Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Telegram dans le marketing numérique: Pourquoi faire ?

Telegram: C’est quoi ?

Telegram est une application de messagerie instantanée qui semble s’installer de plus en plus dans le monde des affaires notamment dans le marketing numérique. L’application dans son approche de différenciation accorde une importance majeure à sa capacité de sécurisation des données des utilisateurs. Elle se démarque en permettant à ses utilisateurs de rejoindre des groupes qui présentent des contenus alignés à leurs centres d’intérêt, là où d’autres réseaux se basent sur des algorithmes capables de proposer du contenu attrayant pour les usagers. Contrairement à ses concurrents, Telegram ne vend pas les données personnelles de ses utilisateurs pour faire du profit. Aussi, Telegram de par son évolution souhaite s’assurer une place importante dans le domaine du marketing numérique.

Telegram dans le marketing numérique: Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Une tactique Marketing numérique adaptée au modèle entrepreneurial

De nombreux entrepreneurs et entreprises passent par la création de communautés Telegram pour étendre leurs activités marketing numérique. Très pratique afin de faire la promotion de leurs activités et/ou vendre des formations. L’avantage d’une grande communauté sur Telegram, c’est l’échange continuel qu’il peut y avoir entre la communauté et l’administrateur, ce qui peut toujours laisser place à l’apparition d’idées nouvelles, et d’assurer une certaine visibilité aux autres activités marketing numérique.

La création d’une proximité avec les membres du canal facilitera aussi les ventes de produits en ligne, mais permettra aussi d’avoir un plus grand nombre de visiteurs issus du public cible sur le site ce qui pourrait constituer de meilleurs prospects. Telegram présente aussi l’avantage d’être bien mieux taillé pour le modèle entrepreneurial grâce à ses fonctionnalités:

  • La création de grands canaux de plus de 200 000 personnes
  • Son Chatbot qui peut répondre de façon automatisée à certaines questions, accepter des paiements
  • Réaliser des sondages dans la conversation, afin d’impliquer sa communauté dans la prise de décision
  • Programmer des messages à des dates et heures précises. Cette fonctionnalité peut s’avérer très pratique dans la mise de campagnes marketing numérique pour le lancement de nouveaux produits/services sur Telegram.
  • La mise en place d’appels vocaux ou vidéos qui permet d’avoir un contact plus concret avec sa communauté, et même la diffusion de contenu en temps réel.
  • Telegram présente aussi l’avantage d’être accessible sur n’importe quel navigateur web, et ne nécessite pas de télécharger une application.
  • Le stockage de données sur le cloud, permet aussi de faciliter la récupération des conversations sur tous les appareils.
  • Le traitement d’un gros volume de messages et de documents rapidement.

Telegram: Un positionnement contesté, et une forte concurrence

Cependant, l’application est touchée par des scandales liés à la sécurité de ses données, pourtant revendiquée comme une force. Certains affirment que son code présente certaines failles.

D’un autre côté, Telegram souffre aussi d’un manque de popularité malgré sa croissance. Si l’on prend l’exemple du classement des applications les plus utilisées au Canada en 2022 (selon Léger Marketing) qui est très similaire au classement mondial, Telegram ne constitue seulement qu’une partie des 13% des applications Autres les plus utilisées. Ce qui nous amène donc au dernier point qui est celui de la concurrence. Telegram est derrière certaines applications de messagerie instantanée telles que WhatsApp, Messenger, ou encore d’autres applications très axées sur le développement de communautés comme Discord ou Reddit. Dans le domaine de la sécurité, Telegram est en concurrence avec les applications Line ou Signal qui sont aussi très solides sur cet aspect.

tableau avec classement des applications les plus utilisées par les canadiens en 2022

Comment populariser son canal Telegram ?

Pour ce qui est de la diffusion et la popularisation de son canal Telegram, on retrouve plusieurs possibilités marketing numérique. La création d’une communauté Telegram passe par sa diffusion sur différentes plateformes où il est possible de faire du marketing numérique . Une tactique marketing numérique pour Telegram serait de partager un lien menant à son canal sur Instagram, YouTube ou même TikTok serait très judicieux. L’avantage de ces plateformes sont leurs contenus très visuels. La mise en place de story ou de reels sur Instagram, ainsi qu’une vidéo courte sur Tik Tok, ou l‘achat d’une publicité sur YouTube qui mettent en avant l’engagement de la communauté, et son expertise à l’aide d’un story telling est très judicieux pour .

