Le saviez-vous ?

  • 60% des adultes de 18 à 64 affirment jouer à des jeux vidéo.
  • Plus de 82% des hommes de 18 à 34 se considèrent comme des gamers
  • Plus de 73% des gamers ont une opinion plutôt positive sur la publicité dans les jeux vidéo.

Depuis plusieurs années, le nombre de joueurs connectés sur une base quotidienne ne cesse de croitre. Cette tendance, très critiquée par le passé, est maintenant devenue une opportunité de taille pour les marques désirant se faire remarquer. En effet, il s’agit d’un moyen très efficace pour les entreprises qui désirent rejoindre une communauté large et diversifiée.

 

Comment faire de la publicité dans les jeux vidéo ?

La publicité dans les jeux vidéo consiste à ajouter un élément dans un jeu vidéo, qui peut ou pas avoir un impact direct sur le scénario. Cet élément peut être le nom de la marque ou du produit, le produit lui-même ou même une séquence créée pour ce qu’on souhaite mettre de l’avant. Le but premier de cette publicité est de faire connaitre et d’ajouter de la visibilité à ce que l’on souhaite mettre de l’avant. Ainsi, il est important de choisir une forme d’annonce cohérente et logique avec le produit ou la marque que l’on veut faire connaitre. Il existe 3 formes principales de publicité dans les jeux vidéo, soit :

  • La publicité dynamique
  • La publicité statique
  • L’advergaming

 

La publicité dynamique

Ce type de publicité dans les jeux vidéos est devenu très populaire avec l’arrivée des nouvelles technologies. Elle comprend notamment de s’intégrer dans les jeux vidéos sous différentes formes (Affichage, scénario, nouveaux objets, etc.), afin de proposer du nouveau contenu aux joueurs. Ainsi, il est possible pour les joueurs de profiter d’une extension au jeu grâce à votre marque. Cela amène donc les joueurs à découvrir vos produits et peut même les mener à considérer votre marque.

Publicité en jeux vidéo - Publicité dynamique

Source: https://modthesims.info/d/624127/11-5-21-update-the-sims-4-ikea-home-stuff-v3.html

La publicité statique

La publicité statique est sans aucun doute la forme la plus populaire et ancienne de publicité dans les jeux vidéos. Elle s’intègre généralement à l’arrière-plan des jeux vidéos sous forme de bannière, d’affiche ou de placement de produit. Sans surprise, ce genre d’élément nécessite une mise en place dès la création du jeu, et ne peut plus être modifiée par la suite. Ainsi, il est important de bien choisir l’annonce qu’on y met et de s’assurer qu’elle véhicule le bon message.

Publicité en jeux vidéo - Publicité statique

Source: https://www.businessofapps.com/insights/in-app-ads-vs-in-game-ads/

L’advergaming

Celui-ci consiste tout simplement à ce que la marque développe elle-même son propre jeu vidéo. Ceci permet donc à la marque de garder le contrôle sur la proposition et la création. L’advergaming peut parfois être vu comme un canal plutôt qu’une publicité dans les jeux vidéos. En effet, il consiste en une création et une gestion complète par la marque.

Publicité en jeux vidéos - Advergaming

Source: https://cargocollective.com/rickOvelar/filter/Cheetos/Cheetos

 

Quelles formes choisir ?

Chacune des formes proposées a ses avantages et inconvénients. Par exemple, une entreprise pourrait décider de développer son propre jeu (advergaming) car elle juge qu’aucun ne s’accommode bien avec sa marque. Cependant, il est important de prendre en considération que cela engendre de très grands coûts et nécessite un développement complet à l’interne.

Au contraire, une autre entreprise, par exemple de boisson, pourrait décider de faire affaire avec un jeu vidéo bien connu de tous, par exemple Minecraft, afin d’y proposer des éléments spécifiques comme de nouvelles boissons (publicité dynamique) que les personnages pourraient utiliser dans le jeu afin de se nourrir. Cependant, il faut que Minecraft accepte cette transaction et surtout, il faut s’assurer que le jeu vidéo rejoint bien le public que l’entreprise cherche à viser.

Il existe donc de nombreuses façons plus ingénieuses les unes que les autres de faire de la publicité dans les jeux vidéo. Il suffit d’avoir une grande imagination et de ne pas hésiter.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets de la publicité dans les jeux vidéo, ne manquez pas l’opportunité de vous faire découvrir et de mettre en avant tous vos projets!

 

Bibliographie

La publicité dans les jeux vidéos est-elle une bonne opportunité pour votre marque ?

Marketing digital : la publicité in-game décolle durant la pandémie

Faits essentiels 2020 – Amateurs de jeux vidéo au Canada