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Comment la génération Z effectue des recherches numériques ?


En 1998, lorsque le moteur de recherche numérique Google a été mis en marché, il est rapidement devenu le plus utilisé. À ce jour, environ 8.5 milliards de recherches sont effectuées par jour sur Google (1). Cependant, cette plateforme est soumise à plusieurs bouleversements, mais qu’elle est la cause ? La génération Z prend de plus en plus d’importance sur Internet. C’est d’ailleurs la première à vivre entièrement à l’ère d’Internet et à grandir avec les réseaux sociaux. Leurs préférences et leurs comportements viennent perturber l’univers des recherches numériques. En effet, cette génération accorde beaucoup d’importance aux vidéos et consomme très rapidement.

Importance des vidéos pour la Génération Z

Application que la Génération Z utilise lors de ses recherches numériques.

La génération Z, soit le regroupement des personnes nées à partir de 1995 jusqu’à 2011, valorise beaucoup les vidéos et les interactions, lors de leurs recherches numériques. En effet, les consommateurs deviennent impatients face aux longs blocs de textes et cherchent une façon plus interactive d’avoir des réponses. Ainsi, une vidéo de quelques secondes est plus accessible et augmente la mémorabilité du contenu regardé.

Ainsi, une transition des recherches numériques, habituellement sur le moteur Google, vers une application de vidéos, gagne en popularité. D’ailleurs, 40 % des membres de la génération Z s’appuient sur Instagram et/ou TikTok pour faire leurs recherches numériques (3).

« Pour la génération Z, TikTok est l’endroit vers lequel se tourner lorsqu’on cherche des réponses. »

Grenier aux nouvelles (2)

Saviez-vous que plus de 60% des usagers de TikTok proviennent de la génération Z, c’est incroyable n’est-ce pas ? Cette tendance n’est pas prête à ralentir, alors que des milliers de vidéos sont créer sur cette plateforme, chaque jour.

Consommation rapide de la génération Z

Application que la Génération Z utilise lors de ses recherches numériques.

La consommation de vidéo n’est pas la seule caractéristique de cette génération pour des recherches numériques. En effet, en plus de vouloir une expérience interactive, cette génération veut des réponses en un clic. Ainsi, lancé en novembre 2022, ChatGPT est l’une des plateformes les plus utilisées pour les consommateurs qui veulent des réponses simples, pour des questions complexes.  

L’intelligence artificielle permet en quelques secondes de trouver de l’information. Pour cette génération qui aime que tout soit rapide, elle trouve son bonheur. En effet, cet accès instantané à des réponses numériques renforce le culte de l’immédiat. La génération Z veut des réponses rapides et quoi de mieux qu’un logiciel qui permet d’avoir exactement les réponses ?

« ChatGPT est devenu un ailier pour la génération Z. »

Wishu (4)

Ainsi, peu importe le but de la recherche d’un consommateur il aura réponse à sa question rapidement et efficacement.

Il reste à voir quelles seront les prochaines plateformes qui permettront à cette génération de gagner encore plus d’efficacité… Le futur nous le dira !


Bibliographie

(1) https://www.oberlo.com/blog/google-search-statistics#:~:text=and%20conversion%20rates.-,Summary%3A%20Google%20Search%20Statistics%202023,8%20billion%20times%20a%20month.

(2) https://www.grenier.qc.ca/nouvelles/33141/tiktok-en-voie-de-remplacer-google-chez-la-gen-z

(3) https://www.lapresse.ca/affaires/techno/2022-09-19/tiktok/le-nouveau-moteur-de-recherche-de-la-generation-z.php

(4) https://wishu.io/chatgpt-has-become-a-wingman-for-gen-z/

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