Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Solutions martech gratuites ou moins chères pour les micros et PME Mtl

Montréal s’est toujours démarqué pour être une véritable pépinière d’entrepreneurs et pourtant des micros et de PME de toutes sortes. Présentement ces entreprises font face à de nouvelles tendances du marché et technologiques qui évoluent à une vitesse incroyable dans un environnement d’incertitude. Afin de les aider à faire face à ces nouveaux enjeux de transformation numérique les martech ont des solutions gratuites à porter de main.

Podcast

Mais par où commencer? On commence par le début… Que sont les martech?

Les martech ou technologies marketing désignent l’ensemble de logiciels marketing conçus pour aider à optimiser les taches reliées au marketing de l’entreprise. Ces outils technologiques permettent aux entreprises de mieux planifier, designer, développer et faire suite aux efforts marketing. L’objectif ultime des martech c’est de faciliter les démarches marketing et ce pour les entreprises de toutes tailles!

Selon Statista en 2022 existent 9,932 solutions « martech » sur le marché de quoi nous faire réfléchir sur quelles seront les meilleurs pour notre entreprise ou notre prochain projet entrepreneurial. L’évolution de ces technologies ne fait que s’accroitre comme le démontrent les statistiques. En 2011 il y avait que 150 solutions disponibles sur le marché!  

Dans cet univers on peut nommer comme exemple : Mailchimp, Salesforce, Hootsuite, les outils Google et Amazon, Semrush, Optimizely, Shopify, WordPress,etc.

Selon Chief Martech les organisations s’en servent en moyenne de 120 technologies Martech. Les opportunités que celles-ci offrent sont immenses, car pour s’en servir de certaines le responsable marketing ou entrepreneur n’a pas besoin d’avoir de connaissances très poussées ou approfondies pour les utiliser. Ce qui convient parfaitement à des micros, petites et moyennes entreprises qui pourraient ne pas avoir un budget pour démarrer ou tenir un département markéting. La Martech offre de solutions conviviales qui permettent d’automatiser et sauver du temps sur des tâches qui pourraient s’avérer répétitives. Exemples: envoyer des courriels, infolettres ou courriel de remarketing aux clients, la gestion de médias sociaux entre autres.

Mais en tant que micro ou PME à Mtl, quels solutions gratuites sont les plus utilisées dans l’écosystème des martech ?

Dépendamment des objectifs définis par chaque entreprise ainsi que de l’étape de développement où elles se trouvent, il y a des applications qui vont mieux s’adapter tant au budget qu’au volume des opérations de l’organisation.

Voici quelques suggestions afin de créer votre pile martech, en d’autres mots l’ensemble d’applications de marketing qui viendront innover vos processus et ajouter de la valeur à vos efforts.

Plusieurs de celles-ci ont une période d’essai gratuit et d’autres sont gratuites (exemple : Google Analytics).  À vous de choisir celles qui s’alignent mieux à vos besoins actuels et vos objectifs à court, moyenne et long terme. Bien entendu qu’avec l’éventail de choix que l’écosystème des martech offre vous pouvez migrer d’une solution vers une autre a fur et à mesure que vos besoins de marketing numérique se transforment.  

Suivez le parcours de la signalisation Martech gratuite= innovation micro-PME Mtl

Voici les solutions gratuites ou moins chères dans l’écosystème des martech 

Pour le design du site web :

WordPress : outil très populaire et connu sur lequel repose le 43% du web! WordPress vous permet de créer et d’héberger une page web, la création de blogues entre autres fonctionnalités comme l’intégration de Google Analytics.

Prix : en créant un compte vous pouvez vous créer un site gratuitement. Pour l’hébergement et d’autres service les prix varient entre 5$CA et 59$CA par mois (facturés à l’année).

Elementor : c’est l’option premium de WordPress avec plus de fonctionnalités pour votre site web et votre site de e-commerce.

Prix : essai gratuit de 14 jours avec de forfaits qui vont de 32,50$USD (1 site web) à 249,50$USD (10 sites web)

Shopify : application très facile à utiliser qui vous permet de créer votre boutique en ligne, la synchroniser avec Facebook et Instagram ainsi que de gérer vos envois de courriels marketing.

