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Recherche vocale et SEO : Comment optimiser son contenu sur les moteurs de recherche? 

Recherche vocale et SEO

Qu’est-ce que la recherche vocale?

Parmi les dernières tendances numériques, la recherche vocale est une technologie de reconnaissance vocale qui vous permet de s’adresser oralement à son ordinateur ou smartphone pour effectuer une recherche sur le web ou une application afin d’obtenir de l’information sur les moteurs de recherche. La recherche vocale, synonyme de gain de temps, prend une ampleur grandissante dans la recherche d’informations des internautes. En conséquence, cette méthode impacte le référencement naturel des pages web. Tenir compte de l’essor de la recherche vocale devient indispensable au moment d’améliorer sa stratégie SEO. Selon le rapport de We are Digital, les recherches vocales sont l’alternative la plus populaire avec 45 % des internautes dans le monde qui aurait utilisé la recherche vocale au cours des 30 derniers jours sur un moteur de recherche.

Recherche-vocale
Recherche vocale

Quels sont les impacts sur le SEO ?

Le SEO fait référence à l’ensemble des techniques mises en œuvre pour optimiser le référencement web d’un site web de façon organique sur les moteurs de recherches. En ce sens, l’internaute qui effectue une recherche sur Internet inscrit des mots-clés. La méthode de la commande vocale vient alors modifier les modalités de la recherche. L’internaute prononce plutôt une phrase souvent sous forme de question.

Au moment de proposer les résultats de la recherche vocale, le moteur de recherche se base ainsi sur une requête légèrement différente. Pour optimiser le référencement naturel du site web, il devient donc impératif de travailler sur l’optimisation SEO du site web pour la recherche vocale. On fait donc désormais référence au SEO vocal. Le SEO vocal a comme objectif de bien positionner un site par rapport à des requêtes vocales souvent émises sous forme de questions et/ou de « langage parlé ». Il s’agit donc concrètement de créer du contenu attractif pour les moteurs de recherche. Le but est qu’il soit susceptible d’être pertinent par rapport à des recherches vocales effectuées en lien avec le contenu.

3 astuces pour optimiser le contenu SEO pour la recherche vocale sur les moteurs de recherches

Les techniques d’optimisation de contenu pour la recherche vocale sont similaires aux techniques habituelles de SEO. Cependant, quelques pratiques spécifiques vont vous permettre de rejoindre les recherches vocales sur les moteurs de recherche.

La recherche vocale utilise un langage conversationnel

Lorsque l’internaute utilise la commande vocale, celui-ci utilise un langage conversationnel pour sa recherche. La structure de la requête est alors différente qu’en SEO traditionnel. La recherche vocale repose donc plus sur une discussion avec le moteur de recherche. Les recherches sont formulées oralement comme des phrases ou des interrogations plutôt qu’une combinaison de quelques mots-clés. Or, les mots clés de longue traîne, c’est-à-dire, les mots clés qui comportent plusieurs mots conviennent parfaitement à la recherche vocale.

Il devient alors stratégique d’analyser les mots clés utilisés par la cible pour ainsi être en mesure de proposer votre contenu le moteur de recherche. Une bonne pratique serait d’inclure un FAQ sur le site web et d’adapter le contenu aux questions qui seraient potentiellement posées par la cible. Sur la page FAQ, les réponses sont souvent brèves et rédigées dans un langage conversationnel. Cela permet donc d’optimiser le référencement sur les moteurs de recherches.

Seo-recherche-vocale
SEO et recherche vocale

Viser la position zéro sur les moteurs de recherches

La position zéro ou le « featured Snippet » est un mode d’affichage optimisé d’un résultat Google pour attirer l’attention de l’internaute. Le contenu présenté provient d’un site web choisi par les algorithmes. Ces Features Snippets ont la capacité à se positionner avant même les résultats payants et naturels afin de fournir rapidement des réponses de qualité aux utilisateurs. La page doit alors contenir une réponse concise à la question recherchée afin d’optimiser le référencement lors de recherche vocale.

Offrir un site web rapide et adapté au mobile

Le temps de chargement de la page web est un attribut déterminant pour optimiser le SEO du site web. Cet attribut est tout aussi important pour les commandes vocales puisque l’internaute s’attend à se faire proposer une réponse immédiate. Donc, améliorer la rapidité du site est donc un élément essentiel pour optimiser le référencement avec les recherches vocales. De plus, une grande proportion des commandes vocales se font sur les téléphones intelligents. Il serait donc stratégique pour les entreprises de s’assurer que les pages du site web s’affichent parfaitement sur l’écran des appareils mobiles.

Prendre avantage des nouvelles tendances 

Bref, avec les changements continuels des technologies, les habitudes des utilisateurs évoluent également. Cela laisse donc place à des opportunités prometteuses que les firmes peuvent saisir pour se démarquer de la concurrence. La recherche vocale sur les moteurs de recherches est une tendance qui ne devrait pas être négligée par les marketeurs afin d’optimiser le positionnement web.

Sources :

https://wearesocial.com/fr/blog/2021/01/digital-report-2021-les-dernieres-donnees-de-notre-etat-des-lieux-du-digital-dans-le-monde/

https://blog.hubspot.fr/marketing/consequences-recherche-vocale-seo

https://blog.mbadmb.com/optimisation-seo-pour-recherches-vocales/https://www.journalducm.com/seo-vocal/ 

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