reconnaissance vocale

La reconnaissance vocale est une technologie informatique qui analyse les mots et les phrases captés par un microphone et les convertit en texte lisible par machine. La reconnaissance vocale, telle que la synthèse vocale, l`identification du locuteur et la vérification du locuteur, est l’une des technologies de traitement de la parole.

La reconnaissance vocale permet la réalisation d’interfaces vocales, ou interfaces homme machine (IHM). Dans cette interface, une partie du dialogue se déroule à travers le langage. Parmi de nombreuses applications, vous pouvez citer les applications téléphoniques de type serveur vocal ainsi que les applications de dictée vocale sur PC qui ont des problèmes dus à la quantité de vocabulaire et à la longueur des phrases. La reconnaissance vocale implique qu’il est souvent nécessaire de changer chaque voix entre des conditions acoustiques bruyantes par exemple lors d’utilisation de téléphones portables dans des lieux bruyant.

La première innovation crée qui est reconnue comme de la reconnaissance vocale remonte à 1952. Cette technologie est abordée dans Le Premier cercle de l’auteur soviétique Alexandre Soljenitsyne, tel un appareil de répression.

La reconnaissance vocale développé par Davis, Biddulph, and Balashek aux au sein des laboratoires Bell Labs était principalement composé de relais et ses performances se limitaient à reconnaître des chiffres isolés. Les travaux de recherches se sont multiplié pendant les années 1970 avec les avancées de Jelinek au sein de IBM de 1972 à 1993. Threshold Technologies a été la première entreprise à commercialiser le système de reconnaissance vocale d’une capacité de 32 mots appelé : VIP100 en 1972. Aujourd’hui, grâce à la vague des systèmes embarqués, la reconnaissance vocale est un domaine en plein essor.

La reconnaissance vocale peut rendre les utilisateurs d’ordinateurs plus efficaces en réduisant les erreurs humaines lors de communications. Les entreprises utilisant la hotline du service client bénéficieront de ce type de technologie car elles peuvent contacter leurs clients sans agent en direct. Cela améliore l’expérience de l’appelant et réduit les coûts de l’entreprise.

La reconnaissance vocale est efficace pour gagner du temps et de l’argent. A ce titre, si la vitesse de frappe moyenne sur clavier est de 40 mots à la minute, cette technologie atteint jusqu`à 150 mots sur le même laps de temps. La reconnaissance vocale permet une interaction avec les engin électroniques encore plus fluide. La précision extrêmement élevée de ces outils permet aux utilisateurs de se concentrer davantage sur leurs activités, ce qui influera positivement la productivité.

En bref, la reconnaissance vocale peut faire beaucoup de travail. C’est un mécanisme fiable et sûre qui ne nécessite pas de formation approfondie.

Un remarquable avantage de la reconnaissance vocale est qu’elle permet d’apporter une aide accrue pour les étudiants handicapés. Les étudiants handicapés ont souvent besoin du soutien d’une deuxième personne pour travailler sur l’ordinateur. Les ordinateurs jouent un rôle de plus en plus central dans l’éducation, et la reconnaissance vocale peut éliminer ce qui peut être un défi de plus en plus important pour les étudiants handicapés.

La reconnaissance vocale offre également plus de possibilités d’emploi aux personnes handicapées. Avec des personnes très intelligentes et talentueuses et une utilisation limitée de l’ordinateur, cela peut être moins attrayant pour les employeurs. La possibilité d’utiliser des ordinateurs avec reconnaissance vocale au lieu de la manipulation physique pourrait permettre à bon nombre de ces personnes d’apporter une contribution précieuse au marché du travail.

La reconnaissance vocale peut également améliorer l’efficacité. Par exemple, l’erreur humaine est un problème courant lors de la création de documents. Lorsque vous utilisez un logiciel de reconnaissance vocale, les mots sont orthographiés correctement tant qu’ils sont reconnus, vous n’avez donc pas à passer plus de temps à corriger les fautes d’orthographe. La reconnaissance vocale permet d’accélérer la création de documents, car les logiciels produisent généralement des mots aussi vite qu’ils sont prononcés. C’est généralement beaucoup plus rapide qu’une personne qui tape. La reconnaissance vocale peut également être un outil pour améliorer la capacité multitâche d’une personne.

Un autre avantage commercial de la reconnaissance vocale est qu`elle permet aux entreprises de collecter des informations sans intervention humaine. Les lignes téléphoniques amenant vers le service à la clientèle sont souvent associées à la reconnaissance vocale chez de nombreuses entreprises. Avec un logiciel de reconnaissance vocale, vous pouvez entrer des informations telles que la raison de l’appel et votre numéro de compte au lieu de mettre l’appelant en attente lorsque l’agent est occupé. Cela accélère l’expérience de l’agent et réduit le temps nécessaire pour rencontrer la personne responsable. Dans certains cas, la reconnaissance vocale élimine complètement le besoin pour les appelants d’interagir avec des agents en direct. Cela réduit les coûts de main-d’œuvre de l’entreprise et réduit souvent le nombre d’employés en service.

La reconnaissance vocale est donc une innovation offerte à tous présente de nombreux avantages allant d’une meilleure utilisation des appareils électroniques par des personnes atteintes de handicapes à une réduction de cout pour des entreprises tout en conservant une certaine simplicité d’utilisation. De nos jours, la reconnaissance vocale est présente sur l’ensemble de nos appareils quotidiens, offerte par de multiples opérateurs et également œuvre dans de nombreux domaines allant jusqu’à la domotique.

Toutefois, la reconnaissance vocale est-elle nécessairement bénéfique pour tous ? Est-ce que certains d’entre nous tel que les personnes âgées peuvent se passer d’une présence humaine lorsqu’ils ont besoin d’aide ? arriveront-t-elles a s’adapter aussi vite que les jeunes ?

 

 

 

 

 

Bibliographie:

La Rédaction JDN (2021). Reconnaissance vocale : définition, algorithmes et fonctionnement, journal du net. Récupéré le 24/03/2022 de https://www.journaldunet.fr/web-tech/guide-de-l-intelligence-artificielle/1501849-reconnaissance-vocale-definition-algorithmes-et-fonctionnement/

Bastien L (2018). Speech-to-Text : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert ?, lebigdata.fr. Récupéré le 24/03/2022 de https://www.lebigdata.fr/reconnaissance-vocale-tout-savoir

Techno-Science.net (2012). Reconnaissance vocale – Définition et Explications, Techno-Science.net. Récupéré le 24/03/2022 de https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Reconnaissance-vocale.html

NetinBag (n.a). Quels sont les avantages de la reconnaissance vocale?, NetinBag. Récupéré le 24/03/2022 de https://www.netinbag.com/fr/technology/what-are-the-advantages-of-speech-recognition.html

https://www.istockphoto.com/fr