Saviez-vous que le référencement vocal à un très bel avenir dans le monde du marketing numérique ?
Plus de 50% des recherches web sont aujourd’hui effectuées par le bais de la commande vocale.

La montée en puissance des appareils intelligents dans la dernière décennie a amené les marketeurs à rester à l’affut des nouvelles tendances technologiques. Pour la majorité des gens, ces appareils sont dorénavant indispensable au quotidien afin d’eRéférencement vocal : Optimiser son rang sur Googleffectuer diverses tâches comme vérifier la météo, régler une alarme ou communiquer avec un proches.

En 2018, on comptait plus de 22 milliards d’appareils intelligents connectés (Internet of Things) dans le monde. Ce nombre pourrait atteindre 38,6 milliards en 2025 et  50 milliards en 2030 (Statista, 2019).

Ainsi, quel est donc l’impact de tous ces changements sur le référencement vocal d’une page web sur Google ?

6 CHOSES À SAVOIR SUR LE RÉFÉRENCEMENT VOCAL

  1. Qu’est-ce que la recherche vocale et son lien avec le référencement vocal ?

    Essentiellement, le référencement vocal est lié à une recherche vocale. Celle-ci s’effectue par l’usager qui communique une requête de vive voix à son appareil intelligent. Grâce à l’intelligence articifielle, l’appareil est en mesure de transmettre la requête au moteur de recherche de Google. Il affichera ensuite des résultats en fonction de divers critères.

  2. Requête écrite vs requête vocale

    Le référencement vocal ne fonctionne pas de la même manière que lorsqu’il s’agit d’une requête écrite. Les requêtes vocales sont sous forme de questions longues et les requêtes écrites sont plus courtes.

    Par exemple : « McDonald près de moi » (écrite) vs « Où se situe le McDonald le plus près ? » (vocale).

    Il faut adapter le contenu web pour que Google soit capable de repérer facilement une réponse.
    De plus, fournir une réponse exacte à une requête offre certains avantages comparativement à d’autres sites non adaptés pour le référencement vocal.

  3. Référer vers d’autres pages web de qualité en lien avec votre contenu

    Inclure des liens web est un élément préconisé par Google. Autant des liens internes (votre site) qu’externe (autre site) optimisera votre référencement vocal car vous serez plus crédible aux yeux de Google. Attention : pour obtenir un bon référencement vocal, le contenu de ces liens doit être de qualité.

  4. Avoir un contenu simple, court et similaire à un dialogue

    Brièvement abordé au point #2, celui-ci est important car il améliorera vos chances d’avoir un référencement vocal haut dans la page, là où sont présentés les onglets « extraits vedettes » et « autres suggestions ».

  5. Avoir une page web « adaptée aux mobiles » et un téléchargement rapide

    La majorité des usagers web utilisent un appareil mobile pour leurs recherches. Votre page web doit être adaptée en conséquence pour maximiser l’expérience du visiteur. Pour obtenir le meilleure référencement vocal possible, ceci est l’un des premiers éléments à prendre en considération. Vous pouvez valider le niveau d’adaptabilité de votre page à l’aide de cet outil Google.

    Aussi, le temps de téléchargement de votre site est à considérer pour optimiser votre référencement vocal dans Google, celui-ci doit être le plus rapide possible. Utilisez cet outil Google pour optimiser la vitesse de chargement de votre site.

  6. Focaliser sur le SEO local

    Lorsqu’on effectue une recherche vocale, cela implique souvent un besoin immédiat.Fortes sont les chances que vous décidiez de prioriser Siri pour votre requête si jamais vous êtes en retard ou avez les mains pleines. Une requête écrite serait trop longue pour le temps disponible.

    Ainsi, il devient impératif de travailler sur le SEO local afin d’afficher dans les premières recherches selon le critère de proximité du référencement vocal.
    Devenez plus visible en enregistrant votre commerce sur Google Entreprise, efficace pour les recherches près de votre adresse.

     

Bref, le référencement vocal occupe une place de plus en plus importante au sein des stratégies SEO des marketeurs en raison de la croissance fulgurante que connait la recherche vocale. Les 6 points ci-haut ne sont que la  fine pointe de l’iceberg en ce qui concerne l’effort marketing à déployer au niveau de votre stratégie. Néanmoins, cet article avait pour objectif de présenter sommairement une opportunité liée au marketing numérique qui j’espère, vous aura plu.

 

Pour en apprendre davantage sur le marketing numérique, consultez le site des étudiants en numérique de HEC Montréal.

 

Sources :
1) SYLVAIN AMOROS, MARK20118.A2021 – Marketing Numérique, séance du 15 octobre 2021.

2) SEMRUSH BLOG, https://www.semrush.com/blog/voice-search-optimization-7-seo-strategies-to-rank-better/ (10 novembre 2021).

3) OMNIVISION, https://www.omnivisiondesign.com/fr/optimisation-de-la-recherche-vocale-la-tendance-a-venir-du-marketing-web/ (10 novembre 2021).

4) NEIL PATEL, https://neilpatel.com/blog/seo-for-voice-search/ (10 novembre 2021).