Marketing de contenu

Le marketing de contenu se présente sous plusieurs formes.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Cette question revient sur bien des lèvres lorsqu’une entreprise cherche à établir un plan marketing et c’est ce à quoi nous répondrons à travers cet article. Il s’agit d’offrir aux consommateurs un contenu éducatif, divertissant, utile et surtout informatif sans toutefois y inclure le message publicitaire habituel que représente une publicité traditionnelle comme une bannière web ou une annonce télévisuelle.

 

Pourquoi choisir le marketing de contenu ?

Maintenant que le concept est expliqué, une autre question fait son apparition ; pourquoi choisir le marketing de contenu ? L’explication est bien simple. Avec les multiples expositions quotidiennes à la publicité, les consommateurs ont maintenant plus que jamais des « œillères publicitaires ». Je m’explique, au même titre que l’œillère empêche les chevaux de voir derrière et sur les côtés, les consommateurs ont appris à filtrer le contenu publicitaire qui leur est présenté. Alors, comment contourner cela ? C’est exactement à ce moment que le marketing de contenu fait son entrée et prend tout son sens. En effet, il s’agit d’exposer les consommateurs à la marque sans toutefois leur présenter une publicité traditionnelle si bien connue de tous.

 

Comment mettre en œuvre le marketing de contenu ?

Expliquons le tout avec un exemple. Comment rejoindre un passionné de montres et de lyfestyle sans pour autant le bombarder de publicité traditionnelle ? La réponse est évidente, le marketing de contenu ! Pourquoi ne pas combiner les deux intérêts en un contenu éducatif et divertissant sans pour autant faire la promotion directe du produit qui se retrouve au cœur du contenu ?

C’est exactement ce que propose la notion de marketing de contenu et ce qu’applique le site internet Hodinkee. Il offre du contenu qui axé sur différents aspects de la vie raffinée tels la cuisine, les films cultes ou encore des thématiques originales créées de toutes pièces comme la semaine « Hodinkee 80’s Week » en rattachant à chaque article une ou plusieurs montres qui sont offertes sur la boutique en ligne d’Hodinkee. En présentant dans chaque article une perspective éducative et surtout informative avant publicitaire, le lecteur est exposé à une ou voire des marques sans pour autant ressentir de désagrément lié à un contenu publicitaire excessif. Ainsi, le contenu qui lui est présenté est articulé selon ses intérêts, ses goûts et l’efficacité de la tactique provient avant tout du fait que le lecteur consulte le contenu de son propre gré et qu’il n’est pas forcé de le faire ou d’y être exposé.

 

Que devons-nous retenir du marketing de contenu ?

Le marketing de contenu consiste à mettre en scène l’utilisation réaliste d’un produit ou d’une marque sans pour autant en faire la promotion directe. Il s’agit de présenter un contenu publicitaire selon un angle plus subtil et avant tout, d’offrir une valeur à la cible visée grâce au contenu présenté. Les consommateurs doivent en retirer un bénéfice de consultation. Cette stratégie se doit maintenant d’être au cœur des plans de communication et gageons qu’elle ne fera qu’être de plus en plus populaire !

 

Nicolas Nadeau

Finissant 2021 de HEC Montréal, B.A.A. Marketing