Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Une propriétaire d'une PME locale interagit avec une cliente acquise en SEO
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

SEO gratuit pour PME : 5 meilleures pratiques

La plupart des propriétaires de petites entreprises locales qui souhaitent acquérir de la nouvelle clientèle ont probablement déjà entendu parler du SEO. Ce terme désigne l’optimisation de site Web pour les moteurs de recherche, comme Google, Bing ou Yahoo. L’objectif vise à ce que ces derniers affichent votre site Web dans les premiers résultats des recherches contenant des mots-clés reliés à votre entreprise. Voici comment les entrepreneurs de PME faisant face au double défi d’apprendre les meilleures pratiques SEO avec un budget limité peuvent augmenter leur visibilité à l’aide d’outils gratuits.

1. Suivez une formation SEO gratuite en ligne

Acquérir les connaissances SEO de base nécessaires à une compréhension suffisante rendra possible l’atteinte de vos objectifs d’optimisation. Pour les gestionnaires de PME, il est nécessaire d’être autodidacte et de suivre des formations de qualité. Heureusement, de nombreuses ressources offrent des cours gratuits adaptés aux entrepreneurs néophytes en matière de SEO, comme Hubspot Academy. Ces ressources qui délivrent parfois des certificats d’attestation de cours vous aideront dans l’exécution de vos stratégies d’optimisation. Vous apprendrez l’optimisation Web, le link building, la recherche de mots-clés stratégiques et plus encore. 

2. Implémentez Google Search Console 

Installez cet outil gratuit dès le lancement de votre site Web ou le plus tôt possible. En effet, Google Search Console recueille et analyse les données SEO afin de monitorer et d’optimiser la performance de votre site Web. Intuitif et facile à utiliser, il deviendra un essentiel pour supporter vos efforts d’optimisation. Par exemple, il peut détecter les problèmes d’expérience mobile ou encore identifier les mots-clés qui ont conduit à votre page.

3. Effectuez des audits SEO 

Plusieurs outils gratuits, dont Semrush, Hubspot ou Moz permettent d’analyser et diagnostiquer votre site Web sous ses aspects techniques. Cela inclut sa vitesse de téléchargement, sa sécurité, sa structure HTML, etc. Ces outils sont parfaits pour les propriétaires de petites entreprises qui souhaitent obtenir des rapports simplifiés et des recommandations concrètes.

4. Identifiez les meilleurs mots-clés avec Google Keyword Planner 

Utiliser les bons mots-clés est essentiel pour le succès du SEO local. Grâce à ceux-ci, vos clients potentiels pourront vous retrouver lorsqu’ils recherchent des mots-clés en lien avec votre entreprise et son domaine. Cet outil gratuit permet de rechercher les mots-clés les plus pertinents pour votre entreprise locale afin de les incorporer naturellement dans votre contenu en ligne. 

5. Obtenez votre fiche Google My Business

Google My Business permet de vous faire connaître sur Google Maps et d’apparaître dans les résultats de recherche locaux. Afin d’optimiser votre fiche, prenez soins d’inscrire des informations précises concernant votre PME locale et d’inclure des photos de qualité. Ainsi, les requêtes de recherche dans votre région auront plus de chance d’afficher votre site web et d’augmenter votre trafic.

 

En somme, bien que le SEO puisse sembler intimidant pour les entrepreneurs débutants dans ce domaine et au budget restreint, ces recommandations peuvent grandement faciliter l’optimisation de votre présence numérique locale. Un investissement de temps et d’effort à court terme aura certainement un impact significatif sur la réussite de votre entreprise locale à long terme.

Sources:

https://academy.hubspot.com/

https://search.google.com/search-console/about

https://www.codeinwp.com/blog/seo-audit-tools/#gref

https://ahrefs.com/blog/google-keyword-planner/

https://blog.hootsuite.com/fr/google-my-business/ 

Picture of hannabenoitlabonte

hannabenoitlabonte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique