- Votre site web n’a pas la visibilité que vous cherchez?
- Vous ne parvenez pas à trouver votre site lorsque vous le cherchez?
- Vous n’avez pas le budget nécessaire pour annoncer votre site mais désirez tout de même vous faire remarquer?
Pas de panique, il existe une solution pour apparaitre sur la première page de Google et c’est plus simple que vous le pensez!
Pssst… en passant c’est gratuit!
Ok Google… comment est-ce que tu fonctionne?
Google, cet outil qui semble avoir une réponse à toutes les questions imaginables, mais comment fait-il? Tout d’abord, Google s’est spécialisé dans le tri de toute l’information disponible sur internet. Il parvient ensuite à nous afficher les résultats les plus pertinents selon notre requête. Plusieurs éléments sont considérés par l’algorithme pour déterminer le contenu qui sera afficher en premier. On peut penser à:
- La qualité du contenu;
- Les liens de référencement (Backlink);
- La pertinence des pages;
- La facilité d’utilisation des pages (Vitesse de chargement, Sécurité, etc.);
- Et bien plus!
L’entreprise de la Silicon Valley, est aujourd’hui le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. C’est plus de 80 000 requêtes par seconde qui sont faites à travers le monde! L’ajout du service Google Ads permet aux entreprises de compétitionner dans des enchères en temps réel. Celles-ci se basent sur différents facteurs pour nommer un gagnant qui apparaitra dans le haut de la page.
Cependant, bien que Google Ads soit un outil très puissant pour acquérir de nouveaux clients ou de la visibilité, cette stratégie peut devenir très couteuse. C’est pourquoi nous allons focuser sur le référencement naturel qui mise entièrement sur l’optimisation des éléments de son site pour apparaitre sur la première page de Google.
Le fameux SEO qu’est-ce que c’est?
Si vous voulez apparaitre sur la première page de Google, il faudra nécessairement parler de SEO (Search Engine Optimization). Cet acronyme qu’on semble entendre partout depuis quelques années fait référence, comme son nom l’indique, à optimiser son contenu pour les moteurs de recherches. Vous n’avez pas besoins d’être un grand programmeur pour parvenir à améliorer votre contenu. En effet, plusieurs créateurs de site tel que WordPress, Wix, etc. offrent des outils qui affichent les éléments pouvant être optimisés.
Bien que je n’entrerai pas dans tous les détails techniques, certains éléments simple peuvent être fait aujourd’hui. On peut penser à la méta description, la requête cible ou bien les tag alt des images. Si ces mots n’évoquent rien pour vous, ne vous inquiétez pas on vas démystifier le tout!
Méta description
La méta description, est une courte description d’environ 160 caractères qui s’affichera dans les moteurs de recherche pour indiquer ce à quoi les gens peuvent s’attendre à trouver sur la page affichée. Une bonne méta précise et engageante renvoie généralement à un taux de clic plus élevé.
Requête cible
La requête cible ou les mots-clés principaux sont des éléments extrêmement important pour le SEO. En effet, c’est pour les recherches sur ce sujet que nous voulons apparaitre. Il faut donc l’inclure dans le texte et nos titres sans toutefois en abuser pour que Google associe notre page aux requêtes. On pourra donc se rapprocher de la première page de Google et ainsi attirer plus de visiteurs!
Le tag alt des images
Si vous utiliser des images dans vos sites web, les tags alt sont très important pour optimiser votre contenu. Il suffit d’ajouter une très courte description de ce qui se trouve dans l’image. Ajouter ces tags répond à 2 fonctions très importantes. Premièrement, Google vient vérifier si ce que vous avez mis fait du sens avec le contexte et pourra améliorer la qualité de votre contenu. Deuxièmement, une personne avec des troubles visuels ce fera lire la description alors il est important que ce soit cohérant!
L’importance d’un bon positionnement sur la première page de Google
Comme on peut le voir dans ce graphique, le taux de clics diminue drastiquement lorsqu’on descend en position sur la première page. On peut donc facilement s’imaginer à quoi peut ressembler les résultats pour les pages qui suivent…
Comme vous l’aurez deviné, ces éléments ne sont qu’une partie de ce qui peut être fait pour optimiser votre contenu. Le SEO est un processus continue et il faut continuellement renouveler ce qu’on propose. Monter jusqu’à la première page de Google n’est pas facile, mais si vous mettez les efforts nécessaires et continuez à utiliser de bonnes pratiques, les résultats suivront!
Apprenez en plus sur les sujets évoqués
Sources
- https://www.noiise.com/ressources/seo
- https://www.redacteur.com/blog/mots-cles-principal-secondaire/
- https://yoast.com/image-seo-alt-tag-and-title-tag-optimization/
- https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-google/