Prix : essai gratuit de 3 jours qui donne droit à 3 mois au tarif de 1$CA.  Après, vous payez 39$CAD pour le « Plan de base ».

Système de gestion de la relation client

Hubspot CRM : c’est une plateforme qui intègre plusieurs outils afin que vous puissiez gérer la relation client dans un même endroit. Dont le marketing, les ventes, la gestion de contenu et le service client.

La plateforme dispose de tous les outils et intégrations dont vous avez besoin pour le marketing, les ventes, la gestion de contenu et le service client.

Prix : les fonctionnalités de base sont gratuites. Des demos son disponibles.

Salesforce : classé comme le meilleur CRM (Customer Relationship Management) au monde ceci vous offre la possibilité d’Integer plusieurs départements dont celui de marketing, ventes, service, IT et commerce. Donc vous avez une vue approfondie dite 360 degrés de votre clientèle. De plus il existe un CRM conçu pour la petite entreprise ainsi que tout en éventail de vidéos démonstration à votre disposition.

Prix : essai gratuit. Les frais pour la solution petite entreprise commencent à 25$USD par mois (facturés à l’année).

Automatisation du marketing

Hubspot : dans Hubspot CRM vous pouvez se servir seulement de la solution Marketing Hub. Celle-ci vous permet de gérer le courriel marketing, les formulaires, les publicités Facebook, Google and LinkedIn entre autres

Prix : il y a des fonctionnalités de base qui sont gratuites et qui vous permettent de démarrer. Les forfaits commencent à 45$CA par mois.

Mailchimp : plateforme qui vous aide à gérer l’envoie des courriels en masse de même que vous fournir des modèles préétablis. L’option pour tester quels modèles marchent mieux est aussi disponible mais c’est payant.

Prix: l’application est gratuite pour s’initier. Pour plus de possibilités les tarifs commencent à 15,27$CA.

GetResponse : cette solution vous permet d’automatiser l’envoie de courriels (exemple: newsletters) ainsi que votre marketing. De plus la création de pages web et d’autres solutions d’e-commerce.

Prix : le démarrage est gratuit. Alors, vous pouvez essayer et choisir le forfait que vous convient après. Pour 15,58$CA par mois vous avez plus d’options avancées et illimitées.

Gestion de contenu et médias sociaux

Hubspot : CMS hub (Content Management System) une autre solution dans Hubspot que vous permet la création et l’édition de contenu. De plus, c’est facile de créer une expérience numérique homogène dans tous vos canaux si vous avez le reste des modules Hubspot.

Prix : plateforme gratuite pour les fonctions de base. Pour ce module les tarifs commencent à 23$CA le mois. Demos disponibles.

Hootsuite : application web de gestion de media sociaux très populaire qui vous aide à planifier, créer, programmer et publiez vos contenus sur vos comptes Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest et YouTube. Vous avez aussi l’avantage d’avoir le tout sur un tableau de bord unique. Très facile à naviguer et à utiliser.

Prix : essai gratuit pendant 30 jours. Différents tarifs disponibles selon les utilisateurs et les comptes de réseaux sociaux. L’option moins chère est à 49$CA par mois.

Sprout Social :  plateforme similaire à la dernière. Donc elle vous permet de gérer vos media sociaux. De plus vous serez capable d’analyser vos données sociales en temps réel afin que vos campagnes marketing soient adaptées en conséquence.

Prix : essai gratuit pendant 30 jours. Les forfaits commencent à 89$CA si facturation annuelle sinon c’est 99$CA par mois.

Hemingway Editor : cet outil vous aide à améliorer la façon dont vos textes sont écrits. L’application fonctionne en anglais, français, espagnol, portugais, allemand entre autres.

Prix : la version en ligne est gratuite.

Plateformes d’analyse

Google Analytics : vous permet de collecter de l’information sur votre site web et vos applications. Avec cette information en temps réel vous puissiez mieux analyser les comportements de vos visiteurs et clientèle et mieux adapter vos efforts marketing.  Des vidéos de formation sur l’outil sont disponibles sur https://analytics.google.com/analytics/academy/

Prix : l’usage de la plateforme est gratuit! Il vous suffit de créer un compte.

