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SEO vers le SXO: l’expérience utilisateur au cœur de la recherche en ligne

Qu'est-ce que le SEO

Le SEO, optimisation pour les moteurs de recherche, est une technique marketing utilisée afin d’améliorer la visibilité et le classement d’un site internet ou d’une page web sur les moteurs de recherche. Bing, Yahoo ou encore Google en sont quelques exemples. On l’appelle aussi, le référencement naturel ou organique. 

consultant-seo-lyon-mathieu-pagnier-freelanceLe référencement organique vise à attirer naturellement des visiteurs sur un site web. Il repose sur 3 principaux volets. Le SEO technique, qui se concentre sur l’infrastructure technique du site web. Le SEO on-site, qui met l’accent sur l’optimisation du contenu et des éléments présents sur les pages du site. En parallèle, le SEO off-site repose sur des éléments externes au site et leur qualité. Une stratégie SEO performante exige l’intégration harmonieuse de ces trois aspects pour une meilleure visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche

L’ Optimisation de l'expérience utilisateur (UX)

Le SXO  »Search experience optimization’’ est plus récent. Il s’agit en fait de la fusion des termes SEO (Search Engine Optimization) et UX (User Experience). Il met de l’avant l’importance de l’expérience utilisateur dans l’optimisation du classement d’un site web sur les moteurs de recherche. Il vise à améliorer l’expérience qu’un utilisateur aura sur votre site. C’est en fait une stratégie complémentaire aux techniques de SEO. 

L’expérience utilisateur considère l’ensemble des émotions, des perceptions et des interactions ressenties par un individu lors de sa recherche pour un produit ou un service, sur une application ou un site web. Elle englobe des critères tels que la facilité d’utilisation, la convivialité, l’interface, la performance et la pertinence du contenu. Une expérience utilisateur positive contribue à accroître la satisfaction de l’utilisateur, à fidéliser la clientèle, stimuler l’engagement et rehausser la réputation d’une entreprise ou d’un produit en particulier. 

4 éléments clés du SXO

1: L’optimisation du contenu pour l’utilisateur

Un bon SXO doit mettre de l’avant  un contenu de qualité, utile et pertinent qui permet de répondre aux besoins des utilisateurs, en plus de les tenir informés et engagés. En priorisant l’amélioration de l’expérience utilisateur, le site web parvient à mieux se positionner dans les résultats des moteurs de recherche. Cette démarche permet non seulement d’augmenter la notoriété de l’entreprise, mais aussi d’accroître son taux de conversion. Par conséquent, le SXO établit un cycle vertueux où l’amélioration de l’expérience conduit à une optimisation du référencement. Favorisant ainsi une augmentation constante du trafic sur le site, ce qui renforce davantage son positionnement dans les résultats de recherche naturels.

                                                      2: L’optimisation du mobile 

95% des jeunes de 18 à 34 ans ont en leur possession un téléphone intelligent. Nombreux sont ceux d’entre eux qui ont recourt à leurs téléphones pour effectuer des recherches en ligne. Cette tendance croissante de l’utilisation des appareils mobiles, qu’il s’agisse de téléphones ou de tablettes, est prise en compte dans le SXO. Garantissant ainsi des sites web conviviaux pour cette catégorie d’utilisateurs.

3: Les extraits en vedette

Les extraits en vedette, également appelés « featured snippets », gagnent de plus en plus d’importance dans les résultats de recherche. Pour une utilisation efficace du SXO, il est essentiel de mettre en place des stratégies visant à obtenir ces précieux extraits en vedette sur Google. Ils offrent aux utilisateurs des réponses claires et succinctes à leurs requêtes, et c’est pourquoi il est primordial de les valoriser en optimisant l’expérience utilisateur (UX).

4: La recherche vocale

Le SXO prend en compte les recherches vocales et tente de répondre à des questions formulées de manières plus naturelles. Plus de 30% des Québécois possèdent une enceinte intelligente. Avec la croissance des assistants vocaux comme Siri de l’iphone, Alexa ou encore Google assistant, le SEO doit être adapté afin de répondre aux requêtes formulées de façon verbale. 

Malgré le fait que SXO soit plus étroitement lié au SEO, l’application de principes d’optimisation axés sur l’expérience utilisateur et la satisfaction de leurs besoins peut certainement améliorer les performances de campagnes SEA (Search engine advertising), soit les publicités sur les moteurs de recherche. 

En résumé, le SXO vise à améliorer l’ensemble de l’expérience de recherche en ligne, en plaçant l’utilisateur au cœur de la stratégie, depuis la recherche initiale jusqu’à la conversion. Il fusionne des éléments du SEO traditionnel avec des composantes axées sur l’expérience utilisateur, dans le but de proposer une expérience plus complète et gratifiante pour les visiteurs d’un site web, tout en renforçant sa visibilité dans les moteurs de recherche.

Sources

Lee Grandclaudon, (29 janvier 2018). Du SEO au SXO: Place à l’expérience utilisateur https://www.webmarketing-com.com/2018/01/29/70191-du-seo-au-sxo-place-a-lexperience-utilisateur 

Noland Thomas, (16 novembre 2022). Top 5 des tendances en communication digitale pour 2023 https://jai-un-pote-dans-la.com/top-5-tendances-communication-digitale-2023/

Guiton, Aurelien (1er juin 2022). SXO: Qu’est-ce que le SXO https://www.noiise.com/definition/sxo/ 

Krüger, Zuzanna, (17 janvier 2022). Search Experience Optimization (SXO) — A New Trend That Will Revolutionize SEO, CRO, and UX in 2022 https://medium.com/@zuzanna.kruger/search-experience-optimization-sxo-a-new-trend-that-will-revolutionize-seo-cro-and-ux-in-2022-d7f39546848c

Johnson, Maxime (3 juin 2021). « Les téléphones intelligents au Québec en 5 statistiques » https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/technologie/le-telephone-intelligent-au-quebec-en-cinq-statistiques   

(8 mars 2023).  Alexa qui ? Découvrez les assistants vocaux et comment les utiliser au quotidien https://www.sinopetech.com/blog/2023/03/08/alexa-qui-decouvrez-les-assistants-vocaux-et-comment-les-utiliser-au-quotidien/  

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