Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
ChatGPT et les professionnels. L'IA transforme le monde du travaille
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

La révolution ChatGPT & les professionnels

Plusieurs innovations comme ChatGPT ont su transformer la manière dont les humains travaillent et les connaissances qu’ils doivent maitriser afin d’exceller dans leur domaine. En passant par la mécanisation jusqu’à l’arrivée des ordinateurs et de l’Internet, ces nouveaux outils permettent de bonifier les capacités du professionnel moderne.

Un outil bouleversant

Récemment, une plateforme que plusieurs redoutent déjà connait un succès fulgurant. L’intelligence artificielle atteint une nouvelle limite avec l’introduction de ChatGPT, un modèle de traitement de texte capable de générer des réponses à des questions ou à des instructions dans un langage naturel. C’est un avancement important puisqu’il transforme notre manière de communiquer avec les ordinateurs et ouvre la porte à des conversations avec L’IA (OpenAI,2020). Néanmoins, depuis l’introduction de cette technologie, plusieurs se questionnent à propos des effets de ChatGPT sur les professionnels.

ChatGPT et l'impact sur les professionnels. Un outil important pour le monde du travail.

L’impact de L’IA sur les compétences et les emplois

Il est certain que le monde du travail est grandement affecté par l’arrivée de cet instrument, faisant naître de l’incertitude allant même à de l’angoisse chez plusieurs cols blancs. À cause des habilités similaires du robot à celles des humains, plusieurs capacités perdront leur valeur sur le marché. Il semble donc qu’un impact majeur de l’introduction de ChatGPT soit que plusieurs professionnels devront apprendre de nouvelles compétences afin de rester utile aux yeux de leur employeur. L’expertise recherchée chez les travailleurs s’adaptera afin de compléter le travail produit par l’intelligence de ChatGPT. Il est certain que cette innovation remplacera les emplois facilement automatisables, ce qui mènera à la disparition de certain rôle (Weetech, 2023). Si les aptitudes des employés n’évoluent pas, ceux-ci risquent de voir leur importance au sein de leur organisation perdre de l’ampleur jusqu’à ce que leurs services ne soient plus demandés.

Certes, ChatGPT contribuera à l’obsolescence de plusieurs compétences des professionnels dans divers champs d’expertise, mais de nouvelles opportunités émergeront. Une panoplie de nouveaux emplois seront créés en lien avec ChatGPT comme analyste, designer, développeur, etc. Une nouvelle génération d’expert naîtra et une autre serra menacée. À vous de voir comment vous-vous adapterez à cette révolution.

ChatGPT : l’allié du professionnel moderne?

Ceux qui prennent le temps d’apprendre à travailler efficacement avec la bête en ressortent certainement vainqueurs. En réalité, ChatGPT est un allié de taille qui nous permet de collaborer pour but de simplifier les tâches permettant d’augmenter notre productivité (weetech,2023). C’est un outil qui propose une différente perspective que la nôtre, nous permettant de pousser nos réflexions dans des avenues inexplorées. L’IA nous donne la possibilité d’enrichir notre base de connaissances tout en s’encourageant à se poser les bonnes questions. Il est pertinent de se servir de l’innovation afin de s’instruire pour réduire le gouffre entre les compétences acquises et ceux recherchés depuis l’introduction de la plateforme. 

Ce nouveau modèle de traitement de texte a la capacité d’écrire des articles de blogues, de produire des lignes de code et de t’aider à comprendre des problèmes complexes. Alors pourquoi ne pas profiter de cet aide artificielle qui peu te guider à travers des tâches complexe. En résumé, bien comprendre ChatGPT permet de bonifier le travail effectué par les professionnelles afin d’améliorer leur livrable en ménageant temps et efforts (Johnson, 2023).

ChatGPT et l'impact sur les professionnels. La révolution de L'intelligence artificielle

Les limites de ChatGPT

Bien que ChatGPT semble avoir la réponse à nos questions, il est primordial de se rappeler que l’outil a présentement une limite. En effet, le robot a tendance à avoir des biais selon l’utilisation qu’on en fait. Il peut sembler très conservateur dans ses réponses et les teinter de jugements. De plus, la fiabilité des sources du générateur de texte est un problème de taille. Effectivement, lorsqu’on lui pose une question, les ressources de la réponse ne sont pas citées (Marr, 2023). Ce manque accentue la diffusion de fausses informations et réduit la qualité des écrits fournie, allant à l’encontre du but des recherches. Ce que cela veut dire pour les professionnels? Selon Jean-François Bertholet, expert invité du podcast, il faut savoir comment utiliser adéquatement ChatGPT afin d’en bénéficier pleinement. En d’autres mots, la capacité de poser les bonnes questions au robot combiné avec le sens critique de l’usager ainsi que ses connaissances antérieures sont requises afin de produire un résultat crédible spécialement dans un contexte d’affaires.

Tirer son épingle du jeu

ChatGPT se positionne comme l’allié tout en étant le remplacement potentiel du professionnel. Néanmoins, il reste important de se rappeler que ce « chatbot » alimenté par l’intelligence artificielle est encore en phase exploratoire. De nouvelles versions continueront d’être lancées en améliorant la qualité et la pertinence des résultats. Par ailleurs, il demeure important de faire partie de la conversation entourant ChatGPT afin de trouver un moyen de collaborer avec l’outil pour maintenir notre pertinence en tant que professionnelles. Mieux vaut l’intégrer et l’essayer que de regarder le train passer!

Voici un court extrait où le sujet de ChatGPT est approfondi avec Jean-Francois Bertholet, consultant RH et chargé de cours à HEC Montréal:

Sources

  • Johnson, Maxime (2023, 15 février). « ChatGPT: quels seront les effets de cette technologie sur notre économie ? », Les Affaires, section Techno.
  • Marr, Bernard (2023, 3 Mars). « The top 10 limitations of ChatGPT », Forbes. Récupéré de https://www.forbes.com/sites/bernardmarr/2023/03/03/the-top-10-limitations-of-chatgpt/?sh=41777bc08f35.
  • OpenAI, mars 2023. « GPT-4 », Récupéré de openai.com/research/gpt-4
  • WeeTech (2023). « What is ChatGPT and the Benefits of Using ChatGPT ». Récupéré de https://www.weetechsolution.com/blog/what-is-chat-gpt-and-the-advantages-of-using-chat-gpt
Picture of laportekyanna

laportekyanna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique