Depuis l’ère du marketing numérique, les entreprises dans l’industrie du tourisme ont dû modifier leur manière de fonctionner. Internet et l’arrivée du marketing numérique ont modifié le comportement des consommateurs, et donc, des stratégies marketing. En effet, plusieurs tendances numériques, reflétées dans le marketing du tourisme, sont importantes dans les habitudes de consommation des individus. En voici quelques-unes (HDmarketing, 2022).
- L’intelligence artificielle
- L’expérience client
- Les influenceurs et les réseaux sociaux
L’intelligence artificielle dans l’industrie touristique
L’intelligence artificielle est une stratégie qui permet de bonifier l’expérience des voyageurs et d’améliorer la productivité des entreprises qui désirent offrir à leurs clients des choix personnalisés et variés. Premièrement, les entreprises dans le domaine du tourisme utilisent des technologies telles que des algorithmes d’apprentissage automatique, qui permettent de proposer des voyages adaptés aux désirs des consommateurs (Dunne, 2022). Ils utilisent également des achats par recherches vocales, qui permettent aux entreprises d’être accessibles quand les utilisateurs réalisent des requêtes vocales telles que « à proximité », et des Chat Box (HDmarketing, 2022).
Les entreprises doivent donc maximiser leur utilisation de l’intelligence artificielle afin d’atteindre un maximum de part de marché. Ces technologies permettent également d’économiser du temps et de l’argent aux entreprises.
Une expérience client optimale pour les voyageurs
Portable, mobile, Android ou tablette, le site Web des entreprises du tourisme doit s’adapter à tous les formats. Les entreprises doivent donc refléter leurs stratégies numériques d’optimisation d’expérience client sur mobile autant que sur portable, en étant à l’affut des préférences des utilisateurs qui font des réservations de voyage en ligne (HDmarketing, 2022). Effectivement, les consommateurs ont des attentes exigeantes quant aux offres personnalisées et aux suggestions qui leur seront proposées, que ce soit pour les hôtels, les activités ou les destinations (L’Écho touristique, 2023). C’est pourquoi l’expérience utilisateur joue un si grand rôle auprès de cette industrie.
L’influence des réseaux sociaux et des influenceurs
Dernièrement, les entreprises utilisent les influenceurs à des fins stratégiques. Les influenceurs doivent miser sur du contenu comme le partage d’histoires vraies, d’anecdotes, de témoignages et de conseils voyage. Les utilisateurs sont à la recherche d’authenticité, de transparence et de contenu qui les aideront dans leur choix de destinations et d’activités. Les influenceurs sur les réseaux sociaux sont en mesure de fournir ce genre de contenu et c’est pourquoi ils sont si importants dans cette industrie (HDmarketing, 2022).
Les blogs sont également non négligeables pour ces entreprises. En effet, les blogs de voyages sont très populaires, car ces rédactions sont accessibles en tout temps et facilement, grâce à de simples recherches sur le Web (Le Journal du Net, 2023).
Sources:
HDmarketing (2022), Les tendances 2022 en marketing numérique pour l’industrie touristique. Les tendances 2022 en marketing numérique pour le tourisme (hdmarketing.ca)
Dunne. D (2022) L’intelligence artificielle, l’alliée incontournable de l’industrie du tourisme. L’intelligence artificielle, l’alliée incontournable de l’industrie du tourisme (journaldunet.com)
L’Écho touristique (2023) Comment créer les meilleures expériences clients dans le secteur du voyage et de l’hospitalité. Comment créer les meilleures expériences clients dans le secteur du voyage et de l’hospitalité (lechotouristique.com)
Le Journal du Net (2021) La pertinence des blogs de voyage dans le tourisme. La pertinence des blogs de voyage dans le tourisme – Le journal du net (le-journal-du-net.fr)