SemRush : vous aide à faire un audit de votre page web, optimiser par exemple vos mot clés lors d’une recherche organique, à vous situer par rapport à votre concurrence, l’analyser entre autres fonctionnalités. Ceci vous permet de mieux définir votre stratégie numérique, d’adapter votre contenu et ainsi augmenter le trafic sur vos pages web.

Prix : comme il s’agit d’une plateforme assez performante l’essai gratuit est limité à 7 jours. Le mois de service de base est à 119,95$CA.

Moz : similaire à SemRush, mais qui vous fournit également de l’information obtenu pas seulement de Google mais aussi de Bing et Yahoo. Une guide pour les débutants en SEO est disponible de même qu’une solution taillée pour les PME.

Prix : des outils SEO gratuits. Pour le module Moz Pro 30 jours d’essai gratuit, 99$CA après ou 79$CA si vous payez l’année au complet.

Pour plus d’informations sur les subventions de transformation/innovation numérique pour les PME, je vous suggère de vous rendre sur la page de Monsieur Numérique qui a préparé un article de blogue à ce sujet. « Voici les 9 subventions de transformation numérique pour les petites et moyennes entreprises québécoises ».

D’ailleurs il existe aussi de programmes de subvention du gouvernement canadien comme le « Programme canadien d’adoption du numérique» qui aident les PME à prendre leur virage numérique.

Références :

Jonathan Charbit (2021, 30 avril). « Martech : Le guide pour mieux les appréhender » Récupéré de https://saas-advisor.com/quest-ce-que-les-martech/

A Guttmann (2022, 6 mai). « Number of martech solutions worldwide 2011-2022 ». Récupéré de https://www.statista.com/statistics/1131436/number-martech-solutions/#:~:text=During%20an%20annual%20study%20evaluating,to%20industry%20professionals%20in%202022

Gouvernement du Canada (2022, 22 juillet). « Programme canadien d’adoption du numérique ». Récupéré de https://ised-isde.canada.ca/site/programme-canadien-adoption-numerique/fr?open&utm_campaign=ised-isde-cdap-22-23&utm_medium=sem&utm_source=ggl&utm_content=ad-text-fr&utm_term=virage%20num%C3%A9rique&adv=2223-240501&id_campaign=16743889657&id_source=136337191578&id_content=590718553404&gclid=EAIaIQobChMI7t6zoJTv-gIVqf_ICh2REQPHEAAYASAAEgIS7fD_BwE&gclsrc=aw.ds

Monsieur Numérique (2022). « Voici 9 Subventions De Transformation Numérique Pour PME Québécoises ». Récupéré de https://monsieurnumerique.com/blogue/subvention-transformation-numerique/

Jiaqui Pan (2021, 6 octobre). « Top 22 Tools to Include in Your Martech Stack in 2022 ». https://landbot.io/blog/martech-stack

Adam Smartschant (2020, 13 février). « The Ultimate FREE Martech Stack for 2020 ». Récupéré de https://altitudemarketing.com/blog/free-martech-stack-2020/

www.martech.org

https://www.shopify.com/ca

https://www.getresponse.com/?a=pgVDpmpyqc&c=register&gclid=EAIaIQobChMIy-WKhtjv-gIVk8DICh142A3AEAAYASAAEgIpXvD_BwE

https://sproutsocial.com/fr/

https://wordpress.com/fr/

https://elementor.com/

https://www.shopify.com/ca

https://www.hubspot.com/

https://mailchimp.com/en-ca/?currency=CAD

https://www.getresponse.com/

https://www.salesforce.com/ca/

https://marketingplatform.google.com/about/analytics/

https://fr.semrush.com/

https://moz.com/

https://sproutsocial.com/fr/

https://www.hootsuite.com/fr

https://hemingwayapp.com/

Picture of hernandezalfaroananadeshda

hernandezalfaroananadeshda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique