Les entreprises sont toujours à la recherche de nouvelles technologies afin de mieux cibler et rejoindre leurs clients. Elles nous bombardent de notifications, de publicités, et de courriels promotionnels via nos téléphones intelligents. Lancé le 10 juin 2013 par Apple, le iBeacon est une technologie de balises qui a fait de grand progrès au niveau du ciblage et du marketing numérique.

beacon marketing

Il y a plusieurs avantages reliés au beacon marketing pour les entreprises et les consommateurs, mais pour commencer, qu’est-ce que le beacon marketing ?

Le beacon marketing (ou marketing par balises) utilise des balises pour interagir avec des clients. Une balise est un petit objet physique, placé dans un point de vente de façon stratégique. L’objet reçoit  des données de localisation de consommateurs à proximité grâce au Bluetooth sur leur cellulaire. Il faut se trouver quand même proche de la balise pour que la technologie fonctionne puisque la portée est d’environ 50 mètres. La balise peut envoyer des messages, des promotions ou enregistrer des visites pour créditer des points de fidélité.

Quels sont les avantages du marketing par balises? En voici quelques-uns :

Marketing de proximité

Les entreprises ayant ces balises développent des publicités captivantes, alléchantes et peuvent facilement cibler les clients potentiels qui se trouvent à proximité, ce qui améliore l’expérience client.

Offres exclusives

Les balises peuvent offrir directement des rabais ou promotions de magasins se trouvant à proximité du consommateur puisque les magasins connaissent environ la localisation de celui-ci. Ces offres exclusives augmentent généralement le taux de conversion sur les ventes et les clients sont satisfaits d’avoir économisé.

Paiements sans contact

La technologie des balises permet aux clients de faire des paiements sans avoir à passer par un point de vente. Toutefois, les utilisateurs doivent avoir l’application iBeacon relié à leur compte bancaire. Les utilisateurs perdent alors moins de temps pendant leurs achats et les compagnies ont besoin de moins de personnel pour s’occuper des caisses.

En conclusion, il est indéniable que le beacon marketing offre des avantages considérables aux compagnies et aux consommateurs.

Sources:
(2020). 5 Things You Need to Know About Beacon Technology, WordStream. Récupéré le 9 novembre 2021 de https://www.wordstream.com/blog/ws/2018/10/04/beacon-technology
Définition de Beacon Marketing, JobPhoning,com. Récupéré le 9 novembre 2021 de https://jobphoning.com/dictionnaire/beacon-marketing#
Avantages et inconvénients de la création d’application iBeacon, Yeeply. Récupéré le 9 novembre 2021 de https://fr.yeeply.com/blog/creation-application-ibeacon-avantages-inconvenients/
(2018). Qu’est-ce qu’une balise et quels sont ses avantages pour le marketing ?, Antevenio. Récupéré le 9 novembre 2021 de https://www.antevenio.com/fr/quest-ce-quune-balise-et-quels-sont-ses-avantages-pour-le-marketing/