publicité en ligne

 

 

 

De nos jours, la publicité en ligne prend de plus en plus de place dans l’écosystème marketing. En effet, au Canada, l’augmentation d’investissement publicitaire dans le numérique est très élevé, bien plus élevé que pour des médias plus traditionnels comme la télévision. C’est donc dire que, dorénavant, la publicité en ligne est incontournable dans l’élaboration d’une stratégie marketing réussie. Reste que l’écosystème numérique est complexe. Une bonne compréhension des thèmes clés peut faire la différence entre une campagne de qualité ou un échec. Afin d’affiner cette compréhension de la publicité en ligne, voici un survol de trois de ces thèmes.

 

Canaux publicitaires :

Il existe une multitude de canaux par lesquels les publicitaires peuvent véhiculer leurs messages. Les courriels, la recherche (search), les réseaux sociaux et les vidéos font notamment partie des canaux disponibles au niveau numérique. Du lot, c’est le canal de la recherche (search) qui domine le palmarès au niveau de l’importance des investissements publicitaires. La raison est simple : les marques veulent avoir un positionnement optimal dans les résultats de recherche. Le positionnement est un enjeu clé qui peut avoir un impact considérable sur le trafic d’un site internet et aider à la notoriété de la marque.

L’ascension du mobile :

La montée en popularité du mobile est aussi à prendre en considération. De plus en plus de gens utilisent leur mobile pour effectuer des tâches qu’ils faisaient auparavant sur leurs ordinateurs. Il est donc primordial pour les annonceurs, lorsque vient le temps d’élaborer une stratégie de publicité en ligne, de penser à concevoir des formats mobiles, sans quoi le message pourrait être mal compris, mal reçu ou tout simplement pas vu.

Trafic en ligne :

Le trafic est un autre aspect à considérer. Toujours dans l’optique que notre publicité soit vue régulièrement et génère le plus de trafic possible, il est important de repérer les plateformes ayant un trafic élevé. Google est évidemment une figure dominante dans cet aspect. Les médias sociaux et les vidéos en ligne sont aussi des options avantageuses.

 

C’est donc dire que, de nos jours, la publicité en ligne est omniprésente et indispensable à la réussite d’une campagne marketing. Le type de canal choisi, l’adaptation à la montée du mobile et le choix de plateformes générant du trafic sont tous des aspects qui doivent être réfléchis par les décideurs afin de mener à bien une campagne marketing.