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Modèle d'affaire de LinkedIn sous une loupe
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Quel est le modèle d’affaire de LinkedIn?

Ou en d’autres mots, comment LinkedIn fait-il son argent?

Tout d’abord, commençons par expliquer ce qu’est LinkedIn.

LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne créé en 2002 en Californie. Ce service en ligne permet de construire son réseau professionnel. En effet, LinkedIn permet de simplifier la mise en relation entre professionnels de toute nature, que ce soit entre des individus et/ou des entreprises.

Le modèle d’affaire de LinkedIn est axé sur la création de valeur pour ses utilisateurs, autant pour les professionnels que les entreprises comme dit précédemment. Comment? En offrant une variété de services à ses utilisateurs, y compris des offres d’emploi, de l’apprentissage et du développement, des réseaux professionnels ou encore de l’aide pour les entreprises autant au niveau marketing qu’au niveau publicitaire.

Les sources de revenus du modèle d’affaire de LinkedIn

On peut présenter de manière concise les diverses sources de revenus que LinkedIn génère :

  1. Premium Subscriptions :

Cet abonnement premium est conçu pour les professionnels et les recruteurs. Cela permet aux utilisateurs d’accéder à des fonctionnalités de qualité supérieure comme des crédits InMail, des capacités de recherches améliorées et des analyses plus détaillées.

  1. Learning and Development :

LinkedIn Learning and Development propose des cours en ligne payants pour les professionnels et les entreprises sur une variété de sujets, développant ou consolidant de nouvelles compétences.

  1. Talent Solutions :

Cette fonctionnalité sert tout particulièrement pour les recruteurs, offrant aux utilisateurs des offres d’emploi, des outils de recrutement et un accès à la base de données de candidats de la plateforme. Les employeurs peuvent payer pour publier des offres d’emploi et accéder à la base de données des demandeurs d’emploi de LinkedIn.

  1. Marketing Solutions :

LinkedIn propose des options publicitaires aux entreprises pour promouvoir leurs produits et services sur la plateforme. Cela peut être du contenu sponsorisé, des InMails sponsorisés et des displays, permettant aux entreprises d’envoyer des messages ciblés aux membres de LinkedIn.

  1. Sale Navigator :

Conçu pour les professionnels en vente, ce navigateur donne accès à des recommandations de prospects et donne également accès à des informations sur les comptes des différents membres qui pourraient être des clients potentiels.

Des statistiques à l’appui

Enchaînons avec des statistiques démontrant l’engouement pour les entreprises de bénéficier du marketing B2B sur LinkedIn, expliquant l’utilité de viser les entreprises via le modèle d’affaire de LinkedIn.

Selon un sondage qui a été effectué sur un total de 1102 compagnies faisant du marketing B2B de tailles différentes provenant de différentes industries en Amérique du Nord, 89% des répondants utilisent LinkedIn comme canal afin de distribuer du contenu marketing. LinkedIn est la meilleure option pour rejoindre une audience B2B, et les statistiques le démontrent. En effet, ce canal de réseau social est le choix nº1 de 92% des spécialistes du marketing B2B, optant pour cette plateforme au lieu de toutes autres. Une autre statistique intéressante est que plus de la moitié du trafic sur les réseaux sociaux vers le site de l’entreprise provient de LinkedIn. L’avantage de LinkedIn comparativement à Facebook ou Instagram est le contexte pour lequel les personnes choisissent de naviguer sur ce réseau. En effet, les utilisateurs de cette plateforme naviguent sur celle-ci afin d’enrichir leurs vies professionnelles. En se rappelant de la base en marketing, les quatre P, la « place » est un élément crucial puisque c’est où il y a le premier contact entre les entreprises et les clients et où le contact continu durant toute la transaction et post-transaction. Le fait d’être sur LinkedIn, étant plutôt un réseau professionnel que social, permet au client dès le début d’être dans un état d’esprit d’affaires.

Conclusion

En résumé, le modèle d’affaire de LinkedIn est basé sur ses divers abonnements que les individus et les entreprises payent afin d’eux aussi, grandir dans leur vie professionnelle. LinkedIn génère des revenus en offrant divers services payants à ses utilisateurs et en offrant des opportunités de publicité et de marketing aux entreprises.

Sources

  1. 2017 B2B Content Marketing Benchmarks, Budgets, and Trends, Ann Handley et Joe Pulizzi
  2. 5 Reasons to Use LinkedIn for B2B Marketing, Lauren Glover
  3. 8 Tips by B2B Marketers for LinkedIn Lead Generation, Eyal Katz
  4. Différence entre un compte LinkedIn gratuit et un compte LinkedIn Premium, LinkedIn
  5. Get Proof: The Case for B2B Marketing on LinkedIn [Infographic], LinkedIn Ads
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