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Marketing adaptatif Stanley Cup
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Marketing adaptatif et de rareté : Stanley Cup

Qu’est-ce que le marketing adaptatif ?

Le marketing adaptatif permet aux entreprises de pouvoir évaluer l’évolution des besoins des consommateurs envers leurs produits ou services offerts pour orienter leurs objectifs marketing selon les changements observés. Basé sur la récolte de données de data, le marketing adaptatif permet aux entreprises de pouvoir se rapprocher davantage des intérêts et préférences de leurs consommateurs en développant une offre personnalisée pour ceux-ci. Le marketing adaptatif a pour but de fidéliser la clientèle à la marque ainsi qu’à augmenter l’engagement et les ventes.

Pour incorporer le marketing adaptatif à sa stratégie d’entreprise, il est primordial d’analyser le comportement et le parcours d’achat de notre clientèle pour suivre son évolution dans le temps. Autant leurs attentes face à notre marque que leurs besoins, habitudes de vie, leurs motivations de consommation, etc. Avec ces informations, il est possible de créer des personas et dans une optique de marketing adaptatif, il est important de pouvoir les modifier fréquemment sans que les données restent généralisées ou statiques comme un persona de marketing standard.

Quels sont les avantages du marketing adaptatif pour une entreprise?

Le marketing adaptatif permet aux entreprises de pouvoir se différencier de la concurrence à une ère numérique où les technologies, les tendances et la communication circulent très rapidement, plaçant les consommateurs en position de contrôle. Chacun de ces changements peut être une opportunité pour une entreprise d’utiliser le marketing numérique adaptatif pour être davantage agile et s’adapter aux nouveaux intérêts en temps réel de leur clientèle. En utilisant et analysant leur datas, il est possible de pouvoir suivre de près les résultats des campagnes publicitaires afin de pouvoir se réajuster efficacement.

Quelles sont les composantes évaluées en marketing adaptatif?

L’évaluation des données de data est primordiale quand il est question de marketing adaptatif. On doit évaluer les métriques venant de Google, des publicités numériques (ex : Meta), le trafic et la conversion sur le site web, l’engagement sur les réseaux sociaux, etc. Il est important de pouvoir évaluer certains points ciblés par nos objectifs comme le rendement de nos indicateurs de performances (KPIs) et de nos campagnes publicitaires afin de pouvoir faire un portrait de ce qu’on peut améliorer.

En évaluant ces données, cela permettra à l’entreprise de pouvoir orienter son marketing adaptatif pour rejoindre une nouvelle cible ou direction alignée avec sa stratégie évolutive.

Les résultats possibles grâce au marketing adaptatif

En utilisant le marketing adaptatif dans le but de connaître davantage sa clientèle en temps réel, l’entreprise pourra renforcer son image de marque en offrant un produit/service personnalisé pour un segment de client ou pour un client en particulier.  En offrant un produit/service qui rejoint directement les intérêts et préférences de leurs consommateurs, cela augmentera la confiance qu’ils portent envers la marque en question. Les consommateurs seront alors plus confortables de partager davantage leurs renseignements personnels utiles pour l’analyse des données de l’entreprise en marketing adaptatif.

En s’adaptant efficacement et rapidement, une marque peut rapidement devenir leader de son industrie en consolidant son identité de marque à travers sa bonne capacité à répondre aux demandes de ses consommateurs. Une marque bien représentée peut renforcer son marketing adaptatif avec des nouveaux segments ou marchés non explorés auparavant également.

Une entreprise de plus de 100 ans qui se modernise

Le produit « Stanley Cup » est devenu viral récemment grâce à un tournant dans l’entreprise Stanley Quencher, créée en 1913, notamment grâce au marketing adaptatif. La « Stanley cup » est en fait simplement une tasse géante à poignée en acier inoxydable avec un couvercle vissé et une paille. Originalement, ce produit était vendu principalement aux travailleurs cols bleus pour pouvoir les accompagner dans leur quotidien, misant sur la quantité disponible dans la tasse et sa dureté dans le temps.

Stanley Quencher a observé la montée en popularité des tasses géantes sur les réseaux sociaux dans les dernières années, comme celle vendue au Starbucks, par exemple. Puis, l’entreprise a orienté sa stratégie de marketing adaptatif et de développement de produits en ciblant les jeunes femmes entre 20 et 35 ans avec leur produit de « Stanley Cup » avec une esthétique plus tendance et féminine. En changeant de cible, l’entreprise a également orienté sa stratégie en réaction aux comportements typiques d’achat de cette nouvelle clientèle, c’est-à-dire l’importance de suivre les tendances rapidement et la création de besoins face aux recommandations des influenceurs sur les réseaux sociaux.

Stratégie d’entreprise orienté vers le marketing de rareté

Sachant cela, Stanley Quencher a orienté sa stratégie adaptative avec du marketing de rareté également. Le marketing de rareté est une stratégie marketing qu’on utilise dans le but de créer un sentiment d’urgence à se procurer un produit avant qu’il ne soit épuisé en évaluant un besoin en particulier et en offrant le produit en petite quantité à notre clientèle cible. Notamment, en réalisant des collaborations exclusives en petites quantités avec Starbucks offrant des « Stanley Cup » rose faisant référence au film Barbie sortie récemment. Puis, les produits ont été épuisés en seulement une journée dans la plupart des magasins participants. La vente rapide de produits a apporté une vague d’attention, particulièrement sur TikTok ou le hashtag « Stanley Cup » a atteint les 3 billions de vues.

Depuis, la compagnie poursuit cette montée impressionnante en offrant des « Stanley Cup » de plusieurs couleurs et designs en petites quantités rejoignant les intérêts et préférences de leur nouvelle clientèle féminine. S’assurant de cibler les besoins des jeunes femmes, par exemple, les jeunes mères qui témoignaient trouver pratique de pouvoir transporter beaucoup de liquide qui reste froid longtemps et que la tasse pouvait aussi s’insérer dans l’espace à gobelet dans l’auto ou la poussette. Bref, une belle réalisation marketing apportant leur chiffre d’affaires de 73 millions de dollars (US) en 2019 à une projection de 750 millions de dollars (US) pour l’année 2023.

Sources :

  1. https://simba-digital.ch/l-adaptive-marketing-une-reponse-aux-besoins-changeants-des-clients/
  2. https://medium.com/@AED_in/what-is-adaptive-marketing-and-should-you-start-adapting-cbe60b69a683
  3. https://liquidcreativestudio.com/what-is-adaptive-marketing/
  4. https://www.cbc.ca/news/business/stanley-water-bottle-marketing-dirty-soda-1.7079479
  5. https://www.retaildive.com/news/stanley-quencher-tumblers-viral-success/699416/
  6. https://www.meltwater.com/en/blog/stanley-cup-marketing-case-study
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laurianneandre

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