemple d'une publicité numérique traditionnelle sur Instagram par la marque SSENSE
Exemple d'une publicité numérique traditionnelle de la marque SSENSE
Avantages et désavantages

Pourquoi se lancer dans la création de contenu organique? Le marketing traditionnel peut parfois sembler moins personnel, car il n’inclut pas la perception du consommateur. L’entreprise elle-même pousse son propre produit. De plus, il s’agit souvent de publicités qui ont l’apparence de publicités ce qui vient déranger les consommateurs.

Le contenu UGC est maintenant priorisé par les entreprises puisqu’il a un plus gros indicateur de confiance pour les clients. Les statistiques montrent que des publicités créées à partir de contenu organique ont 28% plus d’engagement que des publicités traditionnelles. Et ce n’est probablement pas pour rien. Les utilisateurs étant à la recherche de plus en plus de contenu auquel ils peuvent s’identifier sur internet, ces publications à l’apparence non « réfléchie » et léchée viennent répondre à ce besoin d’authenticité. Les résultats en témoignent : 31% des utilisateurs disent plus se rappeler de publicités UGC que de publicités traditionnelles.

Trucs et idées pour intégrer du contenu généré par des utilisateurs à votre stratégie marketing

1. Utilisez les avis (reviews) de vos clients en publicité

De nombreux utilisateurs disent avoir plus confiance en l’opinion de « vraies personnes » plutôt qu’envers une marque. Un rapport sur la confiance en publicité mené par Nielsen a d’ailleurs montré que 70% des utilisateurs considèrent les avis de consommateurs dans leur processus d’achat. Il est donc primordial d’ajouter à votre stratégie numérique un système d’acquisition d’avis si ce n’est pas déjà fait.  Toutefois, ne vous arrêtez pas qu’à cumuler les commentaires de vos clients. Pensez plus loin en  intégrant vos avis cumulés dans votre stratégie d’acquisition en publicité.  Que ce soit par l’intégration graphique/vidéo des avis cumulés dans Google (ou sur votre site internet) ou par un partenariat rémunéré avec un influenceur vous vous assurerez de capter l’attention et de gagner la confiance de vos cibles à chaque impression.

Exemple d'une publicité sur Facebook de la marque Rains mettant de l'avant l'avis d'un client.
Exemple tiré d’une publicité comportant un avis de consommateur de la marque Rains
2. Ajoutez sur votre site internet le contenu dans lequel vos produits ou services ont été identifiés sur les médias sociaux

Lorsque des utilisateurs identifient vos produits/services dans leurs publications sur leurs réseaux sociaux, c’est souvent parce qu’ils souhaitent attirer votre attention et qu’ils espèrent que leur contenu sera republié. D’ailleurs il s’agit un excellent indicateur d’engagement et d’appréciation pour une marque.  Vos clients ne risquent donc pas de s’objecter à ce que vous republier leur contenu sur vos réseaux sociaux et sur votre site internet. Voilà donc un immense bassin de contenu que vous pouvez utiliser à votre guise et pour lequel vous n’avez pas dépensé un sou! Bien entendu, vous pouvez demander l’avis de vos abonnés avant republier leur contenu.

Capture d'écran du site de la compagnie Maguire Shoes
Capture d'écran du site internet de la compagnie Maguire Shoes
Exemple d’ajout de photos Instagram au site internet de la compagnie québécoise Maguire Shoes

Par exemple, en ajoutant du contenu généré par des utilisateurs à une page produit, vos utilisateurs sont en mesure de voir comment de « vraies » personnes portent ce produit. Ainsi, ils risquent d’être davantage inspirés par ces photos que par celles sur sur mannequin qui parfois peuvent donner une impression « d’inaccessibilité ».

Astuce : L’extension montréalaise compatible à Google Chrome Shift Click Image Extractor vous permet de télécharger votre contenu identifié en un clic seulement tout en maximisant la qualité de l’image.

Cliquez-ici pour la télécharger.

