Le but ultime d’une stratégie de marketing de contenu est d’interpeller l’auditeur et d’engager sa réaction, pour cela il est nécessaire d’avoir un marketing de contenu pertinent, cohérent et utile pour l’audience-cible.  Le marketing de contenu d’une marque peut être orienté selon deux types de contenu ; le contenu de marque et le contenu marketing.

  • Le contenu de marque sert à maintenir les liens avec les clients actuels, il s’appuie sur le positionnement de la marque, sa perception et sa notoriété. Ce type de contenu veut faire ressentir des émotions auprès de son auditoire.
  • Le contenu de marketing lui, fait susciter l’achat, et, est là pour créer et déclencher de l’intérêt auprès des futurs clients,  le but étant d’attirer de nouveaux clients tout en fidélisant les anciens, le contenu de marketing est possible grâce aux multiples bases de données, aux ventes et au trafic web.

La déclinaison de contenu est importante, le contenu sur le site web, sur Instagram, sur Facebook etc. se doit d’être différent, il doit offrir un contenu personnalisé selon chaque plateforme dans le but d’offrir à l’usager différents bénéfices selon l’utilité de chacune de ces plateformes. Pour offrir un marketing de contenu de qualité il faut ;

  1. tout d’abord, une stratégie éditoriale pour élégir le bon contenu du message à transmettre.
  2. Ensuite, une stratégie de contenu pour organiser, créer et développer le contenu publié via les canaux et plateformes sociales prédéfinies.
  3. Et finalement, il faut promouvoir son contenu, cela correspond à l’exécution de tout ce qui vient au-dessus, c’est-à-dire la publication des différents postes dans le but d’obtenir et générer des engagements, des ventes et des conversations. Le but pour la marque est le partage pour augmenter sa visibilité et ses interactions.                   Stratégie de marketing de contenu

En résumé, pour avoir une stratégie de marketing de contenu efficace il faut :

  1. définir son public, c’est-à-dire sa cible.
  2. Trouver sa stratégie de contenu et quand il faut publier.
  3. Identifier sur quoi publier, sur quelles plateformes être actifs.
  4. Dresser la forme que le contenu prendra, plus précisément quoi publier pour rejoindre l’audience-cible.
  5. Planifier un calendrier éditorial pour structurer les actions futures.
  6. Recueillir et analyser l’impact de chaque publication
  7. S’adapter en fonction des performances.