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Solutions martech et pme
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Les solutions pour le martech stack des PME

Solutions martech et pme

     Alors : est-ce qu’on engage un employé qui va s’occuper de notre stratégie marketing et de son exécution d’A à Z?

         Ou: on outsource cette partie à une agence, mais on ne saura pas ce qui sera
fait et cela va coûter une fortune.

         Qu’est-ce qu’on fait?

         Je ne sais pas mais si nous voulons augmenter les contrats et les ventes, il
faudra trouver une solution.

         J’ai une idée…demandons à Chat GPT.

C’est peut-être la plus courante des conversations que les dirigeants des PME au Québec ont lorsqu’ils se voient faire face au dilemme de croissance financière de leurs entreprises. La difficulté ? trouver une solution qui sera capable de répondre aux besoins d’intégration ou d’automatisation des campagnes marketing et des canaux d’acquisition, en même temps que le tout est centralisé dans leur CRM, s’ils en ont un. 

Selon les données relatives aux recherches sur SEMRush et Think with Google, au Canada, il n’y a pas un grand volume de recherche pour des termes comme solutions des technologies marketing ou solutions marketing stack pour PME. Les gestionnaires cherchent plutôt des solutions pour une situation spécifique, comme par exemple: comment suivre la performance des mon marketing par courriel ou la publication du contenu sur les médias sociaux à partir d’une seule plateforme. Ces recherches révèlent deux choses : il y a un manque d’information chez les PME en B2B sur les différentes solutions martech stack disponibles ou il y a une grande opportunité de croissance pour des entreprises qui développent des applications marketing (la dernière ne fera pas l’objet de cet article). 

Malgré le manque d’information, les petites compagnies sont de plus en plus soucieuses de leurs données et de leurs efforts marketing afin d’acquérir des clients et de suivre leur parcours. La liste des technologies qui permet de faire un suivi de la performance du site, faire de la publicité sur plusieurs plateformes, envoyer des courriels de masse et beaucoup plus est interminable.

 

Le grand souci est que tous ces efforts fonctionnent indépendamment et les PME, très souvent, doivent exécuter les campagnes elles-mêmes, outsourcer les efforts par manque de personnel et faire une compilation manuelle des résultats. Ce qui fait que le calcul du ROAS est un défi en soi.

La proposition de valeur des solutions pour les martech stack des PME en B2B

proposition de valeur des solutions martech

L’idée des solutions pour le martech stack est de fournir ou centraliser l’information afin de prendre des décisions plus éclairées au moment d’allouer des budgets de placement média et d’automatiser des campagnes pour rejoindre le public qui convertira à la fin de son processus d’achats. Ceci permet aux gestionnaires de mieux optimiser leurs efforts en fonction de leurs audiences et des marchés géographiques ciblés.

 

De plus, la possibilité de créer des pages de renvoi qui seront facilement optimisées selon la performance des campagnes, des audiences et des marchés permet aux gestionnaires du marketing numérique des PME de peaufiner l’offre en fonction de leurs tests et de la qualité des prospects qui rentrent.

Les PME et leur marketing stack : par où commencer?

En général, les gestionnaires marketing doivent se poser les questions suivantes avant de choisir un outil qui leur permettra d’intégrer les différents canaux d’acquisition et stratégies média:

Quel est mon budget?

       En regardant le budget annuel d’acquisition des outils martech, les PME auront une idée de la faisabilité de l’implantation. Les coûts peuvent varier en fonction de la popularité et de la performance des outils. Des solutions martech comme Hubspot, Salesforce et Zoho permettent maintenant d’intégrer les différents canaux d’acquisition (placement média). 

Salesforce est l’outil le plus reconnu pour sa performance et son marketplace ainsi que les API disponibles, mais c’est très dispendieux. Les outils comme Zoho et Insightly pourraient être une meilleure solution. Ils demeurent plus rentables et leurs capacités d’intégration du martech stack sont bonnes.

Est-ce que mes canaux d’acquisition peuvent être intégrés?

Lorsqu’une PME magasine des solutions martech, il est très important de savoir si elles permettent l’intégration des différents canaux média : Google Analytics pour les données, Google Ads, Meta, Mailchimp, Google Ad Manager, etc. Cela permettra ensuite de centraliser les données et générer des rapports 360.

Automatisation ou non?

L’automatisation est importante à évaluer si les marchés que les PME ciblent sont très grands et il faut optimiser rapidement les campagnes afin d’améliorer les résultats. Le big data joue un grand rôle ici, puisque dépendamment des budgets, des marchés ciblés et de la popularité croissante d’une marque, les données devront être traitées en temps réel et des modèles d’offres créés afin d’atteindre une conversion.

Quel est mon objectif à la suite de l’implantation?

Une fois les processus d’acquisition, de développement et de fidélisation des clients et les outils de gestion cartographiés, il sera facile de définir les objectifs de l’implantation.

Quel genre des données que je veux cueillir?

L’histoire du ROAS. Les PME en général veulent savoir quel est le moyen le plus efficace d’acquérir de clients et par la suite de les fidéliser en fonction de leurs services ou produits. Le ROAS devient une métrique très importante afin d’évaluer et mieux contrôler l’investissement publicitaire et les conversions générées.

Finalement avoir une super solution qui peut intégrer le martech stack et générer des rapports avec l’ensemble des résultats et données c’est le rêve de tout gestionnaire marketing; mais, il faut encore être en mesure d’étudier et évaluer les rapports afin d’optimiser les investissements publicitaires. Dans un monde idéal, cela permettra de prendre des meilleures décisions en comprenant le parcours client et de trouver des insights afin de créer des nouveaux produits ou services.

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