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Lorsque l’on pense aux influenceurs, on pense tout de suite à des personnes très connues sur le web qui ont des centaines de milliers voir des millions d’abonnés. Pourtant il existe des « petits » influenceurs qui attirent tout autant les entreprises. Ce sont les nano-influenceurs et les micro-influenceurs.

Qui sont les nano-influenceurs ?

Commençons par les nano-influenceurs. Ils sont principalement présents sur Instagram et ont entre 1000 et 5000 abonnés. Ce sont des personnes qui gèrent leur compte comme un compte personnel plutôt que comme un compte d’influenceur. Ils vont surtout poster des photos sur un sujet en particulier tel que le zero-déchet, le sport, la cosmétique, etc… Pourquoi intéressent-ils beaucoup d’entreprises ? La majorité du temps ils travaillent gratuitement ou à faible coût et leur taux d’engagement est bien supérieur comparé aux influenceurs dit « All-stars ». Selon HypeAuditor, en 2019, les nano-influenceurs ont un taux d’engagement de 5.6% tandis que celui des influenceurs de plus de 1 million d’abonnés est de 1.97%. En contrepartie, leur faible audience est un frein pour certaines entreprises.

Qui sont les micro-influenceurs ?

nano micro influenceursLes micro-influenceurs ont entre 5000 et 30000 abonnés. En général présents sur plusieurs réseaux dont Instagram, ils représentent un bon compromis entre les nano-influenceurs et les « All-stars». Cette catégorie d’influenceur engendre un nombre de vente intéressant car l’aspect « authentique » est encore préservé. Ils ont toujours une certaine proximité avec leur communauté, ce qui leur permet d’avoir un taux d’engagement bien plus élevé. En effet, on estime qu’il est 60% supérieur à ceux des grands influenceurs. Le coût d’une campagne avec les micro-influenceurs reste faible : entre 50 et 500 euros par publication.

En bref, les nano-influenceurs et les micro-influenceurs ont des avantages non négligeables pour des start-up ou des PME qui souhaitant faire des campagnes Instagram, comme un taux d’engagement bien supérieur, des coûts plus faible et des campagnes plus authentiques… le seul inconvénient restera la taille de l’audience plutôt faible qui peut retenir certaines marques.

Sources :

https://www.therollingnotes.com/2020/01/20/nano-influenceurs/#:~:text=Les%20nano%2Dinfluenceurs%20sont%20des,sont%20rarement%20pos%C3%A9es%20ou%20retouch%C3%A9es

https://www.digiperf.fr/influenceurs/quel-type-dinfluenceur-faut-il-pour-ma-marque

https://www.pandasecurity.com/fr/mediacenter/mobile-news/detecter-faux-comptes-instagram/

https://blog.hivency.com/fr/infographie-la-pyramide-des-influenceurs