Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Révolution dans la publicité en ligne avec L’UGC.

Le UGC se présente comme une avancée dans le marketing numérique en redéfinissant les interactions des marques avec leur public et en favorisant l’authenticité et l’engagement de celle-ci.

Le User Generated Content (Contenu Généré par les Utilisateurs) est devenu l’un des piliers du marketing numérique contemporain. Les consommateurs deviennent les créateurs de contenu pour les marques, ce qui transforme la manière dont les entreprises interagissent avec leurs clients. Le marketing numérique est ce qui prend de plus en plus de place dans le monde du marketing depuis les dernières années, laissant tranquillement derrière le marketing traditionnel. Sa progression dans le temps est ce qui a laissé place à ce nouveau canal de promotion : Le UGC. Qui est en quelque sorte un dérivé du marketing d’influence.

Attends un peu, c’est quoi plus précisément le UGC?

Essentiellement, l’UGC est un nouveau canal formé par l’évolution de la publicité en ligne. Il propose aux marques une plateforme pour renforcer leur présence sur Internet en transformant les consommateurs en ambassadeurs de la marque. Les utilisateurs ont donc l’opportunité de participer de façon active à la création de contenu d’une entreprise, ce qui vient ajouter une dimension engageante et authentique à l’image de la marque. Un peu comme dans le marketing d’influence, le pouvoir de promotion du produit est mis avant tout entre les mains du consommateur qui partage son expérience avec la marque, que ce soit à travers des images, des vidéos, des témoignages, etc.. Le but ultime étant de créer une meilleure connexion entre le brand et le consommateur.

L’émergence du UGC

Le Contenu Généré par les Utilisateurs a vu le jour avec l’avènement des réseaux sociaux. Les plateformes telles que Facebook, Instagram et YouTube (et récemment Tiktok) ont créé un espace public pour les utilisateurs leur permettant de partager leurs expériences, opinions et recommandations en liant avec ce qu’ils consomment. Rapidement, les marques ont perçu ça comme une opportunité de faire promouvoir sur ces plateformes, d’abord en étant les maitres du contenu publiés et ensuite en encourageant leurs clients à créer du contenu lié à leurs produits ou services.

Pourquoi miser sur l’authenticité ?

L’authenticité et la confiance sont essentielles à l’UGC, puisque les clients accordent beaucoup plus d’importance aux expériences des « gens normaux », qu’aux publicités traditionnelles créées par l’entreprise. En effet, en 2016, on peut observer que les campagnes utilisant l’UGC ont généralement un taux d’engagement allant jusqu’à 6,9 fois plus élevé que le contenu généré par directement par l’entreprise. Aujourd’hui, l’UGC est une des stratégies les plus utilisées par les entreprises sur Tiktok, puisqu’elle permet de miser sur l’authenticité et la viralité de la plateforme. Donc c’est une bonne opportunité pour une entreprise souhaitant se faire connaitre sans avoir à dépenser des fortunes en publicité ou célébrité. Cependant, pour préserver cette authenticité, la qualité du contenu doit être gérée avec soin.

La gestion du risque avec le UGC

Le UGC n’est pas sans ses défis. Bien que l’on favorise la création de contenu par le consommateur, il faut une certaine gestion du contenu généré par les utilisateurs. Il est difficile pour une entreprise de garantir la qualité du contenu créé par la communauté. Donc il faut garder en tête que le UGC est un canal parmi tant d’autres, il ne faut pas tout miser dessus. Le UGC n’est pas à l’abri des potentiels commentaires négatifs ou de controverses découlant du UGC créé par un créateur. Cependant, pour assurer un minimum de contrôle de qualité, la marque se doit d’être le plus clair possible avec ses créateurs. Tel qu’en spécifiant ce qu’elle préfèrerait qui est mis à l’avant par ceux-ci. En misant sur une forte communication avec ses créateurs, l’entreprise peut s’assurer de mieux contrôler le narratif à travers une meilleure constance dans ses publicités.

Avantages notables pour les entreprises

Les bienfaits peuvent être nombreux pour les entreprises. Parmi ceux-ci, il y a entre autres :

  • Permets d’établir une loyauté entre la marque et sa communauté
  • Agis comme un signal de confiance pour les consommateurs
  • Augmente la conversion et influence les décisions d’achats
  • Adaptable et flexible
  • Plus économe que le marketing d’influence

Comme mentionné, le contenu généré par les utilisateurs permet de gagner la confiance des consommateurs. Les témoignages et les avis de pairs sont perçus comme étant plus crédibles que des déclarations d’entreprises. Le UGC constitue surtout une source de contenu précieuse pour les entreprises, puisque c’est une façon économe d’alimenter leurs canaux de communication.

Opportunités Cachées

Mis à part les nombreux avantages qui sont évidents, le UGC offre des opportunités cachées. Par exemple, il permet aux entreprises de mieux comprendre leur public cible, en observant de près les contenus créés par les utilisateurs. Cette compréhension de leur public leur permet de mieux se positionner dans leurs stratégies et leurs offres dédiées aux clients. C’est une bonne manière d’avoir du feedback rapidement de sa communauté. De plus, le UGC peut servir de base pour développer de nouvelles idées de produits ou de services, en s’inspirant des besoins et des préférences exprimés par la communauté. Que ce soit par les consommateurs ayant fait le UGC ou les commentaires générés par ceux-ci.

Le UGC, une stratégie à considérer

Le User Generated Content (UGC) a révolutionné la manière dont les entreprises abordent leur marketing en ligne et redéfinit les règles de jeu de la publicité en ligne. Cette avancée permet désormais aux marques de non seulement augmenter leur visibilité, mais aussi développer des liens solides avec leur audience. L’UGC va au-delà de la simple tendance en s’enlignant pour devenir un pilier de la publicité en ligne moderne en mettant les utilisateurs au cœur de la narration des marques. Son authenticité et son pouvoir de mobilisation de la communauté en font un outil essentiel pour les entreprises souhaitant tirer parti de cette tendance et rester compétitives dans l’ère numérique d’aujourd’hui.

Picture of michaud

michaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique