Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
homme-business-vr
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

La réalité augmentée et virtuelle : bienfait ou désastre pour l’environnement?

 

Imaginez que vous enfilez votre casque VR et, en quelques secondes, vous pourrez entrer dans votre magasin de vêtements préféré et essayer de nouveaux vêtements pour vos vacances d’été. Le tout dans le confort de votre maison. La technologie de réalité virtuelle transforme cette imagination en réalité, révolutionnant la façon dont les boutiques en ligne interagissent avec leurs clients.

 

La marque américaine de lunettes Warby Parker a été l’une des premières à intégrer sa fonctionnalité virtuelle augmentée à l’expérience d’achat de ses clients en 2017, et depuis, elle a vu ses ventes passer de 85 millions à 171 millions en 1 an. À l’avenir, la réalité virtuelle offrira aux marques la possibilité de créer des expériences immersives et personnalisées, sans ouvrir de magasin physique. Bien que ces choses semblent formidables et passionnantes pour le marketing et la logistique des affaires, la réalité virtuelle est-elle vraiment une solution pour réduire les émissions de carbone et améliorer la durabilité environnementale?

 

Déchets électroniques et déchets de fabrication 

 

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont encore à un stade d’avancée technologique rapide. Tout comme le marché des cartes graphiques, la meilleure carte graphique peut devenir obsolète en quelques années. C’est la même chose pour les casques, contrôleurs et capteurs VR. Les consommateurs rechercheront toujours des modèles plus récents, contenant toujours plus de fonctionnalités et de performances. À titre de comparaison, l’utilisateur moyen d’iPhone change de téléphone tous les 3 ans, et cela produit 60 kilogrammes d’émissions de carbone à chaque fois qu’un nouvel iPhone est produit, ce qui équivaut à 350 km parcourus en voiture, soit assez pour qu’une compagnie de transport fait plus de cinquante livraisons en fonction de l’optimisation logistique. 

 

Consommation d’énergie

 

Les déchets de fabrication et électroniques ne représentent qu’une partie des émissions de carbone, les serveurs VR fonctionnent en majorité avec des sources non renouvelables telles que l’énergie fossile. Cette dépendance à l’égard de sources d’énergie non renouvelables contribue à l’empreinte carbone de la technologie VR. Si des mesures drastiques ne sont pas prises, on prévoit que les émissions de carbone des serveurs cloud utilisés par la réalité virtuelle augmenteront de 30 % au cours des 10 prochaines années. L’impact positif l’emportera-t-il sur ce problème ?

 

Réduction des trajets

 

L’un des avantages environnementaux les plus importants de la réalité virtuelle est sa capacité à réduire le besoin de voyager. Les réunions virtuelles, le tourisme, le travail et surtout le shopping sont possibles grâce à un simple casque. Un cas a été étudié : une entreprise américaine, Hewlett Packard Enterprise, a organisé une réunion de direction en VR, et après avoir effectué des calculs de CO2, il a été déterminé que si les 10 participants s’étaient rendus à Houston pour la réunion, le seul voyage en avion aurait entraîné 5 658 kg d’émissions de 

 

CO2. Cela représente environ 282 réunions VR, sachant que chaque réunion VR ne génère que 20 kg d’émissions de CO2. Si des réunions similaires étaient organisées chaque trimestre par cette équipe, les économies annuelles d’émissions de carbone totaliseraient 22 552 kg par an, uniquement grâce à la réduction des déplacements professionnels. Pour compenser ce volume d’émissions, il faudrait faire pousser 373 arbres pendant au moins 10 ans. Cet exemple souligne l’impact environnemental substantiel de la réalité virtuelle. 

 

Marketing sur la durabilité

 

De plus, des efforts de marketing peuvent être réalisés en utilisant la technologie VR pour promouvoir la durabilité. Par example, pour célébrer le 50ème anniversaire du Jour de la Terre, National Geographic a présenté sa première revue en utilisant la réalité augmentée. Cette fonctionnalité à été créée à l’aide de Spark AR d’Instagram, permet aux utilisateurs de visualiser la Terre sous forme de modèle 3D et de voir les informations climatiques projetées pour 12 villes importantes en 2070. Par exemple, en 2070, Los Angeles aura un climat similaire à celui d’Ouezzane, une province au Maroc. Ce type de stratégie Marketing intéressera les curieux, tout en les sensibilisant à la durabilité et au changement climatique.

 

Conclusion

 

En conclusion, les implications de la technologie du VR/AR en matière de durabilité sont dans une zone grise et, au cours de cette recherche, aucune étude concluant n’a été trouvée pour déterminer si les aspects négatifs de la réalité virtuelle l’emportent sur les positifs,  ou l’inverse.

 

Alors que la réalité virtuelle offre des avantages environnementaux potentiels, tels que la réduction des émissions de carbone liées aux voyages et la promotion de la collaboration à distance, elle pose également des défis tels que les déchets électroniques et la consommation d’énergie des serveurs qui roulent en majorités sur de l’énergie fossile. Des recherches supplémentaires et des évaluations complètes sont nécessaires pour mieux comprendre l’impact global de la réalité virtuelle sur la durabilité et pour guider la prise de décision concernant son développement, son adoption et son utilisation dans le monde des affaires.

 

 

 

 

 

 

 

Sources:

 

Glue. (2023, July 26). Sustainable Collaboration in VR. https://glue.work/2023/07/26/sustainable-collaboration-vr/

 

Petkov, M. (n.d.). Sustainable Metaverse and Virtual Reality Environment. LinkedIn. https://www.linkedin.com/pulse/sustainable-metaverse-virtual-reality-environment-martin-petkov

 

Rogers, S. (2020, April 21). How Extended Reality Can Bring Climate Change Front of Mind. Forbes. https://www.forbes.com/sites/solrogers/2020/04/21/how-extended-reality-can-bring-climate-change-front-of-mind/?sh=6882ac1d4b18

 

SellCell. (2023). How Often Do People Upgrade Their Phone? 2023 Statistics. https://www.sellcell.com/blog/how-often-do-people-upgrade-their-phone-2023-statistics/#:~:text=61.0%25%20of%20Apple%20owners%20keep,with%20Android%20owners%20manage%20this.

 

Statista. (n.d.). iPhone Carbon Footprints Worldwide from 2019 to 2023. Statista. https://www.statista.com/statistics/1248424/iphone-carbon-footprints/#:~:text=The%20iPhone%2015%20Pro%20Max,the%20production%20of%20the%20phone.

 

TechTarget. (n.d.). Is the Metaverse Bad for the Environment? Exploring a VR World. https://www.techtarget.com/sustainability/feature/Is-the-metaverse-bad-for-the-environment-Exploring-a-VR-world#:~:text=But%20researchers%20have%20begun%20to,estimated%20in%20a%202020%20study.

 

WEF Forum. (2022, February). How Metaverse Actually Impacts the Environment. World Economic Forum. https://www.weforum.org/agenda/2022/02/how-metaverse-actually-impacts-the-environment/

 

WEF Forum. (2023, August). Carbon Capture, Usage, and Storage for Net Zero. World Economic Forum. https://www.weforum.org/agenda/2023/08/carbon-capture-usage-and-storage-net-zero/

 

Nerd for Tech. (n.d.). How Can Augmented Reality Encourage Sustainability? Medium. https://medium.com/nerd-for-tech/how-can-augmented-r-encourage-sustainability-4450a84224c5

 

Picture of xiaohanren

xiaohanren

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique