Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Homme qui consomme du contenu sur le réseau social TikTok, plateforme dont l'algorithme favorise la création de bulle de filtre.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Réseaux Sociaux: Comment sortir de sa bulle de filtre ?

Homme qui consomme du contenu sur le réseau social TikTok, plateforme dont l'algorithme favorise la création de bulle de filtre.

Qu’est-ce qu’une bulle de filtre?

D’après la définition de l’Office Québécois de la Langue Française, une bulle de filtre correspond à “l’ensemble des informations personnalisées qui sont présentées à un internaute par les moteurs de recherche et les réseaux sociaux à partir de données collectées à son sujet, ne l’exposant ainsi qu’aux informations pour lesquelles il a déjà démontré de l’intérêt.”

Une bulle de filtre représente un type de chambre d’écho propre aux réseaux sociaux et aux algorithmes. Une chambre d’écho est « un environnement où une personne n’est exposée qu’à de l’information ou des opinions qui reflètent et renforcent les siennes. Les chambres d’écho peuvent engendrer la désinformation et déformer le point de vue d’une personne au point où il devient difficile pour elle de prendre en compte des points de vue opposés et de discuter de sujets complexes. » (GCF Global)

Les médias sociaux ont pour unique but de nous faire passer le plus de temps sur la plateforme. Pour cela, ils utilisent des algorithmes afin de proposer du contenu adapté à notre vision du monde. Nous nous retrouvons donc continuellement avec de l’information qui renforce nos opinions, idées et points de vue. De plus, vient s’ajouter à cela le biais de confirmation. Ce dernier correspond à la tendance d’accorder davantage d’importance à l’information qui renforce nos croyances.

Quels sont alors les risques de ces bulles qui nous renferment dans nos certitudes?

En étant exposés qu’à des informations confirmant leurs convictions et n’étant confrontés à aucun points de vue opposés, par le travail des algorithmes, les individus ont tendance à se radicaliser dans leur position. Dans le contexte actuel de forte polarisation politique à l’échelle mondiale, les bulles de filtres viennent dangereusement renforcer ce phénomène de polarisation puisque les individus ne consomment que des informations qui vont dans leur sens. Ce renforcement de la division dans la société, peut en venir à entrainer une augmentation de l’hostilité, de conflits et un manque d’empathie à l’égard de ceux qui ont des points de vue différents.

En plus d’amplifier la radicalisation et la division de la société, les médias sociaux sont remplis de fausses informations. Lorsque les individus sont confinés dans une bulle de filtre, ils sont moins susceptibles d’évaluer les informations de manière critique et de rechercher différentes perspectives. Avec les réseaux sociaux, les bulles de filtres se forment et prospèrent très facilement, et les fausses informations peuvent donc circuler plus facilement et rapidement que jamais. Par conséquent, la désinformation peut alors entraîner des conséquences significatives et d’une grande portée.

De nos jours, les enfants sont présents sur les réseaux sociaux de plus en plus jeune. N’ayant peut-être pas encore développé un esprit critique et étant en pleine construction, ceux-ci peuvent se retrouver facilement manipulés par ce qu’ils voient en ligne. De plus, ces derniers ne comprennent pas encore le fonctionnement des algorithmes et grandissent donc renfermés dans les idées auxquelles ils sont exposés sur les réseaux.

5 astuces pour sortir de la bulle algorithmique créée par vos réseaux sociaux:

Il existe plusieurs solutions pour nous aider à contrebalancer le contenu et les points de vue auxquels nous sommes exposés et ainsi nous permettre de nous détacher de cette bulle d’idée dans laquelle notre algorithme nous enferme :

  1. Aimez et partagez une plus grande variété de contenu. L’algorithme ne saura plus vous cerner et vous proposera donc un contenu beaucoup plus varié et des points de vue équilibrés dans votre fil de publication.
  2. Acceptez la contradiction. Recherchez et aimez du contenu, des informations qui contredisent vos idées préconçues. Commencez à suivre des personnalités dont les opinions diffèrent avec les vôtres. Pour aller encore plus loin, désabonnez-vous ou désactivez pendant un temps les personnalités qui pensent comme vous. En plus de vous confronter à de nouveaux points de vue, cela permettra à l’algorithme de diversifier le contenu qu’il vous propose.
  3. Suivez des médias de références. Suivez des médias faibles (pour éviter la désinformation) mais de tous bords politiques.
  4. Réglages Instagram et Facebook. Il est possible de modifier ses réglages, pour ces deux réseaux sociaux. Ainsi, les posts apparaitront sur votre fil de publication dans l’ordre des « plus récents » plutôt que « personnalisés ».
  5. Prenez conscience de leur existence et apprenez les reconnaître. Le plus important pour faire face aux bulles de filtres est d’être conscient de leur existence. Il faut être capables de les reconnaitre et y sensibiliser votre entourage. Surtout pour les enfants, il est essentiel d’en parler avec eux afin qu’ils sachent les reconnaître par eux même. Il est essentiel qu’ils aient conscience des risques, et qu’ils ne tombent pas dans des idées radicales.

En conclusion, de nos jours les bulles de filtres sont inévitables et peuvent entraîner de graves conséquences. Il est donc essentiel d’avoir conscience de leur présence, d’y sensibiliser les plus jeunes et de tenter de s’en sortir. Référez-vous aux 5 astuces vues dans cet article !

martinpanissalalice

martinpanissalalice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique