Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Quel est le comportement des consommateurs face à la publicité en ligne?

 

 

Informatisation des informations transmise par les entreprises

Étant dans une société moderne où l’information est beaucoup plus accessible et nous est maintenant transmise de façon plus rapide grâce à internet, quels est le comportement adoptés par les consommateurs face à la publicité en ligne?

Réactions psychologiques

Plusieurs consommateurs adoptent un comportement différent face à une même publicité en ligne. En effet, une personne qui possède un sentiment d’appartenance à la marque pourrait avoir une réaction positive. D’un autre côté, une autre personne pourrait être indifférente car il est habitué de voir passé ce type de publicité sur internet. Le fait d’avoir accès à beaucoup d’information en ligne, les consommateurs peuvent décider ou non si les produits ou services qui leurs sont offert à travers ces publicités leurs correspondent et donc de s’investir ou non envers la marque. Les publicités en ligne ont le pouvoir d’influencer les habitudes de consommation des consommateurs même si ces derniers n’en sont pas toujours conscients. Si la publicité en ligne est bien construite, elle sera capable d’attirer l’attention de celui qui la regarde afin de faire ressortir les besoins à combler.

Exemples de besoins qui peuvent faire varier le comportement d’un consommateur face à une publicité en ligne:

  • le besoin de satisfaction comblé par l’achat de produits
  • d’appartenance à un groupe social
  • de vivre une nouvelle expérience.comportement du consommateur face à la publicité en ligne

Comment gérer les réactions négatives

Le fait de cibler des consommateurs en plaçant des publicités sur leur moteur de recherche permet aux entreprises de mesurer l’impact des publicités en ligne sur le comportement de ces consommateurs de façon précise. Plusieurs consommateurs peuvent trouver ces publicités en ligne redondantes ou mensongères et vont avoir tendance à ne plus porter attention à ces dernières. Certains iront même jusqu’à se plaindre aux entreprises où même d’émettre des commentaires haineux sur les réseaux sociaux. En temps que gestionnaire, il faut être capable de faire une gestion proactive et transparente de ses publicités en ligne en rédigeant du contenu original, ciblé et mesurable pour gérer le comportement futur des consommateurs.

Picture of Gabriel Jean

Gabriel Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique