Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
possibilités médias
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Publicité en ligne

Une image avec les multiples options de placement médias pour la publicité. en ligne

Approches créatives et achat média

Le marketing numérique (ou publicité en ligne) est devenu une partie essentielle de toute entreprise ou organisation cherchant à partager leur message, vendre leur produit ou simplement atteindre leur public cible. Lorsqu’il s’agit de choisir le bon média pour faire de la publicité, il existe de nombreuses options, donc nos décisions marketing doivent être basées sur des réflexions et une compréhension approfondie de notre marché. Nous explorerons deux éléments clés dans la publicité en ligne : les approches créatives et nos décisions d’achat média.

1. Approches créatives de la publicité en ligne:

Nous faisons face à un écosystème numérique saturé où la découvrabilité devient un problème majeur. Face à une multitude de contenus disponibles (qu’ils soient payants ou organiques), il est impératif de trouver des moyens originaux et créatifs pour se démarquer.

  • Le contenu vidéo : c’est une option attrayante, engageante et relativement facile à consommer pour le public. Les consommateurs ont de moins en moins de temps d’attention car ils sont constamment bombardés de contenu, donc une vidéo (publicitaire) intéressante, concise et authentique peut s’avérer très efficace pour transmettre le message et engendrer de bonnes conversions.
  • Le marketing d’influence : à travers l’humour, en associant une marque à un créateur ou créatrice fiable, honnête et drôle, peut être très bénéfique pour la marque. Les consommateurs sont devenus plus « savvy » et recherchent des représentants authentiques dans la publicité, des personnes qui leur ressemblent. Ils sont ainsi plus enclins à adhérer à notre intention, marque ou message s’ils le perçoivent comme authentique.
  • Un contenu intéressant : intégré de manière transparente sur le site de la compagnie ou à travers des articles mettant en avant la marque (même s’ils sont sponsorisés-backlinks) qui contiennent des conseils, des histoires ou de contenu relevant. Ils seront perçus comme pertinentes et seront très bénéfiques et contribueront grandement à accroître la notoriété et la valorisation de la marque.

2. Achat Média:

L’espace publicitaire du marketing numérique est principalement dominé par les acteurs dominants de l’écosystème. Cela signifie que la majorité des investissements publicitaires en ligne sont alloués aux annonces Google ou Meta (y compris Instagram et Facebook). Nous allons explorer ces plateformes mais aussi d’autres alternatives.

  • Réseaux sociaux : l’emplacement idéal pour générer du contenu généré par les utilisateurs (UGC). Ils offrent des options de ciblage spécifique selon la localisation, les centres d’intérêt et les stratégies de look-alike. Un achat de média sur les réseaux sociaux permet de produire un contenu publicitaire moins intrusif, car il s’affiche directement dans le fil d’actualité. Facebook se positionne comme le plus important réseau social avec plus 2,498milliars d’usager.ères [1], ce qui rend le placement sur cette plateforme fondamental selon le budget.
  • Google Ads campaigns : de la même façon que Facebook domine l’espace des réseaux sociaux, Google domine l’univers de moteurs de recherche. Dans les options d’achat média, Google offre plusieurs options :
    • Google search : basé sur des mots-clés, requiert une fourniture d’informations détaillées pour optimiser la visibilité via des « snippets » qui vont donner plus d’information sur le contenu de notre site.
    • Google Ad display : propose divers formats (bannières, annonces latérales, etc.). L’objectif est de les rendre attractives, originales et non intrusives. Un travail minutieux sur les mots-clés avant la diffusion garantit la rentabilité et la pertinence. Nous ne voulons surtout pas que les consommateurs ne voient pas l’annonce ou le bloquent.
    • Google Shopping : de plus en plus utilisé, offrant la possibilité de mettre en vedette nos produits avec une image correspondant au mot-clé recherché. Les conversions peuvent être particulièrement intéressantes, car elles interviennent au moment final de la transaction.
  • Vidéo : la vidéo sur YouTube, propriété de Google, constitue le format vidéo le plus populaire. Elle ouvre quand même un marché différent, permettant de cibler les consommateurs avec des images vives sur une courte période. Ce média nous permet d’intégrer des vidéos en pré-roll ou en mid-roll. Comme toujours, il est nécessaire de garder à l’esprit que la cible est fondamentale dans le choix d’achat de média.
  • Placement dans les médias locaux : Il y a un grand potentiel à acheter de l’espace publicitaire tout en soutenant nos « outlets de médias » locaux. La campagne VIA RAIL menée par l’agence Touché en est un excellent exemple de la rentabilité qu’il peut y avoir à investir une partie du budget publicitaire dans un point de vente « non classique » avec un retour très réussi. Cependant, il est évidemment nécessaire de tenir en compte le marche cible.

En conclusion, la publicité en ligne ou marketing numérique offre une multitude d’opportunités pour atteindre de manière créative et efficace votre public cible. En combinant des approches créatives avec des stratégies d’achat média réfléchies, nous pouvons maximiser l’impact de nos campagnes.

N’oublions pas que la publicité en ligne est étroitement liée au référencement naturel (SEO) ou au contenu organique. Il est donc fondamental d’enrichir nos sites de contenu pertinent pour augmenter les chances de succès de nos initiatives publicitaires digitales.


[1] Source: https://www-statista-com.proxy2.hec.ca/chart/5194/active-users-of-social-networks-and-messaging-services/

Picture of valeriavelandia

valeriavelandia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique