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Smart Bidding avec Google Ads: votre guide ultime de succès

Extrait podcast sur le Smart Bidding

Smart Bidding avec Google Ads: Définition et Utilité

C’est quoi le Smart Bidding avec Google Ads?

Les enchères intelligentes « Smart Bidding » sont actives sur la régie de la publicité en ligne Google Ads. Il existe la possibilité d’utiliser des stratégies d’enchères  automatiques, grâce auxquelles l’enchère est ajustée sans action humaine à chaque enchère. L’avantage est une performance supérieure en moins de temps. Ca convient aux grandes aussi bien qu’aux petites et moyenne entreprises. Pour les enchères intelligentes, l’apprentissage automatique est utilisé pour calculer le paramètre d’enchère optimal et l’optimiser en fonction de la cible. Les enchères intelligentes incluent des stratégies d’enchères telles que le ROAS (retour sur les dépenses publicitaires) cible, le CPA (cout par acquisition) cible, la maximisation des conversions ou les CPC optimisés automatiquement. voir le tableau suivant:

Smart bidding: Pourquoi les annonceurs l’utilisent dans leurs choix stratégiques?

En effet, la gestion des coûts et tarifs de vos publicités Google Ads représente un enjeu majeur pour les annonceurs car ça déterminera le budget et le retour sur investissement de leurs campagnes publicitaires en ligne. En effet, avec les enchères intelligentes de Google Ads, les enchères manuelles sont éliminées afin d’avoir plus de temps pour travailler sur une stratégie efficace permettant de générer plus de trafic rentable et obtenir des prospects à moindre coût. Au fur et à mesure de l’exécution de votre campagne publicitaire, Google en apprend davantage à son sujet et peut effectuer des ajustements en temps réel selon les besoins en fonction des objectifs que vous avez défini. Par ailleurs, il semble important de mentionner aussi que les enchères intelligentes ajoutent de la valeur à chaque étape de l’entonnoir de conversion, voir figure ci-dessous:

Smart Bidding ajoute de la valeur à chaque étape de votre entonnoir de conversion
Smart Bidding ajoute de la valeur à chaque étape de votre entonnoir de conversion

Optimisation du Smart Bidding: les 5 Facteurs clés de succès à considérer par les annonceurs

1. Profitez au maximum de la technologie «auction-time bidding» avec Google Ads:

Économisez votre temps avec la technologie du «auction-time bidding». En effet, cette technologie permet des enchères dynamiques adaptées à chaque enchère individuelle pour donner des résultats personnalisés. Les algorithmes d’enchères de Google Ads évaluent des milliards de combinaisons de signaux contextuels pertinents présents au moment de la mise aux enchères pour définir les enchères. Voir figure ci-dessous :

Auction time bidding with Smart Bidding

2. Configurez la structure et les bonnes pratiques de mesure de votre compte:

Pour ce faire, commencer par baser vos campagnes sur des objectifs et simplifiez la structure de votre compte. Les enchères automatiques sont des enchères basées sur des objectifs, ce qui signifie qu’une même campagne doit généralement avoir le même type d’objectif. Ensuite, automatisez vos enchères en fonction de données de conversion et de valeur de conversion précises. En effet, la mesure des conversions en disposant de meilleures données de conversion et de valeur de conversion signifie des enchères automatisées plus éclairées. Enfin, associez vos stratégies d’enchères intelligentes à des mots clés en requête large, keyword matching options et à des annonces de recherche réactives, Responsive search ads. Identifier des mots clés négatifs, ajoutez-les à vos mots-clés à exclure.

Extrait vidéo sur les stratégies de Smart Bidding avec des mots clés en requête large

3. Choisissez la bonne stratégie de Smart Bidding avec Google Ads :

Objectif d’affaireObjectif de la CampagneStratégie de Smart bidding
Augmenter les ventes ou les prospectsObtenez autant de conversions que possible avec un budget ou un retour sur investissement (ROI) fixeMaximise conversionsTarget CPA
Augmenter les profitsObtenez autant de conversions que possible avec un budget fixe ou un retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) fixeTarget ROASMaximize conversion value

Premièrement, choisissez une stratégie qui s’aligne sur votre principal objectif commercial, l’automatisation gérera votre compte pour se concentrer sur cet objectif avant tout. Ensuite, optimisez votre retour sur investissement avec Maximiser la valeur de conversion ou en définissant un ROAS cible : toutes les conversions ne sont pas égales; certaines valent plus que d’autres. Ainsi, il faut mesurer les valeurs de conversion, puis enchérir sur celles-ci afin de trouver des clients plus intéressants. Par ailleurs, sachez quand utiliser les ajustements de saisonnalité avec Smart Bidding. En effet, les ajustements de saisonnalité doivent être utilisés dans des situations spécifiques lorsque vous pouvez prévoir que les taux de conversion changeront temporairement pendant une courte période.

4. Testez vos stratégies Smart Bidding avec Google Ads:

Au début, faites en sorte que chaque test d’enchères soit simple et ne modifiez qu’une seule variable à la fois. Ensuite, choisissez la plus grande campagne avec laquelle vous êtes à l’aise : lors des tests, plus de données signifient plus de confiance et des résultats plus rapides. Par ailleurs, il faut toujours viser des objectifs alignés sur votre CPA ou ROAS historique. Des objectifs trop agressifs peuvent affecter votre volume et brouiller la comparaison avec vos moyennes historiques.

5. Évaluez les performances de votre stratégie de Smart Bidding avec Google Ads :

En effet, Les stratégies de Smart Bidding proposent des outils de création de rapports qui vous donnent un aperçu plus approfondi des performances de vos enchères et vous aident à résoudre rapidement tout problème. Ceux-ci inclus:  les Bid strategy reports , les bid strategy statuses détaillés, qui vous montrent ce qui se passe sous le capot de vos enchères et les  Campaign drafts and experiments pour les campagnes sur le Réseau de Recherche et Display. Ça inclut aussi, les Simulators qui prévoient les performances de vos annonces en termes de statistiques clés telles que le coût, les conversions, la valeur de conversion, les impressions et les clics si vous aviez défini différents CPA, ROAS cibles ou budgets. Et enfin, on trouve les Alertes and notifications qui signalent les problèmes de suivi des conversions et fournissent des étapes claires pour les résoudre.

Extrait Vidéo sur l’évaluation de la performance des stratégies Smart Bidding

Conclusion

En résumé, le Smart bidding « les enchères intelligentes » peut être une solution simple et puissante au défi souvent complexe de trouver la meilleure offre pour chaque enchère. Si cela fonctionne correctement, vous obtiendrez de meilleurs résultats tout en économisant des heures et des jours de temps de gestion à long terme. L’objectif final, bien sûr, est de générer les clics, les conversions, les revenus et les bénéfices que vous souhaitez au prix qui convient le mieux à votre entreprise.

Bibliographie

1. Google Internal Data, Global, 2021-03-16 to 2021-04-12

2. https://support.google.com/google-ads/answer/7065882?hl=en

3. https://demandmore.co.uk/part-1-3-structures-how-retail-brands-can-adopt-modern-search-best-practices-to-improve-performance/

4. https://postclick.com/blog/responsive-search-ads/

5. https://support.google.com/google-ads/answer/2472725?hl=en

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