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Publicité sur les médias sociaux: 6 étapes à suivre pour une campagne efficace

Selon emarketing.fr on peut définir la publicité en ligne comme « l’ensemble des actions de communication publicitaire réalisées sur le Web ». Traditionnellement, les vendeurs ventaient les mérites de leurs produits (ou services) avec des messages promotionnels diffusés à la télévision, à la radio ou encore dans les journaux. Avec l’avènement d’internet, il y a eu l’apparition d’un nouveau canal de diffusion pour les messages promotionnels, le Web. On parle alors de publicité en ligne ou de publicité digitale.

Pourquoi faire de la publicité en ligne ?

En juillet 2022, on dénombre 5.03 milliards d’utilisateurs d’Internet dans le monde et 4.7 milliards d’utilisateurs des médias sociaux. Dans les 2 cas de figure, c’est plus de la moitié de la population mondiale.

Nombre d’utilisateurs d’internet et des réseaux sociaux dans le monde de 2022

En 33 années d’existence, internet a métamorphosé les comportements et les décisions d’achat des consommateurs. Pour vendre et rester compétitives, les entreprises doivent exister sur internet et adapter leur stratégie marketing. En effet, Internet étant désormais intégré à la vie quotidienne de près de la moitié de la population mondiale, les habitudes de magasinage sont également modifiées. À présent, c’est devenu un outil essentiel de prise de décision car les consommateurs l’utilisent pour rechercher et comparer les produits et services avant d’acheter.

Avec sa grande couverture mondiale, internet vous permet de surpasser les barrières géographiques et d’avoir accès à 5 milliards de potentiels clients. Et même si les coûts de la publicité en ligne sont de plus en plus élevés, ils restent néanmoins beaucoup moins onéreux que ceux des canaux dits traditionnels (télévision, radio et magazines).

Les types de publicités en ligne

On peut définir les différents types de publicités en ligne en fonction de deux groupes d’actions.

  • La publicité display qui consiste à insérer des messages publicitaires (conçus par le vendeur) sous forme graphique, vidéo ou audio sur des sites web et plateformes tiers (blogs, réseaux sociaux..etc)
  • La publicité search, qui vise à afficher des annonces commerciales sur les pages de résultats des moteurs de recherches avec des hyperliens menant vers le site web du vendeur.

Il existe plusieurs types de publicités en ligne, nous vous proposons de les découvrir plus en détails dans cette courte vidéo.

Vidéo : Les différents types de publicités en ligne

6 étapes pour réussir votre publicité sur les médias sociaux

Les médias sociaux sont devenus partie prenante de nos vies, en tant qu’utilisateurs. Même si ces plateformes sociales servent majoritairement à nous divertir et à nous informer, elles sont devenue des outils essentiels pour élaborer des campagnes publicitaires en ligne. S’ils sont utilisés de façon optimale, les médias sociaux peuvent offrir un retour sur dépenses publicitaires très positif. Au-delà des revenus, créer une campagne publicitaire numérique sur les médias sociaux présente plusieurs avantages :

  • Des coûts de diffusion moins élevés
  • Des possibilités d’atteindre une très large audience
  • Une meilleure personnalisation de vos messages publicitaires
  • Un ciblage précis de vos audiences, en fonction des variables socio-démographiques, géographiques ou comportementales
  • La possibilité d’avoir une analyse précise et instantanée des résultats de votre campagne

Voici 6 étapes pour bénéficier de ces avantages et avoir un vrai retour sur investissement avec les médias sociaux.

Étape 1 : Définissez clairement vos objectifs et délimiter votre audience

Avant de créer votre campagne publicitaire il est important de définir vos objectifs de manière précise. Vous venez de créer votre entreprise ? Votre principal objectif sera de vous créer une bonne réputation numérique en obtenant de nouveaux abonnés. Si vous avez déjà une bonne présence numérique, l’un de vos objectifs sera de convertir vos abonnés en acheteurs. Bien définir vos objectifs vous aidera à bien choisir les médias sociaux sur lesquels diffuser votre publicité.

