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Promotion événementielle
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La promotion événementielle sur le web

Il existe mille et une façons de faire la promotion événementielle, mais comment le faire de façon efficace ? Autant pour un événement d’envergure qu’un petit événement de quartier, le web reste une source principale de la promotion événementielle. Cet article comptera trois parties : la recherche payante (SEM), la recherche organique (SEO) ainsi que l’usage des réseaux sociaux. La première partie se penchera davantage sur les fonctionnalités Google Ads, la deuxième portera sur les bonnes pratiques de la recherche organique et la dernière partie élabore sur les incontournables des réseaux sociaux.

Fais jouer la vidéo pour un résumé dynamique de l’article !

Les fonctionnalités Google Ads à ne pas oublier en événementiel

Définir son audience & la zone géographique

Lorsqu’on créer une publicité google Ads, nous devons savoir à qui elle est destinée. Pour ce fait, bien définir son audience cible est primordial pour la promotion événementielle ! Grâce à Google Ads, il est possible de ciblé un genre (femme, homme), l’âge, la langue de l’usager.

Au-delà des détails des usagers visés, on veut définir une zone géographique. Où est-ce que l’événement se déroulera ? Où résident les potentiels participants de mon événement ? À coup sûr, on choisira une zone géographique en lien avec celui de l’événement.

Par exemple, une annonce Google Ads pour le prochain spectacle de musique rock à Montréal ciblera son audience cible. Cette promotion événementielle pourrait viser une audience masculine, entre 25-45 ans, en français ou en anglais, dans la région du grand Montréal.

Avoir les bons mots-clés en lien avec l’événement

On ne peut pas faire de promotion événementielle avec Google Ads sans utiliser les bons mots-clés. Autrement dit, les mots-clés sont la façon dont les usagers vous trouveront lors d’une recherche Google.

EX : Festival de musique Montréal ; Festival MTL ; Événement Montréal

Les mots clés sélectionnés doivent être pertinents à la recherche. Pour ce fait on peut se poser les questions suivantes :

Est-ce que mon événement représente bien ce mot recherché ?
Est-ce que ma page de destination répond à la recherche de ce mot clé ?

Évidemment, on attend que la réponse soit oui ! On veut faciliter la recherche des internautes et se faire trouver pour les bons mots-clés. Sinon, la promotion événementielle sur le moteur de recherche Google n’est vraiment pas efficace.

Optimiser le format de l’annonce pour une meilleure promotion événementielle

À quoi bon allouer un budget pour une publicité Google si elle n’est pas cliquée par l’internaute ? En optimisant l’affichage de l’annonce on encourage l’usager à cliquer sur celle-ci. Le titre de l’annonce doit contenir des mots-clés pertinents (ex: titre de l’événement ou le type d’événement). La description doit aussi être cohérente tout en restant concise. On veut aussi ajouter des extensions comme les liens annexes (sitelinks) qui peuvent être cliqués et diriger l’usager sur la page désirée. Les images peuvent aussi attirer l’œil et maximiser l’espace. L’annonce doit contenir des accroches (callout asset) pour encourager la personne à prendre action et d’aller sur la page d’atterrissage de l’annonce.

Plus on ajoute de l’information, plus l’annonce sera de grande dimension. C’est banal, mais lorsque l’annonce prend de l’espace, on remarque moins les autres annonces événementielles qui l’entourent. On maximise nos chances d’obtenir un clic sur notre annonce et non sur celle d’un compétiteur.

Ajouter la fonctionnalité du compte à rebour

Une fonctionnalité compte à rebours sur Google Ads est un excellent outil pour la promotion événementielle. Ce compte à rebours peut être ajouté à votre annonce Google Ads. Celui-ci créer un sentiment d’urgence, de rareté à votre événement. Cela permet d’encourager à prendre rapidement le billet ou à réserver sa place pour l’événement, car la date limite arrive sous peu.

Les bonnes pratiques pour la recherche organique

Garder le profil Google de l’entreprise à jour (si applicable)

Votre entreprise est une salle de spectacle ou œuvre dans la promotion événementielle, vous pouvez alors créer un profil d’entreprise sur Google. Cette fiche regroupe plusieurs informations importantes sur votre entreprise comme son site web, son lieu, les heures d’ouverture, comment vous contacter et vous permet d’interagir avec votre clientèle (avis, publication de photos, etc.). En effet, avoir un profil d’entreprise à jour permet de garder une interaction avec votre clientèle existante et potentielle.

