Description

Spotify et Soundcloud sont tout les deux des plateformes de flux de musique en continu. Cependant, les deux plateformes ont des modèles d’affaire différente qui font en sorte que les artistes ou les entreprises peuvent favoriser une plateforme au lieu de l’autre. Dans cet article, nous allons analyser les deux plateformes et comparer quel entre Spotify ou Soundcloud est le plus avantageux selon le type d’utilisateur que vous êtes.

Spotify ou Soundcloud

Spotify

Spotify est une plateforme souvent utilisée par les artistes ayant déjà du succès. La plateforme offre plus de visibilité aux artistes que Soundcloud par l’entremise de »playlist » conçue par l’algorithme de Spotify. Par exemple, pour pouvoir publier de la musique sur Spotify, cela est beaucoup plus compliqué qu’avec Soundcloud. En ce sens, l’artiste doit payer un certain montant par année à un tiers afin que celui-ci puisse distribuer la musique sur la plateforme. L’interface de Spotify est conçu pour que les utilisateurs naviguent dans l’application facilement. L’algorithme de est reconnu pour être un des plus puissant et intelligent dans le monde de la musique. Spotify analyse ce que vous écoutez afin de suggérer des playlists de musique qui concorde avec vos intérêts. Ainsi, la qualité sonore de la musique sur la plateforme est meilleure que sur Soundcloud. En d’autres mots, Spotify offre une qualité sur mobile de 96 kpbs et de 320 kpbs sur l’ordinateur contre 64 kpbs sur la plateforme Soundcloud.

Soundcloud

Soundcloud est une plateforme utilisée majoritairement par les artistes en développement. Or, télécharger de la musique sur cette plateforme est gratuit et beaucoup plus simple qu’avec Spotify. Les gens peuvent commenter, aimer et partager votre musique directement sur l’application, tandis qu’avec Spotify cela est impossible. En ce sens, Soundcloud peut être considéré comme un réseau social. L’application possède un »feed » où les gens partagent leur musique et ceux-ci peuvent ainsi envoyer des messages directement à l’artiste sur la plateforme. L’interface de Soundcloud est assez simple. En ce sens, des playlists sont suggérées selon vos intérêts, des tops 50 sont disponibles pour tous les genres de musiques et des playlists contenant les nouveautés de la semaine. Par exemple, l’algorithme de Soundcloud est beaucoup moins puissant que Spotify, car il y a beaucoup de lacunes dans l’analyse de donnée. Pour la qualité audio sur Soundcloud, celle-ci est moins bonne que son compétiteur Spotify. Comme dit plus haut, la plateforme offre une qualité de 64 kpbs pour les musiques.

Publicité pour les entreprises

Pour les entreprises, les plateformes de flux de musique en continu comme Spotify ou Soundcloud sont des incontournables pour la publicité numérique. De nos jours, 406 millions et 175 millions de personnes écoutent de la musique chaque mois sur Spotify et Soundcloud respectivement. Cependant, il est possible que les gens achètent un abonnement mensuel pour ne pas avoir à écouter des publicités entre deux chansons. Sur Spotify, il y a 172 millions de personnes ayant un abonnement sans publicité. Sur Soundcloud, 76 millions de personnes abonnées n’ont pas à écouter des annonces entre les chansons. Or, sur Spotify, les entreprises voulant introduire de la publicité sur la plateforme peuvent faire des annonces audios, vidéos et des annonces durant les podcasts. Tandis que chez leur compétiteur, les entreprises peuvent seulement faire des annonces audios.

Conclusion

Le choix de plateforme entre Spotify ou Soundcloud pour les artistes et les entreprises est assez subjectif. Tout dépend de plusieurs points, comme la notoriété du client, du budget de celui-ci, quelle plateforme il préfère, etc. Spotify ou Soundcloud offre le même service, qui est de téléverser de la musique pour les artistes. Par exemple, ils ont tous les deux des avantages et désavantages assez différents. Il est possible de téléverser de la musique et de faire des publicités sur les deux plateformes en même temps, cela est subjectif à l’utilisateur. Enfin, avant de téléverser de la nouvelle musique ou d’investir en publicité, l’analyse de chaque plateforme est nécessaire, afin de trouver celle qui concorde le mieux au type d’artiste ou entreprise que vous êtes.

Sources:

Spotify vs Soundcloud (2021 Comparison)

Site officiel Spotify

SPOTIFY COMPTE 172 MILLIONS D’ABONNÉS ET RÉALISE DES BÉNÉFICES AU 3E TRIMESTRE

SoundCloud Revenue And Usage Statistics (2022)