3. Lancez-vous dans le marketing d'influence

Lorsqu’il est question de marketing d’influence, la chose qui est à retenir si vous souhaitez réussir dans ce domaine est qu’il faut faire preuve de rigueur. Soyez organisés et assurez vous de biens sélectionner les créateurs de contenu et les influenceurs avec qui vous ferez affaire. Analysez la portée des créateurs qui vous intéressent en leur demandant leur kit médias. De plus, retenez qu’il est essentiel que tout le contenu produit par les gens avec qui vous ferez affaires soit réutilisable et déclinable. Par exemple, sponsoriser une publication en collaboration avec un.e influenceur.ceuse est un excellent exemple de campagne organique (UGC).  C’est pourquoi il est préalablement important pour vous  de déterminer le contenu dont vous avez besoin. Retenez qu’il s’agit d’une collaboration et qu’il est important de créer un contact humain avec les influenceurs avec qui vous travaillerez. 

4. Soyez créatifs : Combinez votre stratégie en UGC à votre stratégie de marque

Comme mentionné précédemment, une stratégie de marketing mixte regroupant du contenu professionnel et du UGC est-ce qui semble rapporter les meilleurs résultats pour plusieurs entreprises. D’ailleurs, l’engagement des utilisateurs envers une marque augmente en moyenne de 28% lorsque ceux-ci sont exposés à du contenu organique et à du contenu de marque. N’ayez donc pas peur d’être créatifs et de pousser vos concepts publicitaires.

La campagne réalisée par l’entreprise canadienne Aritzia pour sa collection d’automne 2022 en collaboration avec l’influenceuse américaine Emma Chamberlain est d’ailleurs un excellent exemple de jumelage de contenu.

Emma Chamberlain est une influenceuse très connue à travers l’Occident qui possède plusieurs millions d’abonnés sur Instagram. Elle est reconnue pour son sens de l’humour, son sens du style et pour la facilité qu’ont ses abonnés à s’identifier à elle. Elle est appréciée pour son honnêteté et sa transparence malgré son énorme succès.

Une association avec une influenceuse si appréciée du public semble donc être un choix très stratégique de la part d’Aritzia. En plus d’avoir réalisé du contenu de marque avec la star, la campagne incluait aussi des publicités sur les réseaux sociaux d’Emma. L’effet a été boule de neige et plusieurs Tik Tok et commentaires ont été générés par la suite ce qui a offert à Aritzia une grande vague de visibilité.

Capture d'écran d'une publication sur Instagram de l'influenceuse Emma Chamberlain en collaboration avec la marque Aritzia
Publication d'une collaboration entre Emma Chamberlain et la marque Aritzia
5. Ajoutez le contenu généré par vos abonnés à votre boutique Instagram

Récemment, Meta a annoncé qu’il est maintenant possible pour les entreprises d’ajouter le contenu de leurs utilisateurs à leurs boutiques. Bonne nouvelle, cette nouvelle fonction est disponible au Canada. L’ajout de photos où vos produits sont identifiés à votre boutique sur Facebook et Instagram vous permet de présenter vos produits selon différentes déclinaisons et d’inspirer vos consommateurs.  Il s’agit aussi d’une excellente manière de rentabiliser au maximum le contenu des influenceurs que vous rémunérez. Rappelez-vous de toujours ajouter une clause dans vos contrats d’influence vous permettant d’utiliser le contenu produit à votre guise et amusez-vous à optimiser votre boutique Meta!

Découvrez comment faire ici.

Ce qu'il faut retenir.

Vos utilisateurs sont plus susceptibles d’apprécier et d’interagir avec des publicités qui n’ont pas l’air de publicités. Il n’est donc pas question ici d’arrêter de produire des campagnes publicitaires professionnelles si celles-ci fonctionnent bien pour votre entreprise. Pensez plutôt à intégrer graduellement du contenu organique à vos campagnes pour sauver en temps et en argent  et ce; tout en atteignant vos objectifs!

Sources
Picture of gilbertelizabeth

gilbertelizabeth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique