Étant dans une société moderne où l’information est beaucoup plus accessible et nous est maintenant transmise de façon plus rapide grâce à internet, quels est le comportement adoptés par les consommateurs face à la publicité en ligne?
Réactions psychologiques
Plusieurs consommateurs adoptent un comportement différent face à une même publicité en ligne. En effet, une personne qui possède un sentiment d’appartenance à la marque pourrait avoir une réaction positive. D’un autre côté, une autre personne pourrait être indifférente car il est habitué de voir passé ce type de publicité sur internet. Le fait d’avoir accès à beaucoup d’information en ligne, les consommateurs peuvent décider ou non si les produits ou services qui leurs sont offert à travers ces publicités leurs correspondent et donc de s’investir ou non envers la marque. Les publicités en ligne ont le pouvoir d’influencer les habitudes de consommation des consommateurs même si ces derniers n’en sont pas toujours conscients. Si la publicité en ligne est bien construite, elle sera capable d’attirer l’attention de celui qui la regarde afin de faire ressortir les besoins à combler.
Exemples de besoins qui peuvent faire varier le comportement d’un consommateur face à une publicité en ligne:
- le besoin de satisfaction comblé par l’achat de produits
- d’appartenance à un groupe social
- de vivre une nouvelle expérience.
Comment gérer les réactions négatives
Le fait de cibler des consommateurs en plaçant des publicités sur leur moteur de recherche permet aux entreprises de mesurer l’impact des publicités en ligne sur le comportement de ces consommateurs de façon précise. Plusieurs consommateurs peuvent trouver ces publicités en ligne redondantes ou mensongères et vont avoir tendance à ne plus porter attention à ces dernières. Certains iront même jusqu’à se plaindre aux entreprises où même d’émettre des commentaires haineux sur les réseaux sociaux. En temps que gestionnaire, il faut être capable de faire une gestion proactive et transparente de ses publicités en ligne en rédigeant du contenu original, ciblé et mesurable pour gérer le comportement futur des consommateurs.