L’achat de contenu marketing numérique payant sur des plateformes comme Google Ads par l’achat de bannières, est aussi très intéressant. Telegram propose aussi une nouvelle fonctionnalité qui permet de faire de la publicité au sein même de l’application. Enfin faire la promotion de son canal Telegram auprès de communautés sur Reddit ou Discord qui pourraient s’apparenter à celle qui est développée pourrait aussi être une bonne idée pour élargir les champs d’opportunités des utilisateurs et venir gagner de nouveaux membres déjà accoutumés à ce genre de communauté.

Telegram dans le marketing numérique: On en pense quoi finalement?

Globalement Telegram semble être une application d’avenir dans le marketing numérique. L’application permet d’entrer en contact avec un public cible intéressé, qui présente une forte possibilité d’engagement. Des domaines comme le consulting et la vente de formation en ligne, pourraient fortement en bénéficier. Ces domaines sont très reliés à l’approche du consommateur, et nécessitent une certaine personnalisation de contenu. Telegram permet de développer des activités marketing numérique et d’assurer une expérience client, ce qui est idéal. L’application, dispose d’une interface mobile très intuitive similaire à celle de WhatsApp. Comparativement des applications comme Discord le sont beaucoup moins sur téléphone, ce qui n’est pas avantageux si l’on souhaite avoir une communauté qui développe des interactions dynamiques rapidement.

Sources

Castejon, M. (2021, 4 octobre). Telegram vs Signal : quelle app choisir pour remplacer WhatsApp ? Consulté à l’adresse https://www.frandroid.com/android/applications/827145_telegram-vs-signal-quelle-app-choisir-pour-remplacer-whatsapp%E2%80%89

Center, Q. I. (s. d.). 3 manières d’utiliser Telegram dans la stratégie marketing de votre entreprise. Consulté à l’adresse https://www.linkedin.com/pulse/3-mani%C3%A8res-dutiliser-telegram-dans-la-strat%C3%A9gie-/?trk=pulse-article&originalSubdomain=fr

Download source, Telegram: les avantages et les inconvénients de cette application de messagerie instantanée. Récupéré le 18 mars 2022 https://www.downloadsource.fr/telegram-et-sa-comparaison-avec-dautres-applications-similaires/n/4593/

Dubois, L. B. (2022, 20 octobre). Telegram : Avantages et inconvénients de cette messagerie en 2022. Consulté à l’adresse https://www.clubdes500.com/telegram-avantages-inconvenients-messagerie-2022/

Ricle, J. (2022, 28 décembre). Meilleures stratégies de marketing numérique pour Telegram (conseils mis à jour en 2023). Consulté à l’adresse https://www.telegramadviser.com/fr/telegram-digital-marketing/

Stratégie marketing sur Telegram: capturez des prospects pour votre entreprise, Antevenio (2020). Récupéré le https://www.antevenio.com/fr/strategie-marketing-sur-telegram/

Sylvain Amoros (2023). MARK20118.H2023 – MARKETING NUMÉRIQUE (PowerPoint), HEC Montréal.https://zonecours2.hec.ca/access/content/group/MARK20118.H2023/Theme%203%20Social%20Media%20and%20content%20marketing%20FR%202023.pdf

Technologies, E. (2023, 18 février). Telegram avantages inconvénients : Applications de Messagerie Instantanée 2023. Consulté à l’adresse https://larevuetech.fr/telegram-avantages-inconvenients-applications-de-messagerie-instantanee-2023/

TELEGRAM, le marketing digital de l’ère post-snowden – Digital Media Knowledge. (s. d.). Consulté à l’adresse https://digitalmediaknowledge.com/regulation/telegram-marketing-digital-de-lere-post-snowden/

marhraouinaoufel

marhraouinaoufel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique