Mes chers étudiants, amis, collègues, et anciens clients,

C’est avec joie que je partage aujourd’hui, avec vous, ma prochaine mission !

Est-ce que j’ai quitté le monde des affaires avec le sentiment du devoir accompli ? Oui

Était-ce pour relancer une compagnie ? Non… mais j’ai déjà commencé à investir dans certaines !

Était-ce pour tenter de devenir un des meilleurs professeurs en marketing digital qu’une université montréalaise n’aura jamais eu ? Oh que oui !!

Au cours des 18 dernières années, avec mes 2 meilleurs amis d’université, j’ai eu la chance de créer, développer et revendre deux compagnies: Teksteel, vendue à Cossette en 2007, et Konversion, vendue à Accenture Interactive en 2018. Je suis aujourd’hui à un tournant de ma vie professionnelle : je viens de procéder à un virage qui me permettra de mettre à profit mon expérience entrepreneuriale en la conjuguant avec ma passion pour la pédagogie et le transfert de mes apprentissages pratiques. Je vais faire 40 ans cette année, et j’aimerais dire à mes 3 enfants dans 10 ans que j’ai redonné à la société plus que ce que j’ai pris.

Il s’agit également de former la prochaine génération de décideurs dans le monde des affaires, et je pense que nous vivons actuellement le moment parfait pour ajouter des questionnements éthiques à l’expertise technique, placés comme nous le sommes entre les nouvelles utilisations des cookies et les besoins de protection de la vie privée. Quelles valeurs souhaite-t-on mettre de l’avant dans le futur en marketing digital ? Comment faire pour que celles-ci soient basées sur la création d’une prospérité commune et l’amélioration de l’exploitation des ressources déjà disponibles, plutôt que sur une philosophie de croissance “à tout prix” ?

J’ai donc rejoint les rangs de HEC Montréal en tant que Professeur Associé et créé ce site afin de donner une voix à nos étudiants en numérique !

Parallèlement à l’enseignement, j’aimerais mettre mon expérience entrepreneuriale au service des entreprises d’ici et aider les PMEs dans leur virage numérique. J’ai toujours travaillé avec l’objectif d’être un bâtisseur, et avec le COVID, le besoin de soutenir nos jeunes entreprises est plus fort que jamais. Le pôle entrepreneurial des HEC Montréal sera donc un terrain de jeu parfait pour cela.

Ceux qui me connaissent savent que quand j’ai un objectif, je mets tout en œuvre pour en maximiser son taux de « Konversion » 😉

J’ai déjà bien hâte que vous rencontriez nos étudiants auxquels je tente de transmettre ma passion du Web et mes connaissances techniques. Je leur enseigne grâce à l’apprentissage pratique en auditant de nombreuses propriétés Web et campagnes de HEC Montréal, pour les préparer à devenir de futurs consultants. J’espère que nous créerons de la valeur pour les départements internes de l’École.

Merci aussi à tous les clients qui m’ont fait confiance au cours de ces dernières années, ainsi qu’aux experts avec qui j’ai travaillé au quotidien : sans vous, je ne n’aurais tout simplement rien à transférer à nos jeunes marketeurs en herbe !

Souhaitez-moi bonne chance, ou plutôt à eux 😉