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Stratégie digitale en restauration: les éléments clés

Dans une industrie aussi saturée que celle de la restauration, il est primordial de développer une stratégie de marketing digital efficace afin de se distinguer du lot. Plusieurs méthodes et optimisations peuvent être mises en place afin de vous donner un pas d’avance sur la compétition.

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Perfectionnez votre site internet

Une stratégie digitale gagnante en restauration débute avec votre site web. Votre site doit être fonctionnel, professionnel et facile d’utilisation. Les informations clés que les utilisateurs recherchent doivent être mises de l’avant. Votre site internet est une réflexion digitale de votre stratégie de marque et de votre restaurant. Il est donc primordial qu’il capte l’attention de l’utilisateur, sinon celui-ci sera plus enclin à visiter d’autres sites plus attrayants. De plus, il est essentiel de bien adapter votre site au modèle mobile, car une grande majorité des recherches proviennent d’appareils mobiles.

Optimisez votre compte Google my business

Cet outil comporte plusieurs avantages lorsque bien utilisé. Il est essentiel que toutes les informations pertinentes comme les heures d’ouverture, le numéro de téléphone, l’adresse et autres soient présentes et exactes. Google my business permet de classer votre entreprise lorsque des usagers effectuent des recherches, donc il est essentiel qu’il soit optimisé afin d’avoir une stratégie digitale gagnante en restauration.

Conseil d’expert : Ajouter les mots clés pour lesquels vous désirez que votre restaurant se classe à votre annonce Google afin de mieux vous positionner sur la page de recherche.

Repensez un élément clé d’une bonne stratégie digitale en restauration: votre base de donnée client

Créer une base de données contenant les informations de votre clientèle est essentiel. En effet, ces renseignements vous permettront de communiquer avec vos clients directement tout en étant le propriétaire de ces données.

Optimisez l’utilisation de votre liste courriel

Il serait important, si ce n’est pas déjà fait, de récolter les adresses courriel de votre clientèle grâce à des incitatifs ou par le biais de votre système de réservation en ligne. Par exemple, vous pourriez offrir un rabais de 10% sur la prochaine commande aux clients qui s’inscrivent à votre infolettre. Détenir cette liste vous permettra de transformer de nouveaux clients en clients réguliers grâce à des offres alléchantes et des accès à des événements promotionnels que vous pourrez leur transmettre via courriel.

Exploitez les messages textes

Une autre stratégie digitale en restauration permettant de se démarquer est l’utilisation des textos SMS. Ce moyen vous permet de contacter votre clientèle directement et de leur envoyer des messages textes à des moments stratégiques. Par exemple, il serait opportun d’envoyer un texto à la fin de la journée de travail avec une offre deux pour un pour les 5 @ 7 afin d’attirer du trafic. Attention, cette stratégie digitale forte intéressante en restauration peut facilement perdre son efficacité si le contenu du message envoyé n’est pas assez concis ou s’il ressemble à un texte pourriel!

Penchez-vous sur le contenu vidéo

Tirez avantage d’un outil peu utilisé par la compétition

L’utilisation de Facebook live est une excellente stratégie digitale pour l’industrie de la restauration afin d’augmenter les interactions avec votre clientèle . Vous pourriez diffuser des vidéos en direct sur la création d’un de vos plats ou cocktails signatures afin de piquer la curiosité de votre communauté et de leur apprendre votre technique. Il serait pertinent de créer des vidéos d’assemblage de plats, puisque les spectateurs adorent le contenu de type éducatif et aiment voir comment les aliments sont préparés. En publiant des vidéos en direct, votre audience pourra interagir en temps réel avec votre contenu et le partager à leurs réseaux, agrandissant votre portée. Vous serez surpris par l’engagement que peut rapporter un simple événement en direct!

Ne manquez pas la stratégie digitale tendance en restauration

Une autre manière de créer du contenu engageant passe par TikTok. Ce réseau social basé sur la présentation de vidéos s’avère être un outil efficace, lorsque bien utilisé pour les restaurateurs. Une des stratégies digitales gagnantes en restauration est de se pencher sur les créateurs de contenus branchés de votre ville. En effet, vous pourriez identifier des tiktokeurs qui testent et critiquent des restaurants afin de leur proposer de venir essayer votre nourriture gratuitement. Bien sûr, cela se ferait en échange de contenu vidéo publié directement sur leur compte qui sera partagé à leur communauté. En créant ce partenariat, vous attirerez une clientèle qui suscite un intérêt pour la nourriture et les nouvelles expériences culinaires. Avec une vidéo positive, les partages et les commentaires vous rapporteront certainement de la nouvelle clientèle impatiente d’essayer votre menu.

Il devient de plus en plus important de bien paraître en ligne et de trouver des stratégies digitales en restauration qui sauront vous avantager afin de vous démarquer. Il est important de noter que plusieurs autres méthodes peuvent être introduites en compliment afin d’améliorer votre portée ainsi que votre notoriété.

sources

  • Elkins, Michael. (2018, 18 février). Idées de marketing numérique pour votre restaurant, Restaurant Prospère.https://www.waiterio.com/blog/fr/idees-de-marketing-numerique-pour-votre-restaurant/.
  • Voicu, Laura-Andrea. (2021, 7 novembre). 12 Online Marketing Strategies for Restaurants, Gloria Food Blog.https://www.gloriafood.com/online-marketing-strategies-for-restaurants/amp.
laportekyanna

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