Une fois vos objectifs établis, il faut penser à délimiter votre audience. Vos services ou produits n’intéresseront pas tout le monde mais uniquement des personnes avec des profils précis. C’est pourquoi vous faut impérativement identifier votre cible de manière générale et d’en définir différents segments. Votre produit s’adresse à des personnes d’une certaine moyenne d’âge ? Qui habitent dans une zone géographique délimitée ? Qui utilisent plus fréquemment un média social ? Ces variables vous aideront à connaitre les attentes de vos cibles pour personnaliser votre message publicitaire et ainsi rendre votre campagne plus performante.

Étape 2 : Déterminez votre budget

Que ce soit pour une multinationale à succès ou une startup, la définition du budget est importante. Pour que vous puissiez déterminer un budget adéquat, il vous faut bien connaître les réalités économiques de votre entreprise. L’exercice étant de réussir à ajuster au mieux votre budget à vos objectifs et capacités financières.

Étape 3 : Formulez votre message

L’intérêt est d’inciter le visiteur à cliquer sur votre annonce. Pour attirer son attention, votre message publicitaire doit être clair, personnalisé et inviter l’internaute à l’action (cliquer ou acheter). Le choix de vos mots et de vos visuels sont déterminants. Dépendamment du média social, votre message doit être adaptés « aux codes » du média social utilisé. Par exemple, sur Facebook, annonces comportent un texte court, un lien et des images parlantes. Sur Tik-Tok, les annonces sont des courtes vidéos dynamiques comme la majorité du contenu partagés par les utilisateurs.

Étape 4 : Choisissez la ou les bonnes plateformes

Chaque média social a ses spécificités et ses usages. Pour que votre campagne soit efficace, il faut les prendre en compte, en considérant vos cibles, préalablement définies. Par exemple, LinkedIn est un média social qui rassemble une population d’internautes professionnels, intéressés par le réseautage professionnel et les opportunités d’affaires. Choisir cette plateforme pour créer et diffuser une campagne publicitaire pour des produits capillaires ne sera pas judicieux.

Étape 5 : Suivez vos performances et améliorez vous

Une fois votre campagne publicitaire diffusée, surveillez votre audience avec les outils analytiques fournis par les plateformes sociales. Ces outils s’avèrent très utiles pour évaluer l’efficacité de votre publicité, et ce de manière instantanée. Déterminer vos indicateurs importants en fonction de vos objectifs et comparez leurs résultats avant et après la diffusion de votre annonce. Cela va vous permettre de savoir si votre la forme et le contenu de votre publicité sont pertinents selon le média social choisi. Pour Instagram et Facebook, le gestionnaire de publicités Facebook Ad est indispensable pour créer, diffuser et évaluer avec précision, vos campagnes publicitaires.

Étape 6 : Fidélisez votre clientèle

Une campagne publicitaire réussie se fait en 3 phases :

  • Avant sa diffusion : en ayant bien définie vos objectifs, vos cibles et votre budget
  • Pendant : en utilisant les outils analytiques pour l’évaluer et l’ajuster en conséquence
  • Après : en fidélisant vos clients

Premièrement, pour garantir la fidélité de vos clients, il est important de vous assurer de leur satisfaction pendant et après le processus d’achat. N’hésitez pas à interagir avec eux pour leur offrir une expérience positive, montrez-leur qu’ils sont importants pour vous. Un client satisfait et fidèle recommandera vos services ou produits à ses proches, ce qui augmentera vos revenus sans nécessairement dépenser plus en publicité.

Deuxièmement, n’utilisez pas uniquement les médias sociaux pour faire de la publicité. Construisez et entretenez une image de marque numérique. Cela vous permettra de bâtir une communauté constituée de vos clients fidèles, et garantir des visites et des achats réguliers pour votre commerce en ligne.

Au-delà de la publicité sur les médias sociaux

Les médias sociaux sont devenus des outils de promotion indispensables pour les entreprises, qu’elles soient prospèrent ou débutantes. Les prévisions des dépenses publicitaires mondiales sur les médias sociaux illustrent cette tendance à la hausse. Les entreprises ont donc tout intérêt à les utiliser pour promouvoir leurs services et produits. Cependant, pour garantir l’efficacité de leur utilisation il faut suivre les étapes décrites ci-dessus. Mais aussi, faire une veille constante « codes » et des tendances pour proposer des messages publicitaires pertinents et convaincants pour les utilisateurs qu’ils réunissent.

Sources

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