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Tableaux de bord et visualisation

Un tableau de bord (ou “dashboard”), est un instrument essentiel pour la gestion d’une entreprise. Il offre une visualisation claire et un suivi précis des données de l’entreprise à travers divers indicateurs. Ces indicateurs peuvent se présenter sous forme de chiffres, de ratios ou de graphiques. Ils sont souvent désignés par le terme KPIs (Key Performance Indicators ou indicateurs de performance clés). Le tableau de bord est étroitement lié à la stratégie de l’entreprise, permettant d’évaluer la situation actuelle et de prendre des décisions éclairées pour sa gestion.

Dans le contexte du Web Analytique, un tableau de bord va permettre de mesurer la performance d’un site web contenu des objectifs stratégiques de l’entreprise comme : l’acquisition, la conversion et la fidélisation.

Il est important de comprendre le contexte dans lequel le tableau de bord sera utilisé et son audiance. Les questions à se poser sont :

« Who » : Qui est notre audience? Top-level managers, CEO, senior manager?

« What » : Que doit on communiquer à notre audience et quelle est l’action attendue de leur part ?

« How » : Quelles sont les données dont on dispose pour appuyer notre communication, quels visuels choisir pour les représenter ?

Les trois types de tableaux de bord :

Le tableau de bord opérationnel :

C’est un outil de gestion qui permet de suivre et d’évaluer les performances des processus opérationnels au sein d’une entreprise. En effet, il permet aux gestionnaires d’identifier les processus internes qui nécessitent des améliorations. Cela aide à optimiser les opérations, à améliorer l’efficacité et à augmenter la productivité.

Le tableau de bord tactique :

Aussi appelé tableau de bord de gestion ou tableau de bord budgétaire. C’est un outil de gestion qui permet aux entreprises de surveiller et de contrôler leur situation financière. Il est spécifiquement conçu pour évaluer le niveau de performance de la gestion de l’entreprise.

Le tableau de bord tactique sert à comparer les performances financières réelles aux prévisions et objectifs préétablis.

Le tableau de bord stratégique :

Un tableau de bord stratégique est un outil de gestion qui fournit une représentation visuelle des indicateurs pertinents pour la santé globale d’une entreprise. Il est conçu pour permettre aux cadres supérieurs d’avoir une vue d’ensemble des activités de l’entreprise.

Les indicateurs de performance :

Les KPIs sont des indicateurs qui permettent d’informer les gestionnaires ainsi que les employés des actions à entreprendre pour atteindre l’objectif fixé et améliorer la performance.

Un indicateur de performance clé peut être un nombre ou un ratio :

  1. Un nombre : Il peut s’agir d’un volume, d’une durée, d’un délai moyen, d’un montant, d’un coût, etc. Pour un site web, cela pourrait être le nombre de visiteurs uniques, de clics sur une page spécifique, d’abandons de panier ou encore le montant moyen d’un panier.
  2. Un ratio : C’est la forme la plus courante pour exprimer une performance. Pour un site web, cela pourrait être un taux de rebond ou un taux de conversion.

L’aspect visuel du tableau de bord :  

Dans le cas des données quantitatifs, l’auteur Stephen Few a décrit sept types de messages quantitatifs que les utilisateurs peuvent tenter de comprendre ou de communiquer : Comparaison nominal, série chronologique, classement, partie d’un tout, déviation, distribution de fréquence et corrélation.

La figure suivante explique le type de graphiques à utiliser selon le type de données:

Designing Effective Tables and Graphs (perceptualedge.com)

On donne l’exemple de quelques graphiques et leur utilisation :

  1. Graphiques à barres : Ils utilisent des barres pour comparer les valeurs entre différentes catégories.
  2. Graphiques linéaires : Ils sont utilisés pour visualiser les tendances sur une période donnée.
  3. Graphiques en aires : Semblables aux graphiques linéaires, mais avec l’espace sous la ligne rempli, mettant l’accent sur le volume des changements.
  4. Nuages de points : Ils évaluent les relations entre deux ensembles de variables.
  5. Cartes de chaleur : Utiles pour les grands ensembles de données avec plusieurs variables, avec un codage couleur pour représenter les valeurs.
  6. Histogrammes : Ils regroupent les données numériques en plages et utilisent des barres pour représenter la fréquence des valeurs.
  7. Boîtes à moustaches : Elles visualisent des résumés statistiques d’ensembles de données.
  8. Graphiques à bulles : Semblables aux nuages de points, mais avec une dimension supplémentaire ajoutée par la taille de la bulle.

Lors de la conception du tableau de bord il faut prendre en compte quelques bonnes pratiques, on cite quelques-unes:

  1. Limiter la charge cognitive.
  2. Contextualiser les données.
  3. Choisir la palette de couleurs, garder une cohérence des couleurs dans les catégories.
  4. Automatiser les mises à jour et la distribution aux utilisateurs.

Conclusion:

En conclusion, les tableaux de bord en web analytique sont des outils essentiels pour mesurer et comprendre les performances d’un site web. En se basant sur les indicateurs clés on peut prendre des décisions pour optimiser les performances du site web et atteindre les objectifs commerciaux.

Bibliographie:

(ECKERSON, 2018) (https://www.eckerson.com/articles/beyond-the-dashboard-how-ai-changes-the-way-we-measure-business, n.d.)

(Microsoft, 2023) https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/data-dashboards/

(Few, 2006 ) Few, Stephen (2006). «Information dashboard design: The effective visual communication of data». O’Reilly.

(Google, 2023) À propos des tableaux de bord – Aide Google Analytics

(Les différents types de tableaux de bord, n.d.)  https://www.openmindt.com/fr/ressources/les-differents-types-de-tableaux-de-bord/

(Build dashboards & reports in minutes, n.d.)  Types of Business Dashboards You Must Know – Ubiq BI

Parmenter, David (2020). Key performance indicators : Developing, implementing, and using winning kpis, Fourth edition.e éd., Hoboken, New Jersey, John Wiley & Sons, Inc.

Indicateurs de performance – définition, exemples, mise en oeuvre (manager-go.com)

Few, Stephen (2004). « Selecting the right graph for your message », Perceptual Edge, p. 1-6.

Types de graphiques de visualisation de données – Un guide complet avec des exemples (offidocs.com)

Designing Effective Tables and Graphs (perceptualedge.com)

Tableau de bord : comment le mettre en place et l’analyser simplement (finom.co)

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