À l’ère où l’on regarde dix-neuf heures de contenu vidéo par semaine, il en va de soi que les entreprises maîtrisent le marketing vidéo. TikTok, malgré ses importants compétiteurs, YouTube, Facebook, Instagram et LinkedIn, est devenu un leader en vidéo par son ascension fulgurante. En effet, d’après Forbes, TikTok était l’application mobile la plus téléchargée en 2022 avec 672 millions de téléchargements. Élaborer une stratégie marketing TikTok peut se révéler la clé du succès.
Ryanair (ou l’avion qui partage ses mille et une pensées)
Parmi les entreprises qui se démarquent sur TikTok se trouvent Ryanair et Duolingo. Ryanair, une compagnie aérienne qui compte deux millions d’abonnés, détonne des entreprises traditionnelles avec une authenticité qui plait aux utilisateurs. Leur stratégie consiste à intégrer des éléments contextuels et participer aux trends. Leurs publications sont reconnaissables avec les filtres disponibles sur l’application, notamment celui donnant des yeux et une bouche à leurs avions. L’utilisation de ces filtres donne un aspect informel et accessible que l’on retrouve dans l’entièreté de leur contenu et qui s’aligne avec leur offre, des billets d’avion à bas prix.
Duolingo (ou le hibou vert exalté)
Duolingo, une application d’apprentissage de langue comptant plus de six millions d’abonnés sur TikTok, est un autre exemple de marketing de contenu ultraperformant. La mascotte Duo à l’effigie de leur logo, un hibou vert, est devenue une icône. On retrouve sur leur page leur version de trends virales et leur point de vue sur des événements de culture populaire. La stratégie marketing TikTok de Duolingo est axée en premier sur le divertissement et, en second plan, leur promotion. Le point fort à retenir est que les utilisateurs s’identifient au contenu.
La base des stratégies marketing TikTok
Ces entreprises ont gagné avec un grand nombre d’abonnés sur TikTok, mais également un fanbase qui réagit et aime leur contenu. Mais pourquoi est-ce que ces stratégies marketing TikTok fonctionnent aussi bien? Ce n’est pas par coup de chance que Duolingo est devenu viral, c’est après plus de 35 publications. Les utilisateurs de TikTok aiment le contenu accessible, empathique et relatable. La majorité des tendances et vidéos viraux partent de cet aspect, par exemple l’immense tendance des vidéos « POV » (point of view), notamment utilisés par Duolingo et Ryanair. Le professionnalisme et la formalité ne performent pas en étant bien moins accessibles.
Ce qu’il faut retenir est que, pour réussir, il est impératif de connaitre son audience, mais surtout, l’audience de la plateforme sur laquelle on veut performer. Duolingo et Ryanair ont compris que l’audience prédominante de TikTok était Gen-Z et ont excellé à leur donner ce qu’ils voulaient : de l’authenticité et du divertissement.
Sources :
Adobe Communications Team (21 novembre 2022). The top 10 content marketing trends for 2023. Adobe Experience Cloud Blog. https://business.adobe.com/blog/the-latest/content-marketing-trends#podcasts-remain-dominant
Elena Cucu (6 septembre 2022). [Brand Analysis] Duolingo’s TikTok Strategy: How the Brand Succeeded in Becoming a TikTok Icon. Social Insider Blog. https://www.socialinsider.io/blog/duolingo-tiktok-strategy/#:~:text=What%20inspired%20Duolingo’s%20current%20TikTok,audience%20%2D%20wants%20authentic%20POVs%20nowadays.
Elena Cucu (13 septembre 2022). [Brand Analysis] Ryanair’s Marketing Strategy – How a TikTok Filter Gave the Brand a Voice Within the App. Social Insider Blog. https://www.socialinsider.io/blog/ryanair-social-media-strategy/
John Koetsier (4 janvier 2023). 10 Most Downloaded Apps Of 2022: Facebook Down, Spotify Up, TikTok Stable, CapCut Keeps Growing. Forbes. https://www.forbes.com/sites/johnkoetsier/2023/01/04/top-10-most-downloaded-apps-of-2022-facebook-down-spotify-up-tiktok-stable-capcut-keeps-growing/?sh=50986a21cc21