marketing digital

Le marketing numérique correspond à toutes les pratiques de marketing mises en place au travers différents canaux numériques afin d’atteindre des clients potentiels ou actuels.

Avec le progrès technologique et les nouvelles habitudes des consommateurs, les entreprises gagnent à s’orienter vers des stratégies de marketing numérique.

Les avantages du marketing numérique

Continuité et fidélisation – En passant par de multiples canaux, le marketing numérique permet aux entreprises d’avoir un contact plus constant et continu avec le consommateur. Il vous permet également de communiquer rapidement et directement avec les clients.

Pertinence et ciblage – Grâce aux nombreuses données qui sont accessibles sur les utilisateurs, il est beaucoup plus simple d’atteindre précisément son audience cible, mais aussi de mieux la connaître au fil du temps afin de toujours faire preuve de plus de pertinence. De plus, le marketing numérique vous permet de viser une audience très large, à travers le monde entier.

Mesurabilité – Le marketing numérique permet de mesurer plus facilement votre retour sur investissement. Il offre de nombreuses façons de voir si vous avez atteints vos objectifs, notamment grâce aux KPI. De plus, grâce aux données récoltées, il facilite la compréhension du comportement du consommateur et permet ainsi de s’adapter rapidement.

Coûts – Le marketing numérique offre des tactiques gratuites (présence sur les réseaux sociaux, référencement gratuit) ou des tactiques payantes dont certaines sont payables en fonction des résultats qu’elles donnent, permettant ainsi de réduire considérablement les coûts face au marketing traditionnel. De plus, la mesurabilité des campagnes de marketing numérique permet de mieux comprendre où il sera plus efficace d’investir vos dépenses publicitaires.

Les différentes techniques de marketing numérique

Le marketing numérique s’étend au travers de nombreux canaux et donc de nombreuses pratiques. Les principales sont les suivantes :

  • Marketing dans les moteurs de recherche : Différentes pratiques de marketing numérique utilisées afin d’obtenir un meilleur positionnement dans les résultats d’un moteur de recherche. Il comprend le SEO ou référencement naturel, et le référencement payant ou achat de mots clés.
  • Publicité par bannière : Promouvoir un produit au sein de différentes plateformes grâce à l’affichage de bannières, images, vidéos.
  • Marketing de contenu : Créer et diffuser du contenu média en ligne au travers de différentes plateformes.
  • Marketing par affiliation : Promouvoir un produit grâce à un tiers-parti qui recevra généralement une commission sur les conversions effectuées.
  • Marketing sur les réseaux sociaux : Promouvoir un produit au travers des réseaux sociaux.
  • Marketing par courriel : Développer une relation client ou promouvoir ses produits grâce à des communications par courriel.

Son efficacité, sa diversité, et ses nombreux avantages, font du marketing numérique un outil redoutable et indispensable, qui permettra à votre entreprise de se démarquer et d’améliorer sa compétitivité. N’attendez plus pour concevoir votre stratégie de marketing numérique !