Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
social listening pic
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Optimisez vos campagnes publicitaires grâce au Social Listening

Saviez-vous que 7 consommateurs sur 10 considèrent les annonces qu’ils reçoivent comme non pertinentes ? (Ostwal, 2022) Comment éviter que vos campagnes publicitaires fassent partie de cette statistique ?  Le Social Listening peut vous aider. 

En effet, le social listening, également connu sous le nom d’écoute des médias sociaux ou écoute sociale, est devenu un élément essentiel pour l’optimisation des publicités. Il s’agit même de la tactique numéro un utilisée par les experts du marketing dans le cadre de leurs stratégies (HubSpot, 2023)

Pourquoi ? Eh bien, actuellement, il y a plus de 4,8 milliards d’utilisateurs actifs des médias sociaux dans le monde (Statista,2023). Cela signifie que le nombre d’échanges publiés chaque seconde sur les plateformes numériques est colossal. Le social listening vous permet de recueillir et d’analyser des données significatives à partir de ces conversations. Ceci peut vous servir, par exemple, pour mieux cerner votre audience.

Dans cet article nous allons plonger dans le social listening, ses avantages et son impact sur les campagnes publicitaires. 

Version en vidéo disponible 👆

Commençons par le début

Qu'est-ce que le social listening ou l'écoute des médias sociaux ?

Il s’agit d’une stratégie numérique qui consiste à suivre et à analyser en temps réel ce qui se dit sur les réseaux sociaux, que ce soit au sujet de votre marque ou de vos concurrents dans le but de générer des insights, et par la suite de prendre de meilleures décisions commerciales.

De plus, le social listening couvre l’ensemble du web, y compris les forums, blogs, les sites d’évaluation, les plateformes vidéo, et pas seulement les réseaux sociaux. Cela offre une vision complète de la perception du public et des tendances liées à votre secteur d’activité.

Alors, quelles sont les différences entre le Social listening et le Social Monitoring ou surveillance des médias sociaux?

  • Tout d’abord, le Social Listening a une portée plus large que le Social Monitoring. En effet, la surveillance des médias sociaux se concentre principalement sur la gestion des messages directs liés à votre marque, tandis que l’écoute des médias sociaux vous permet d’accéder à l’ensemble des conversations dans votre secteur, concernant votre marque, vos concurrents et tout sujet pertinent pour votre entreprise. Cela inclut le suivi des mentions de votre marque et celle de vos concurrents, des retours des clients, des tendances de l’industrie, et bien plus encore.
  • D’autre part, la surveillance des réseaux sociaux est une solution à court terme, où les entreprises réagissent à ce que leur audience leur dit. Cependant, l’écoute sociale est un processus continu qui vise à trouver les causes profondes des conversations et à élaborer des solutions à long terme.
  • Finalement, la surveillance des médias sociaux se concentre sur la collecte de données, tandis que l’écoute des médias sociaux met l’accent sur l’analyse, le développement de stratégies, et la mise en œuvre de différentes actions. Elle prend aussi en compte les émotions.
 En résumé, le Social Monitoring vous dit le « quoi », tandis que le Social Listening vous explique le « comment » et le « pourquoi », même lorsque votre marque n’est pas explicitement mentionnée.
social listening vs social monitoring
Source de l'image: Social Monitoring vs Social Listening-Sproutsocial

En quoi l'écoute des médias sociaux peut-elle avoir un impact sur vos campagnes publicitaires ?

Cerner votre public

En surveillant les données des médias sociaux, vous détectez rapidement les nouvelles tendances et les évolutions des préférences des clients. Grâce à ces informations, vous pouvez ensuite ajuster vos publicités pour les rendre plus efficaces et pertinentes. 

kawasaki
Source de l'image: Marketing Interactive

Avez-vous entendu parler de la tendance « How it started vs How it’s going » en 2021 ? Ce mème a commencé avec des couples partageant leur évolution depuis leur rencontre.

Le constructeur automobile Kawasaki a également rejoint la tendance en comparant ses motos d’hier et d’aujourd’hui. Il en a profité pour faire de la publicité de son nouveau modèle, la Ninja H2R

Trouver des opportunités de collaboration

En analysant les conversations, les opinions et les tendances sur les réseaux sociaux, vous pouvez identifier les influenceurs ou leaders d’opinion susceptibles de renforcer votre marque, d’élargir votre portée et de stimuler votre croissance.

Oreo utilise l’écoute sociale pour repérer des influenceurs pertinents. Ainsi, la marque a fait une collaboration avec la célèbre chaîne de YouTube « The Try Guys » La vidéo a été visionnée plus de 600 000 fois

mkt d'influence-Oreo
Source de l'image: Oreo's Social Listening strategy-Radarr

Évaluer l'efficacité de vos campagnes

Après le lancement d’une campagne publicitaire, l’écoute des médias sociaux peut être utilisée pour surveiller les réactions du public et mesurer son efficacité. Vous pouvez ainsi ajuster votre stratégie en temps réel si nécessaire.

En 2017, Pepsi a du retirer un spot publicitaire accusé de tirer parti du mouvement protestataire « Black Lives Matter »

pepsi pub
Source de l'image: Pepsi pulls ad-The New York Times

Identifier les points de douleur de vos clients

En utilisant le social listening, vous pouvez repérer les problèmes et les défis auxquels vos clients sont confrontés. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour apporter les ajustements nécessaires, afin de résoudre leurs points de douleur et augmenter leur satisfaction, ainsi que servir d’inspiration pour vos campagnes publicitaires. Cela favorise une meilleure résonance de vos campagnes et renforce votre relation avec vos clients.

retour client Netflix
Source de l'image: Reddit

Source : YouTube-Netflix

Pour montrer son engagement envers ses clients, Netflix a conçu un prototype de chaussettes intelligentes capables de signaler à la télévision de mettre en pause le programme lorsque la personne qui les porte s’endort. Cette initiative innovante a servi de base à une nouvelle campagne publicitaire. 

Mais comment faire cela dans un océan de milliers de messages publiés chaque seconde sur les réseaux sociaux ?

Voici un guide pour vous aider à élaborer une stratégie de social listening :

  1. Vous avez besoin de connaître vos personas.  Qui essayez-vous d’attirer? Quels sont les réseaux sociaux qu’ils utilisent ?
  2. Définissez vos objectifs et vos indicateurs clés de performance
  3. Choisissez les canaux à surveiller en fonction de vos objectifs.
  4. Sélectionnez un outil d’écoute sociale adapté à vos besoins et budget. Il existe plusieurs outils disponibles tels que Sprout Social, Lately, Hootsuite, Talkwalker, Mentionlytics, Brandwatch, etc.  
  5. Définissez les éléments que vous souhaitez écouter y compris les mots-clés et expressions pertinents et configurez des alertes pour rester informé en temps réel.
  6. Filtrez les données pour obtenir des informations pertinentes en fonction de vos mots-clés, de l’analyse de sentiments et des types d’interactions.
  7. Analysez les résultats en utilisant vos indicateurs de performance. Examinez le sentiment autour de votre marque ou produits, les thèmes tendances, l’exposition médiatique, votre part de voix, etc. Ajustez vos tactiques en conséquence.

Vous êtes donc prêts à intégrer l’écoute sociale dans votre stratégie marketing. Si vous ne l’utilisez pas, vous pourriez manquer des opportunités pour mieux comprendre votre public, optimiser l’efficacité de vos campagnes publicitaires, protéger votre réputation, garantir que vos ressources  sont investies de manière judicieuse, entre autres.

Bibliographie

Ivett Grande

Ivett Grande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique