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Des publicités display créatives en 3 points

Dans un monde où la compétition est rude et où l’attention des cibles est de plus en plus dure à attirer, le corps marketing se doit d’innover, d’être original et créatif. Avec le développement du web et l’accroissement de la présence media des marques, les cibles et internautes sont constamment au contact d’une multitude de pubs et d’informations, il devient donc bien plus dur d’obtenir une action ou l’attention de l’internaute. En effet, d’après plusieurs études, l’attention moyenne sur un contenu aujourd’hui est d’environ 8 secondes comparé à 10 secondes dans les années 2000. La croyance des experts est que celle-ci ne cessera de baisser. Dans le blog d’aujourd’hui, nous allons nous pencher sur comment rendre ses publicités display ou publicités d’affichage créatives et tape à l’œil en 3 points.  

Avant d’approfondir le sujet, il convient bien évidemment de définir ce qu’est le display advertising. 


https://delvedeeper.com/articles/best-practices-for-display-ads/

Qu’est ce que le display advertising ?

Que vous soyez familiers ou pas avec la notion de display advertising, vous avez probablement, au moins une fois, vu passer cette forme de publicité sur les réseaux sociaux, un site web ou encore un jeu mobile. Vous avez peut-être même effectué un achat basé (inconsciemment) sur une publicité display. La publicité d’affichage ou display advertising résultent le plus souvent d’une combinaison d’images, de vidéo et de texte créatif. Celle-ci a le plus souvent pour but d’accroître la notoriété de marque ou brand awarness ou encore de diriger les utilisateurs sur une page précise. Toute publicité rencontrée dans votre navigation internet contenant un graphisme est donc une publicité d’affichage. 

La majorité de ces publicités sont situées en haut, en bas ou sur le côté d’une page web. Une bonne annonce d’affichage se doit d’être réactive et adaptable à l’espace disponible. Cependant, ce n’est pas toujours le cas et certaines d’entre elles sont statiques.  

Les internautes sont constamment au contact de ce type de publicité, qu’ils consultent leur site web préférés, journal, leur fil d’actualité ou jeu mobile, la publicité d’affichage est ancrée dans leur routine. Ces éléments en font un outil redoutable et efficace pour toute stratégie de marketing numérique

Ayant un succès énorme auprès de tout marketer digital, se démarquer devient mission impossible. Nous allons donc voir comment rendre les publicités display créatives et se démarquer en 3 points. 

1. Un message sur mesure 

Adapter le message à votre public est une clé redoutable pour gagner en pertinence. Celui-ci doit être clair et concis, accrocheur mais doit également contenir un appel à l’action motivant et convaincant. Dans le display advertising ou publicité d’affichage, le timing est un élément important. En effet, afficher le bon message au bon moment mais aussi au public adéquat augmente grandement les chances d’interaction, de conversion et/ou de click. La page où votre cible est redirigée est également une composante de haute importance, celle-ci doit respecter les normes en termes d’expérience utilisateur mais aussi parfaitement représenter votre produit et votre marque de manière original. La navigation doit être fluide afin de favoriser la conversion. L’objectif de chaque message délivré doit être d’améliorer le parcours du consommateur ou internaute mais aussi (et surtout) de le faire progresser dans l’entonnoir de conversion. 

Avec l’essor de la publicité en ligne, il est devenu très difficile de se démarquer et d’obtenir l’attention de l’internaute. Le message doit donc être personnalisé, parler à la cible mais aussi déclencher un sentiment d’appartenance à la marque ou au produit. 

La personnalisation et la créativité seront donc vos meilleurs amis pour se démarquer. 

2. L’humour, un allié de taille 

L’internaute moyen voit défiler 1 707 bannières publicitaires chaque mois. Les utilisateurs peuvent donc facilement avoir un sentiment de déjà vu ou même d’oppression. Aujourd’hui, il n’est plus suffisant créer une bonne publicité d’affichage ou de simplement répondre à un besoin. Que ressent l’internaute à l’égard de votre publicité ? Une énième tentative de vente ? Un produit ou une marque de plus ? Votre message provoque-t-il une émotion ? Si ce n’est pas le cas, votre display ad a de grande chance de passer inaperçue et de ne pas marquer les esprits.   

Créer un lien avec son audience, déclencher des émotions ou réaction est très important pour se démarquer. Pour cela, utilisé à bon escient, l’humour vous aidera à accroitre votre impact et faire progresser votre marque et vos produits de manière exponentielle en comparaison avec les approches basiques et traditionnelles. En déclenchant une émotion chez votre audience, vous tissez un lien au-delà de la conversion et de la vente.  Couvrir vos produits et votre marque de compliments est bien trop prévisible et ne risque pas de retenir l’attention du public. Vous vous êtes déjà demande pourquoi les grandes marques utilisaient parfois des publicités absurdes ou aléatoires ? C’est pour marquer les esprits et déclencher une émotion tel quel soit !  Faites rire pour mieux convertir ! 

3. Tout le monde aime les belles choses 

La beauté est aimée de tout le monde. Qu’est ce qui fait que vous ayez envie de gouter un gâteau et pas un autre ? Son visuel ! La logique est la même lorsqu’on parle de display advertising ou de publicité d’affichage. Avec une multitude de publicités qui défilent tous les jours, les yeux seront le premier objectif à atteindre.  

En marketing numérique, l’utilisation des couleurs représentent un outil puissant d’influence. Elles sont en effet capables d’inspirer, de provoquer des émotions et des humeurs, ce qui est l’un de nos objectifs primaires en création de contenu ou de publicité. Allié à un message pertinent et bien utilisée, elles sont capables de révolutionner votre publicité d’affichage.  

Un choix d’image pertinent permet également d’engager votre audience et de provoquer des interactions avec vos publicités. Plusieurs études ont montré que l’humain est attiré par l’humain. Une image contenant une personne est bien plus susceptible d’être partagée. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines marques déjà bien établies font parfois appel à des ambassadeurs ou encore à un profil spécifique ou diversifié de personnes ? L’humain aime tout simplement s’identifier. Jouer sur ces techniques s’avère particulièrement efficace. En s’identifiant a une personne présente dans votre display ad, la cible s’identifiera également à votre marque.  

L’harmonie entre le choix de vos couleurs, vos images et vos polices vous permettra de créer votre propre “Picasso”. A vos pinceaux ! Digitaux bien sûr ! 

En bref …

Ces différentes approches créatives marketing vous permettront de vous démarquer dans la sphère web et d’avoir des publicités display ou publicité d’affichage créatives et tape à l’oeil qui s’encreront sans doute à l’esprit de votre audience. Osez la différence ! 


https://services.google.com/fh/files/misc/creative_best_practices_guide.pdf

https://smartyads.com/blog/a-guide-to-creative-best-practices/

https://www.marinsoftware.com/blog/the-best-display-ads-of-2022-and-why-they-work

https://www.zippia.com/advice/advertising-statistics/#:~:text=How%20many%20ads%20does%20a,person%20saw%20in%20the%201970s.

https://blog.streamworksmn.com/blog/the-importance-of-color-in-marketing

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