Un NFT est un jeton non fongible, cela veut dire que l’image peut être reproduite, mais le jeton est unique. Cet art numérique peut être collectionné et le possesseur peut se vanter de détenir « la copie officielle ». Ce qui fait qu’une peinture est rare est le fait qu’elle est unique, c’est la même chose pour l’art numérique des NFTs. Bien qu’un produit numérique aussi complexe que celui-ci, ne peut pas être analysé en quelques paragraphes, il est intéressant de se poser la question qu’elles sont les motifs qui poussent un consommateur a acheté une simple image pour des millions de dollars.

Les NFTs et l’art :

Certains pensent que les NFTs sont le futur des objets de collections, comme les œuvres physiques, mais en virtuel. En ce moment, des sites comme « SuperRare » se comportent comme des galeries d’art, conservant des pièces qu’ils montrent et partagent. Il y a un certain statut social qui se met en place lors de l’achat d’un NFT, en particulier s’il est très populaire et cher. Posséder des NFTs, cela permet aussi de créer une communauté, d’échanger et réseauter avec d’autres acheteurs ou encore d’obtenir des avantages sociaux culturels comme l’accès à des évènements privés par exemple.

art numérique gallerie d'art numérique NFT superRare

Logo du website SuperRare, la gallerie d’art numérique

Les NFTs dans le futur:

Le projet des NFTs va beaucoup plus loin et a désormais ouvert les portes à de nouvelles opportunités technologiques et à l’internet du futur. Nous existons dans une société qui évolue très rapidement, surtout au niveau technologique, peu importe les doutes et les critiques. Lors de l’arrivée d’internet, de nombreuses personnes pensaient que c’était une escroquerie ou une simple tendance. La majorité du monde est désormais connecté à internet, c’est devenu un outil indispensable. Sur le long terme, il ne faut pas négliger l’impact que les cryptomonnaies ou les NFTs auront dans notre vie de tous les jours dans les années à venir. Le changement pourra se faire dans le monde réel, en particulier en ce qui concerne les finances qui pourraient devenir entièrement numériques (arrêt de la monnaie fiduciaire).

Le changement se fera aussi à la hauteur du nouveau monde digital. Dans ces univers et projets virtuels, les NFTs pourraient définitivement devenir des moyens d’identifications, un accès à des avantages ou une monnaie d’échange. Il ne faut pas oublier que tout ce qui est digital peut se vendre en temps que NFTs. Actuellement, les NFTs sont achetées pour leur art, mais aussi pour leur utilité, en particulier dans le secteur des jeux vidéo. En effet, on peut en ce moment utiliser des NFTs dans des jeux vidéo comme dans ‘’Axie Infinity’’ par exemple, et cela n’est que le début.

Axie infinity, jeu NFT

Conclusion

L’engouement autour des NFT émet des avis partagés. Certains pensent que le buzz actuel tourne davantage autour de l’argent que de l’art en lui-même. D’autres, par contre, y voient des avantages et opportunités inouïes pour le futur.

Bibliographie

Billard Jillian (2022). « Why Collectors Buy NFTs and How to Get Started », Artsy https://www.artsy.net/article/artsy-editorial-collectors-buy-nfts-started

Smee Sebastian (2021). «Will NFTs transform the art world? Are they even art? », The Washington Post https://www.washingtonpost.com/arts-entertainment/2021/12/18/nft-art-faq/

Cryptopedia Staff (2021). «What Can You Do With Non-Fungible Tokens (NFTs) Today? », Cryptopedia https://www.gemini.com/cryptopedia/how-to-use-nfts-non-fungible-tokens-crypto