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Taylor Swift durant The Eras Tour
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La stratégie marketing numérique de Taylor Swift

Comment Taylor Swift arrive-t-elle, avec du marketing numérique, à rester pertinente en 2023, dans cette ère musicale très compétitive ? Depuis l’arrivée de TikTok, nous assistons à une vague de nouveaux artistes qui deviennent populaires grâce à une seule vidéo virale. Toutefois, il devient alors compliqué pour certains artistes établis de rester au goût du jour et de maintenir leur popularité. Pour Taylor Swift, c’est grâce à des tactiques marketing numériques spécifiques, comprises dans son plan média, qu’elle reste pertinente et qu’elle acquiert encore des admirateurs. Deux tactiques marketing se distinguent des autres : le sentiment d’exclusivité de la marque et le marketing fait par ses propres admirateurs sur les les réseaux sociaux 1.

Sentiment d’exclusivité de la marque Taylor Swift

Taylor Swift et son équipe de marketing numérique ont pris la décision de lancer des lignes de produits sur son site web2 avec de très faibles quantités. Cela incite les fans à acheter les produits pour faire partie des « top admirateurs ». Il arrive fréquemment de voir sur TikTok et sur Instagram plusieurs fans poser avec leur chandail Taylor Swift exclusif.

Il est intéressant de regarder les Google Trends le jour où Taylor Swift lance de nouveaux produits. On peut alors y remarquer un niveau anormalement élevé de recherches comprenant les mot-clé « Taylor Swift ». On peut se poser la question : est-il éthique d’utiliser la loyauté d’une audience comme tactique de marketing numérique pour rester au sommet des tendances Google et d’avoir un site avec autant de traffic ? Éthique ou non, la tactique de marketing numérique fonctionne. Le site web de Taylor Swift est l’un ayant le plus de trafic numérique dans l’industrie musicale. Il compte un nombre de visites s’élevant mensuellement à 4M 3 grâce aux produits, ses liens pour les concerts et bien plus.

Taylor Swift utilise une Newsletters afin envoyer des codes à ses fans pour les inciter à acheter des billets. C’est une tactique de marketing numérique qui crée un sentiment d’exclusivité, puisque ce n’est pas tous les gens qui s’y inscrivent qui reçoivent un code. Les serveurs de Ticketmaster, la plateforme d’achat de billets, ont dû redémarrer en novembre 2022 4 puisque trop de gens s’étaient connectés sur le site web pour se procurer des billets pour assister aux spectacles. Ticketmaster a dû annuler la vente régulière de billets puisque tous les billets ont été vendus en moins d’une heure.5

Code de prévente pour Taylor Swift The Eras Tour sur Ticketmaster
Message sélection pour la prévente de billets. Seulement une fraction des gens inscrits en obtient un.

Marketing numérique de Taylor Swift fait par ses admirateurs

Taylor Swift a une tactique marketing numérique bien spéciale : elle utilise son audience gagné afin de vendre. Sur TikTok, le Hashtag #1989taylorsversion est devenu populaire lors du lancement de son album le 27 octobre dernier. L’utilisation du Hashtag dans une vidéo permettait de recevoir un item numérique. Lors de la rédaction, cet hashtag avait accumulé plus de 228 000 publications et 416 millions de visionnements.6 On peut rattacher cette tactique marketing numérique à l’exploitation des médias gagnés. En effet, Taylor Swift profite de l’engouement de ses consommateurs lorsqu’ils discutent d’elle et sa marque sur les réseaux sociaux. En utilisant ses admirateurs extrêmement loyaux, Taylor Swift s’assure une visibilité à chaque lancement, dépassant alors les standards de l’industrie.

Exemple pour avoir l'objet avec #1989TaylorsVersion sur TikTok
Message de Tik Tok sur la manière d’acquérir le cadre #1989TaylorsVersion

Le marketing numérique est primordial dans le succès d’un artiste. Il arrive souvent de voir des artistes stagner à un certain niveau lorsqu’ils n’établissent pas une bonne stratégie marketing numérique. Pour Taylor Swift, c’est entre-autres grâce aux deux tactiques en marketing numérique mentionnées plus haut qu’elle se démarque. Elle réussit donc à rester à l’avant-plan sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherches.

  1. https://digital.hec.ca/blog/reussir-sa-strategie-de-marketing-digital-grace-aux-reseaux-sociaux/ ↩︎
  2. https://www.taylorswift.com/ ↩︎
  3. https://www.similarweb.com/website/taylorswift.com/#traffic ↩︎
  4. https://www.theatlantic.com/culture/archive/2022/11/taylor-swift-ticketmaster-presale-concert-tickets/672181/ ↩︎
  5. https://www.cbc.ca/news/entertainment/ticketmaster-cancels-taylor-swift-ticket-sale-1.6655088 ↩︎
  6. https://ads.tiktok.com/business/creativecenter/inspiration/popular/hashtag/pc/en ↩︎
Picture of Marc-Antoine Germain

Marc-Antoine Germain

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