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Spotify : le freemium persuasif

Spotify :  le freemium persuasif

Il n’est pas toujours facile de convaincre un utilisateur d’acheter un service sous forme d’abonnement dès de départ. Spotify a été capable de le faire avec son système freemium.

L’expérience Freemium

Pour la première impression du client, Spotify est capable d’offrir une version freemium de ses services à ceux et celles qui veulent essayer le produit avant de s’engager. Avec cela, ils vont déjà pouvoir imaginer ce que l’abonné premium est capable de faire. Ils ont le droit d’écouter de la musique, créer des playlists et « aimer» leurs chansons préférées. Seulement, des publicités sont jouées entre les chansons aux 15 minutes, la navigation entre celles-ci est limitée (pouvoir sauter maximum 6 chansons par heure) et le mode hors ligne ne leur est pas accessible.

Comment persuader le client ?

La version gratuite va donner juste assez pour que les utilisateurs puissent s’imaginer l’utilisation de la version payante sans toutefois être découragés par le service de manière générale. Les limitations et les rappels constants sont calculés pour que le client considère la version meilleure et plus agréable. Cela est assez pour qu’une bonne partie des utilisateurs s’y plient. En effet, entre 2020 et 2021, le nombre d’abonnés premium a augmenté à 158 millions et représente 44.3% des utilisateurs totaux.

Comment Spotify est capable de les conserver ?

Le géant du streaming de musique a dû se différentier pour convaincre à ses utilisateurs qu’ils demeurent la meilleure option sur le marché. L’interface semblable aux réseaux sociaux ainsi que sa capacité à utiliser les technologies sont des facteurs clés.

Le côté réseaux sociaux

Spotify se démarque de tous compétiteurs (Apple Music, Amazon Music, etc.) avec la nature de la plateforme qui rejoint celle des réseaux sociaux. Chaque utilisateur a son profil, ses abonnements, ses abonnés et son contenu public ou privé. Cela facilite le partage de musiques et de playlists et permet à un utilisateur d’explorer les goûts musicaux de ses proches et amis.

Le « Discover Weekly»

Spotify utilise les données et les préférences musicales fournies directement par l’usager à travers leur plateforme. Avec celles-ci, ils sont capables, à l’aide d’algorithme, de proposer de nouvelles chansons qui correspondent aux goûts.

Quelles seront leurs prochaines innovations et tactiques qui pourront propulser leur avance sur les autres services de streaming ?

Pour en apprendre plus sur l’ascension de Spotify :

Sources

https:/www.spotify.com/ca-fr/free

https://www.theverge.com/2021/4/28/22405953/spotify-earnings-q1-2021-subscribers-average-revenue-per-user

https://thestrategystory.com/2020/10/18/how-spotify-premium-is-so-successful-in-getting-users/#:~:text=Targeted%20Advertising%20by%20Spotify%20for,these%20subscribers%20download%20the%20application.

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