« Les entreprises vérifiées sur Google sont deux fois plus susceptibles d’être jugées dignes de confiance. »

(Google)

Donc, si l’usager effectue des recherches Google sur le lieu de spectacle ou le promoteur événementiel, le profil d’entreprise apparaîtra et pourrait le susciter à cliquer sur votre page et découvrir les événements encours / futurs.

Avoir une page d’atterrissage qui encourage la conversion

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche et atterrit sur votre page web, l’objectif est souvent d’obtenir une conversion (ex : l’achat d’un billet pour l’événement). Alors, le site internet de l’événement doit encourager la conversion. Son design doit être unique et doit mettre de l’avant un appel à l’action (call to action). Toutefois, il faut éviter d’y ajouter trop d’éléments superflus et s’en tenir seulement à la proposition de valeur.

Par exemple, on pourrait avoir une page de la billetterie avec seulement les informations importantes sur l’événement (date, heure, lieu, brève description, etc.), une image ou une vidéo à l’appui et un bouton menant vers le panier d’achat en ligne.

Les incontournables des réseaux sociaux pour la promotion événementielle

Créer un événement sur Facebook : Un outil promotionnel gratuit

Facebook offre l’outil de configuration d’événement afin de le partager sur ce réseau. À partir de la page de l’entreprise, un événement peut être créé. Celui-ci sera lié à votre page et vos abonnés pourront le voir. L’outil est gratuit et vous permettra d’inviter vos abonnés à y participer. L’avantage de l’outil événement Facebook est qu’il peut être partagé et les participants peuvent inviter leurs amis à participer. Aussi, l’événement Facebook renvoie à un lien de votre choix (la billetterie est l’option la plus prisée) ce qui vous permettra de guider l’utilisateur Facebook vers une potentielle conversion. C’est un incontournable de la promotion événementielle, surtout pour les petits budgets.

Créer un hashtag unique pour votre promotion événementielle

Un hashtag est le mot-clé utilisé lors de publication sur les réseaux sociaux. Il rassemble toutes les publications utilisant ce même hashtag. La création d’un hashtag pour un événement sert à faire connaître celui-ci et faire vivre l’événement de lui-même sur les réseaux sociaux. Avant, pendant et après l’événement, le hashtag sera utilisé pour voir les publications en lien avec celui-ci. C’est pourquoi ce hashtag doit être unique, mémorable, doit être cohérent avec l’événement. Évidemment, ce hashtag doit être le même sur toutes les plateformes sociales (Facebook, Twitter, Instagram, Tiktok, etc.).

#Osheaga2022 sur Instagram

Un exemple serait celui de Osheaga lors de leur 15e édition du festival : #Osheaga2022

Ce hashtag a été publié lors de toutes les publications de Osheaga en 2022. De plus, les participants de l’événement ont eux aussi rapidement pris le bateau et on utilisés ce hashtag lorsqu’ils publiaient du contenu en lien avec Osheaga. On le retrouve notamment sur Instagram et Tiktok.

Cet article englobe huit astuces pour faire efficacement de la promotion événementielle sur le web, notamment grâce à Google Ads, et d’autres fonctions de ce moteur de recherches, ainsi qu’aux réseaux sociaux.

Bibliographie :

Aide Google Ads (s.d). Annoncer des événements avec des comptes à rebours, Google. Récupéré en octobre 2022 de https://support.google.com/google-ads/answer/6193743?hl=fr

Aide Google Ads (s.d). À propos du ciblage démographique, Google. Récupéré en octobre 2022 de https://support.google.com/google-ads/answer/2580383?hl=fr

Aide Google Profil d’entreprise (s.d). Gérer votre profil d’entreprise directement sur Google, Google. Récupéré en octobre 2022 de https://support.google.com/business/answer/7039811?hl=fr-CA&ref_topic=11498408

Instagram (s.d). #osheaga2022. [Publications Instagram]. Récupéré en octobre 2022 de https://www.instagram.com/explore/tags/osheaga2022/?hl=fr


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Mai-Anne Nguyen

Étudiante de 3e année B.A.A spécialisation Marketing | HEC Montréal

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